Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a confirmé l’arrivée en Russie, vendredi 11 avril, de Steve Witkoff, envoyé spécial de Donald Trump, et sa rencontre prévue avec Vladimir Poutine, qui sera la troisième pour l’émissaire américain depuis février. « La conversation se poursuivra sur divers aspects du règlement ukrainien. Il y a beaucoup d’aspects, la thématique est très complexe », a déclaré Dmitri Peskov, cité par l’agence de presse Ria Novosti. Le Kremlin avait toutefois annoncé ne pas attendre de « percée » diplomatique lors de cette rencontre. « Un processus de normalisation des relations et la recherche d’un terrain pour se diriger vers un règlement (du conflit en Ukraine) sont en cours », a-t-il déclaré.
Plus tôt dans la journée de ce vendredi, Steve Witkoff a également rencontré à Saint-Pétersbourg le négociateur économique du Kremlin, Kirill Dmitriev, d’après les agences de presse publiques russes. Celui-ci s’était rendu à Washington début avril, effectuant la première visite d’un haut responsable russe aux Etats-Unis depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022.
La visite de Steve Witkoff intervient également au lendemain d’un échange de prisonniers entre Washington et Moscou et d’un round de discussions sur le fonctionnement de leurs missions diplomatiques, pour la deuxième fois depuis le retour à la Maison-Blanche de Donald Trump en janvier.
Pas de cessez-le-feu
Plus de trois ans après l’offensive déclenchée par Moscou, qui a fait des dizaines de milliers de morts, le président américain ambitionne de mettre fin aux hostilités et a rompu pour cela, en février, l’isolement diplomatique imposé par les Occidentaux à son homologue russe.
Son administration organise des pourparlers séparés avec des hauts responsables russes et ukrainiens, qui n’ont cependant pas abouti, pour l’heure, à une cessation globale des hostilités et les tractations diplomatiques se prolongent.
Donald Trump a seulement réussi à obtenir de son homologue russe un moratoire des frappes sur les infrastructures énergétiques, que l’Ukraine comme la Russie s’accusent depuis de violer. Washington avait aussi annoncé fin mars une trêve limitée en mer Noire, aux contours flous.
Lundi, le Kremlin, accusé par Kiev et des capitales occidentales de faire traîner les discussions, avait estimé que de nombreuses questions restaient à régler en vue de conclure un accord de cessez-le-feu global avec l’Ukraine.
Le directeur du Service de renseignement extérieur russe (SVR), Sergueï Narychkine, a, lui, affirmé vendredi que les discussions entre Moscou et Washington allaient se poursuivre concernant « différentes thématiques », notamment celle de potentiels échanges de prisonniers.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-lemissaire-americain-steve-witkoff-de-nouveau-en-russie-NSRK2NUEE5G2HKTPAMHMHB2D6A/
Author :
Publish date : 2025-04-11 14:51:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.