L’Express

Ukraine : le Kremlin refuse de dire quand le moratoire sur les frappes énergétiques va prendre fin

Ukraine : le Kremlin refuse de dire quand le moratoire sur les frappes énergétiques va prendre fin

Le Kremlin a dit, ce mercredi 16 avril, ne pas être « prêt » à dire quand expirerait le fragile moratoire concernant les frappes sur les infrastructures énergétiques, conclu avec Kiev sous la pression de Washington, peu avant sa date de fin attendue.

Le président russe Vladimir Poutine avait annoncé le 18 mars avoir ordonné à son armée, à l’issue d’un appel avec son homologue américain Donald Trump, de cesser les frappes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes pendant 30 jours. Quelques jours plus tard, les Etats-Unis avaient annoncé être parvenus à un accord sur le sujet avec la Russie, d’un côté, et l’Ukraine, de l’autre.

Les infos à retenir

⇒ Le Kremlin refuse de dire quand le moratoire sur les frappes énergétiques doit prendre fin

⇒ Minerais : les négociations entre Kiev et Washington avancent « assez vite »

⇒ Marco Rubio va se rendre à Paris pour des discussions sur l’Ukraine

Le Kremlin refuse de dire quand le moratoire sur les frappes énergétiques doit prendre fin

Un certain flou persiste sur la date réelle de début du moratoire sur les frappes énergétiques, celle de sa fin, ainsi que ses conditions. Et Kiev comme Moscou s’accusent presque quotidiennement de le violer. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé mercredi sur le moment précis auquel le moratoire expirera, a éludé la question. « Nous vous tiendrons informés, mais je ne suis pas prêt à vous communiquer la décision prise », a-t-il dit lors de son briefing quotidien, auquel participait l’AFP.

La Russie affirme que le moratoire est entré en vigueur le 18 mars pour 30 jours. L’Ukraine considère de son côté qu’il a débuté le 25 mars, soit le jour de l’annonce de l’accord par la Maison-Blanche, a indiqué mercredi le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Guéorguiï Tykhy. Mais pour Kiev aussi, sa date de fin n’est pas claire. Interrogé par des journalistes lors d’un briefing, Guéorguiï Tykhy a expliqué ne pas pouvoir donner de « date spécifique » après laquelle l’accord sera caduc. Il a assuré que l’Ukraine s’y plie pour l’heure, tout en reprochant à la Russie de l’avoir déjà violé « plus de 30 fois ».

Minerais : Kiev se félicite de « progrès significatifs » dans les négociations avec Washington

La ministre ukrainienne de l’Economie, Ioulia Svyrydenko, s’est félicitée ce mercredi de « progrès significatifs » dans les négociations avec les Etats-Unis en vue d’un accord sur l’exploitation des ressources du pays en minerais stratégiques. « Nos équipes techniques ont travaillé ensemble de façon très substantielle sur l’accord », a déclaré Ioulia Svyrydenko sur les réseaux sociaux.

Le président américain Donald Trump réclame cet accord en tant que compensation pour l’aide octroyée à l’Ukraine par son prédécesseur Joe Biden depuis le début, il y a trois ans, de l’invasion russe de l’Ukraine. L’Ukraine a reçu fin mars de la part des Etats-Unis une nouvelle version de ce document, qui a été décrite par plusieurs médias et des députés ukrainiens comme très désavantageuse pour Kiev.

Cinq adolescents ukrainiens et quatre adultes accusés de préparer des attentats pour Moscou

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont annoncé mercredi avoir arrêté neuf Ukrainiens, dont cinq adolescents, accusés de préparer des « attentats terroristes » et opérations de « sabotage » sur l’ordre de la Russie.

« Le SBU a arrêté simultanément neuf agents du FSB (services de sécurités russes, ex-KGB, ndlr) qui préparaient des attentats terroristes » dans l’est et le centre du pays après avoir été recrutés sur des chaînes Telegram, a indiqué le SBU dans un communiqué. Cinq adolescents « âgés de 14 à 15 ans » figurent parmi les suspects, a-t-il ajouté, précisant également avoir saisi « plus de 30 kilogrammes d’explosifs ». Ces personnes agissaient sous le contrôle de deux collaborateurs du FSB et avaient pour tache de fabriquer des engins explosifs improvisés, les placer sur des sites désignés, les activer à distance et filmer les explosions à l’aide de caméras vidéo cachées, a affirmé le SBU.

Marco Rubio va se rendre à Paris pour des discussions sur l’Ukraine

Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio va se rendre à Paris mercredi pour des discussions sur le conflit en Ukraine, a-t-on appris auprès du département d’Etat. Marco Rubio sera accompagné de l’émissaire spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, pour des « discussions avec leurs homologues européens afin d’avancer l’objectif du président Trump de mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie et d’arrêter la tuerie », selon un communiqué. L’Elysée a confirmé une rencontre avec le président Emmanuel Macron.

Les négociations à l’initiative de Donald Trump en vue d’un cessez-le-feu général entre Kiev et Moscou n’ont pour l’instant pas abouties, l’attaque russe dimanche contre Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, ayant causé la mort d’au moins 35 civils, venant témoigner de la poursuite de ce conflit meurtrier.

Appel international pour le retour en Ukraine des « enfants volés » par la Russie

Quelque 300 personnalités en Europe et au Canada ont lancé mercredi un appel pour le retour des enfants ukrainiens transférés de force en Russie, estimant que cette question était « non négociable » dans toute éventuelle discussion pour mettre fin à la guerre.

Sur les réseaux sociaux, le président estonien Alar Karis, des commissaires européens comme la Finlandaise Henna Virkkunen, le lituanien Andrius Kubilius, des parlementaires français comme Yaël Braun-Pivet ou britannique comme David Burton-Sampson… posent avec un t-shirt bleu et jaune aux couleurs de l’Ukraine réclamant le « retour » en Ukraine des « enfants volés ». Selon l’initiative « Bring kids back » (« ramenez les enfants »), lancée par l’Ukraine en 2023, et à laquelle adhèrent une quarantaine de pays soutiens de Kiev, plus de 19 500 enfants ont été « enlevés » par Moscou depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022. Seuls un peu plus de 1 200 ont été récupérés.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-le-kremlin-refuse-de-dire-quand-le-moratoire-sur-les-frappes-energetiques-doit-prendre-fin-XLRUDIYPBRDVBCXTIQB2VJIJDE/

Author :

Publish date : 2025-04-16 15:17:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express