L’Express

Finances publiques : ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de François Bayrou

Finances publiques : ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de François Bayrou

« Il est des heures de vérité décisives et celle-ci en est une ». François Bayrou a appelé mardi 15 avril à une « prise de conscience », au moment de faire le point sur la situation budgétaire du pays, à l’issue d’un « Comité d’alerte du budget » qui a réuni plusieurs membres de son gouvernement ainsi que des parlementaires, des représentants d’organismes de sécurité sociale ou encore syndicaux.

Lors d’une conférence de presse, le Premier ministre a fait savoir que « les grandes orientations » du budget 2026 seraient présentées « avant le 14 juillet », et a déploré, graphiques à l’appui, que la France « manque de moyens » pour financer ses politiques parce « qu’elle ne produit pas assez et ne travaille pas assez ». « La politique de retour de la production et de réindustrialisation […] doit devenir une obsession pour notre nation », a-t-il expliqué, estimant que « seule une prise de conscience de nos concitoyens peut soutenir une action déterminée ». Évoquant une « heure de vérité décisive », il a espéré que « la confrontation les yeux ouverts avec la vérité de notre situation » puisse permettre au gouvernement d’obtenir le « soutien » des Français.

« Si notre production par habitant était dans la même gamme que celle de nos voisins européens, nous n’aurions pas de déficit budgétaire », a-t-il notamment observé, déplorant aussi « un taux d’emploi plus faible » chez les jeunes et les seniors.

« La dette est un piège dangereux »

Cela conduit à une aggravation de la dette – 3 305,3 milliards d’euros en 2024, soit 113 % du PIB – qui devient « un piège dangereux, potentiellement irréversible », selon le Premier ministre. « Nous ne pourrons pas en supporter durablement la charge » qui pourrait « atteindre 100 milliards d’euros en 2029 », a-t-il prévenu, jugeant cela « moralement inacceptable » pour les générations à venir. « Si les taux d’intérêt explosent, alors nous allons être étouffés, c’est l’explosion assurée » à laquelle aucun gouvernement ne résistera, a-t-il insisté, un leitmotiv de longue date chez lui.

Dans un contexte de ralentissement de la croissance pour 2025, rabotée à 0,7 % dans les prévisions du gouvernement, après 1,1 % en 2024, le Premier ministre n’a donné aucun chiffre sur le volume d’économies à réaliser en 2026. Il a simplement qualifié « d’ordre de grandeur » le montant de 40 milliards d’euros annoncé dimanche par son ministre de l’Economie Eric Lombard pour réduire le déficit de 5,4 % du PIB — objectif 2025 — à 4,6 % en 2026.

Sur quels leviers agir ? Dépenses sociales, retraités, exonération des entreprises… François Bayrou a simplement exclu « d’augmenter les prélèvements » car c’est « intenable ». « Si nous choisissions de continuer à augmenter ces prélèvements, c’est notre pays qui, au bout du compte, en souffrirait », a-t-il dit.

Quant à passer par une hausse des dépenses publiques, « l’excès de dépenses publiques ne fait pas le bonheur des citoyens », a-t-il balayé. Les dépenses publiques « n’ont pas l’efficacité à laquelle nos concitoyens devraient avoir droit. Pour parler simplement, ils n’en ont pas pour leur argent », a tranché François Bayrou.

Il a néanmoins annoncé « sans doute un effort de 3 milliards supplémentaires » pour la défense dans le budget 2026, en raison de « l’ouragan en marche sur la planète » depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, encore « aggravé » par le retournement stratégique des États-Unis. « L’Union européenne a le devoir impérieux de construire une défense autonome », grâce à « un immense effort partagé, nécessaire de la part des autres pays européens » dans lequel l' »effort français » sera « renforcé ».

Un calendrier « ambitieux »

Première des « quatre orientations » souhaitées par le Premier ministre, elle est suivie du « refus du surendettement », jugé « politiquement insoutenable » et « moralement inacceptable ». La troisième concerne « la refondation de l’action publique » via « une véritable remise à plat des missions et des budgets de nos administrations ». La quatrième orientation enfin vise encourager et aider « l’activité économique ».

Pour les mener à bien, « nous avons décidé d’aller plus vite, de prendre les devants, de choisir un calendrier beaucoup plus ambitieux et beaucoup plus exigeant », a déclaré François Bayrou. Les principales orientations seront connues au 14 juillet, afin de laisser le temps de « rassembler toutes les contributions, toutes les suggestions, toutes les consultations pendant quelques semaines autour de l’avenir et des choix que nous allons devoir faire ».



Source link : https://www.lexpress.fr/economie/finances-publiques-ce-quil-faut-retenir-de-la-conference-de-presse-de-francois-bayrou-MXL5K3SM5JFVPC2REBYBVPEBPA/

Author :

Publish date : 2025-04-15 11:22:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express