L’Express

Guerre en Ukraine : impatient, Donald Trump menace de se retirer des négociations de paix

Guerre en Ukraine : impatient, Donald Trump menace de se retirer des négociations de paix

Donald Trump a prévenu, ce vendredi 18 avril, que les Etats-Unis étaient prêts à passer à autre chose « très bientôt », si un accord n’était pas trouvé entre Moscou et Kiev pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Il n’y a « pas un nombre précis de jours, mais nous voulons régler ça rapidement », a déclaré le président américain depuis la Maison-Blanche.

Des propos qui rejoignent le pessimisme du secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, qui a menacé le même jour de « passer à autre chose » si les Etats-Unis venaient à établir que la paix « n’est pas possible ». « Les Etats-Unis ont d’autres priorités », a averti Marco Rubio à son départ de France, après une série de réunions organisées la veille avec les Ukrainiens et les Européens à Paris, insistant sur le fait que Washington ne voulait pas que le dossier ukrainien traîne pendant « des semaines et des mois ».

En déplacement à Rome, le vice-président américain J.D. Vance s’est quant à lui dit « optimiste » sur l’état d’avancement de négociations en cours visant à mettre fin au conflit en Ukraine, en marge d’une rencontre avec la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni. « Je ne veux préjuger de rien mais nous sommes vraiment optimistes sur la possibilité de mettre fin à cette guerre très brutale », a-t-il lancé, disant avoir « des choses intéressantes à rapporter » à la Première ministre italienne.

Des négociations qui patinent

De son côté, le Kremlin a dit considérer comme ayant « expiré » le moratoire sur les frappes contre les sites énergétiques, annoncé en mars pour 30 jours, brouillant plus encore la direction que prend le cessez-le-feu voulu par Donald Trump, qui désire obtenir la paix entre Kiev et Moscou au plus vite. La Maison-Blanche s’était félicitée en mars d’avoir obtenu, séparément, l’accord des deux belligérants pour un arrêt des attaques sur les infrastructures énergétiques du camp adverse. Environ un mois plus tard, il est remis au placard par le Kremlin.

Avant l’annonce de cette trêve limitée aux sites énergétiques, Donald Trump avait initialement proposé un cessez-le-feu inconditionnel et complet, dont le principe avait été accepté par Kiev sous la pression de Washington mais écarté par Vladimir Poutine. Américains, Européens et Ukrainiens sont convenus de se retrouver la semaine prochaine à Londres pour une nouvelle rencontre après celle de Paris jeudi. Certains, le président français Emmanuel Macron en tête, préconisent la mise en place d’un contingent militaire européen en Ukraine une fois un éventuel cessez-le-feu établi. Mais cette option divise parmi les alliés de Kiev et reste une ligne rouge pour Moscou.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-impatient-donald-trump-menace-de-se-retirer-des-negociations-de-paix-UAAEFGNQ3VHT7NQRZILRVIB2IE/

Author :

Publish date : 2025-04-18 17:31:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express