L’Express

Israël va étendre son offensive « dans la plus grande partie » de la bande de Gaza

Israël va étendre son offensive « dans la plus grande partie » de la bande de Gaza

Alors que le mouvement islamiste palestinien Hamas a dit espérer, ce samedi, de « réels progrès » dans les discussions prévues au Caire en vue d’une trêve dans la bande de Gaza, Israël a annoncé étendre son offensive « dans la plus grande partie » de la bande de Gaza. L’armée de l’Etat hébreu a par ailleurs appelé les habitants de la ville de Khan Younès et de quartiers alentour, dans le sud de la bande de Gaza, à évacuer en prévision d’une frappe de représailles à des tirs de roquettes.

Les infos à retenir

⇒ Israël va étendre son offensive « dans la plus grande partie » de la bande de Gaza

⇒ Liban : la plupart des sites militaires du Hezbollah cédés à l’armée dans le Sud

⇒ Emmanuel Macron déplore les « fausses informations » sur une éventuelle reconnaissance d’un Etat palestinien

Israël va étendre son offensive « dans la plus grande partie » de la bande de Gaza

« Bientôt, les opérations de l’IDF (NDLR : l’armée) s’intensifieront et s’étendront à d’autres zones dans la plus grande partie de Gaza, et vous devrez évacuer les zones de combat », a annoncé ce samedi 12 avril le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, dans un communiqué s’adressant à la population palestinienne. Quelques minutes plus tard, l’armée a appelé les habitants de Khan Younès à évacuer.

Israël a pris le contrôle d’un axe-clé entre deux villes du sud de la bande de Gaza

L’armée « a désormais achevé sa prise de contrôle de l’axe de Morag […] transformant ainsi toute la zone comprise entre le couloir Philadelphie (NDLR : le long de la frontière avec l’Egypte) et Morag en une portion de la zone de sécurité israélienne », a déclaré Israël Kat, le ministre israélien de la Défense, dans un communiqué.

Le Hamas espère de « réels progrès » au Caire en vue d’une trêve à Gaza

Une délégation du mouvement islamiste palestinien Hamas conduite par le négociateur en chef, Khalil al-Hayya, est attendue dans ce samedi au Caire pour discuter d’un cessez-le-feu à Gaza avec les médiateurs égyptiens, a indiqué un responsable du mouvement sous couvert de l’anonymat. « Nous espérons que la rencontre permettra de réaliser de réels progrès en vue d’un accord mettant fin à la guerre et à l’agression, et garantissant le retrait complet des forces d’occupation (NDLR : israéliennes) de Gaza », a-t-il dit à l’AFP.

Selon lui, le Hamas n’a reçu aucune nouvelle offre de trêve, malgré des informations de médias israéliens rapportant que l’Egypte et Israël avaient échangé des projets de documents portant sur un accord de cessez-le-feu et de libération d’otages. « Mais les contacts et les discussions avec les médiateurs sont en cours », a-t-il affirmé.

Liban : la plupart des sites militaires du Hezbollah cédés à l’armée dans le Sud

La plupart des sites militaires du Hezbollah dans le sud du Liban ont été placés sous le contrôle de l’armée libanaise, a appris ce samedi l’AFP d’une source proche du mouvement pro-iranien. Un accord de cessez-le-feu, conclu fin novembre, a mis fin à plus d’un an d’hostilités, dont deux mois de guerre ouverte, entre Israël et le mouvement libanais, qui ont fait plus d’un million de déplacés et dévasté des pans entiers du pays.

L’accord prévoit que seuls les Casques bleus de l’ONU et l’armée libanaise soient déployés dans le sud du Liban. Le Hezbollah, très affaibli par la guerre, doit se retirer au nord du fleuve Litani, à quelque 30 km de la frontière israélienne, et démanteler ses infrastructures militaires restantes dans le Sud. « Sur les 265 positions militaires du Hezbollah identifiées au sud du Litani, le mouvement en a cédé environ 190 à l’armée », a indiqué la source, sous couvert d’anonymat.

L’armée israélienne intercepte trois projectiles tirés depuis Gaza

L’armée israélienne a annoncé ce samedi avoir intercepté trois projectiles tirés depuis le sud de la bande de Gaza. « Après le retentissement des sirènes il y a peu dans des zones non habitées près de la bande de Gaza, trois projectiles entrant dans le territoire israélien depuis le sud de la bande de Gaza ont été interceptés », a indiqué l’armée dans un communiqué, ajoutant qu’il n’y avait pas eu de blessé.

Emmanuel Macron déplore les « fausses informations » sur une éventuelle reconnaissance d’un Etat palestinien

Emmanuel Macron a déploré ce vendredi les « raccourcis » et « fausses informations » sur la possible reconnaissance d’un Etat palestinien par la France et appelé à « ne relâcher aucun effort » pour arriver à la paix dans la région. « Je lis ici tout et n’importe quoi sur nos intentions pour Gaza », s’est emporté le président sur le réseau « X ». « Ne cédons à aucun raccourci, à aucune provocation. Ne laissons pas prospérer les fausses informations et manipulations. Par-dessus tout, restons unis », a-t-il martelé.

Le chef de l’Etat a déclaré mercredi que cette reconnaissance pourrait intervenir en juin à l’occasion d’une conférence que la France coprésidera avec l’Arabie saoudite aux Nations unies à New York tout en l’inscrivant dans un mouvement réciproque de reconnaissance d’Israël par les pays arabes.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/israel-va-etendre-son-offensive-dans-la-plus-grande-partie-de-la-bande-de-gaza-Y6BLQSZ3MBECLHWR5YRUVUCBMI/

Author :

Publish date : 2025-04-12 12:26:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express