L’Express

Frappe russe à Soumy : Moscou « dépasse les limites de la décence », selon les Etats-Unis

Frappe russe à Soumy : Moscou « dépasse les limites de la décence », selon les Etats-Unis

Une frappe russe de missiles a tué au moins 34 personnes et en a blessé une centaine, ce dimanche 13 avril, dans le centre de la ville ukrainienne de Soumy, au nord-est du pays. Cette attaque contre des civils intervient deux jours après la visite d’un haut responsable américain en Russie. Il s’agit de la frappe la plus meurtrière depuis des mois en Ukraine et notamment la reprise de contact entre Washington et Moscou initiée mi-février par le président américain Donald Trump.

« La Russie a frappé le centre-ville avec des missiles balistiques. Juste au moment où il y avait beaucoup de gens dans la rue », ont indiqué les services de secours ukrainiens sur les réseaux sociaux. Les gens ont été blessés « en plein milieu de la rue, dans des voitures, les transports en commun, les maisons », ont-ils décrit, alors que les opérations de secours se poursuivent.

Les autorités locales de Soumy ont publié des images de corps étendus dans la rue et de personnes courant se mettre à l’abri, de voitures en flammes et de civils blessés à terre. L’attaque a eu lieu « un jour où les gens vont à l’église : le dimanche des Rameaux… Seuls des salauds peuvent faire cela », a lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en appelant à une « réponse forte » de l’Europe et des Etats-Unis.

« Cette guerre, chacun sait que c’est la Russie, seule, qui l’a voulue. Aujourd’hui, il est clair que c’est la Russie qui, seule, choisit de la poursuivre. Au mépris des vies humaines, du droit international et des offres diplomatiques du Président Trump », a écrit sur X Emmanuel Macron. « Il faut des mesures fortes pour imposer un cessez-le-feu à la Russie. La France y travaille sans relâche, avec ses partenaires », a ajouté le président français. a dénoncé l’émissaire américain pour l’Ukraine Keith Kellogg dimanche. « L’attaque des forces russes contre des cibles civiles à Soumy dépasse les limites de la décence. En tant qu’ancien responsable militaire, je sais ce que sont les frappes ciblées et ceci est inacceptable », a pour sa part écrit sur X Keith Kellogg, l’émissaire américain pour l’Ukraine.

Pression croissante

L’attaque est intervenue deux jours après la rencontre à Saint-Pétersbourg entre l’émissaire américain Steve Witkoff et le président russe Vladimir Poutine. Et malgré le mécontentement exprimé publiquement par le président américain Donald Trump à l’égard de Moscou ce mois-ci, pour avoir « bombardé comme des fous » en Ukraine. « Parler n’a jamais arrêté les missiles balistiques et les bombes », a commenté Volodymyr Zelensky.

Au début du mois d’avril, une attaque russe contre la ville de Kryvyi Rig (centre) a tué 18 personnes, dont neuf enfants, et choqué tout le pays. Soumy est proche de la frontière russe et subit une pression croissante depuis que Moscou a repoussé une grande partie des troupes ukrainiennes de la région voisine russe de Koursk. Cette ville a jusqu’à présent été épargnée par l’intensité des combats observée plus au sud dans la région de Donetsk, mais Kiev avertit depuis des semaines que Moscou pourrait y lancer une offensive.

La Russie avait revendiqué jeudi la prise d’un village dans la région frontalière de Soumy, ce qui constituerait une rare avancée dans cette zone du nord-est de l’Ukraine dont ses troupes avaient dû se retirer au printemps 2022. Le commandant des armées ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, avait affirmé mercredi que les Russes avaient entamé « il y a quelques jours » des offensives dans les régions de Soumy et de Kharkiv, également dans le Nord-Est, pour créer des « zones tampons » et ainsi éviter de nouvelles incursions ukrainiennes.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-au-moins-31-morts-dans-une-frappe-russe-sur-la-ville-de-soumy-SY723ULJ3NH2VCAPITGBIX2W6E/

Author :

Publish date : 2025-04-13 15:36:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile