La Russie a dit, ce lundi 14 avril, avoir frappé la veille une réunion de l’armée ukrainienne à Soumy avec des missiles balistiques, tout en accusant Kiev d’utiliser la population civile comme « bouclier humain » après cette attaque, l’une des plus meurtrières depuis le début du conflit.
Ce bombardement a fait au moins 35 morts dans le centre-ville de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, le jour du dimanche des Rameaux, date importante du calendrier chrétien.
Les infos à retenir
⇒ La Russie dit avoir frappé une réunion de l’armée ukrainienne à Soumy
⇒ Européens et Américains condamnent la frappe russe à Soumy qui a fait au moins 35 morts
⇒ Quatre civils tués dans des frappes russes dans le nord-est de l’Ukraine
La Russie dit avoir frappé une réunion de l’armée ukrainienne à Soumy dimanche
Le ministère russe de la Défense a affirmé dans un communiqué ce lundi que ses troupes avaient utilisé deux missiles balistiques « Iskander » sur « les lieux d’une réunion du commandement » d’un groupement de l’armée ukrainienne à Soumy.
L’Ukraine « continue d’utiliser la population ukrainienne comme boucliers humains, en plaçant des installations militaires ou en organisant des événements auxquels participent des militaires au centre d’une ville densément peuplée », a ajouté le ministère russe. Cette accusation russe implique que Moscou reconnaît de fait que ce bombardement a touché des civils, même si cela n’est pas formulé clairement. Plus tôt, le Kremlin, questionné sur Soumy, avait répété que l’armée russe n’attaquait que des « cibles militaires ou quasi-militaires » en Ukraine.
La rencontre entre Poutine et l’Américain Witkoff « extrêmement utile et efficace », selon le Kremlin
L’attaque contre Soumy, condamnée par les Occidentaux, s’est produite deux jours après la visite d’un haut-responsable américain en Russie. L’émissaire Steve Witkoff, qui représente l’administration de Donald Trump, avait rencontré vendredi Vladimir Poutine, pour la troisième fois depuis février.
Le porte-parole russe Dmitri Peskov a jugé lundi que de tels contacts sont « extrêmement utiles et très efficaces ». Il a fait l’éloge d’un canal de communication permettant aux dirigeants russe et américain d’échanger directement sur « différents éléments de leurs positions sur toutes sortes de questions ».
Quatre civils tués dans des frappes russes dans le nord-est de l’Ukraine
Des tirs d’artillerie et de roquettes ont tué quatre civils dans la région de Kharkiv, située dans le nord-est de l’Ukraine et très souvent frappée par l’armée russe, a annoncé lundi le gouverneur régional. Un « homme de 68 ans et une femme de 61 ans sont morts à la suite de tirs d’artillerie » à Koupiansk, ville très proche de la ligne de front, a précisé le gouverneur Oleg Synegoubov sur Telegram.
Le parquet régional a de son côté annoncé dans un communiqué l’ouverture d’une enquête pour « crime de guerre » à la suite de cette frappe et publié des images de maisons ravagées. Dans le village de Chevtchenkové, à une trentaine de kilomètres du front, « une femme de 77 ans et un homme de 52 ans » ont été tués dans un bombardement de systèmes de lance-roquette multiple, a de son côté ajouté le gouverneur Synegoubov.
Européens et Américains condamnent la frappe russe à Soumy ayant fait au moins 35 morts
Les Etats-Unis, les Européens et les Nations Unies ont fermement condamné dimanche le bombardement russe qui a fait au moins 35 morts à Soumy, en pleines tractations diplomatiques pour une trêve.
« Je pense que c’est terrible. Et l’on m’a dit qu’ils ont fait une erreur. Mais je pense que c’est une chose horrible », a déclaré le président américain Donald Trump dans la soirée à des journalistes, à bord de l’avion présidentiel Air Force One. L’attaque sur Soumy constitue « un rappel brutal » de l’impératif de négocier pour mettre fin à « cette terrible guerre », a estimé la Maison-Blanche, par la voix du porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Brian Hughes.
« C’est un crime de guerre grave, délibéré et voulu », a dénoncé le futur chancelier allemand, Friedrich Merz. « C’est ce que Poutine fait à ceux qui discutent avec lui d’un cessez-le-feu », a-t-il ajouté. « Cette guerre, chacun sait que c’est la Russie, seule, qui l’a voulue. Aujourd’hui, il est clair que c’est la Russie qui, seule, choisit de la poursuivre », a fustigé le président français Emmanuel Macron, appelant à « des mesures fortes » pour imposer une trêve à Moscou. Le Premier ministre britannique Keir Starmer s’est déclaré « consterné ». Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a dit être « sous le choc ».
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-la-russie-affirme-avoir-cible-une-reunion-de-larmee-ukrainienne-a-soumy-Y222WXNQTBABHNBNRU32WGMUPM/
Author :
Publish date : 2025-04-14 17:44:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.