Les relations se réchauffent (un peu) entre Kiev et Washington. L’Ukraine a annoncé jeudi 17 avril la signature d’un « protocole d’intention » en vue d’un accord avec les États-Unis sur la question des minerais du pays, convoités par l’administration Trump. Ce possible compromis pourrait définitivement être validé « jeudi prochain », le 24 avril, selon le président américain. Ces ressources naturelles – comprenant de précieuses terres rares – étaient au cœur d’intenses discussions entre le pouvoir américain et le gouvernement ukrainien ces derniers mois. La non-signature de ce texte, dont les conditions ont été par le passé très contestées par Volodymyr Zelensky et de nombreux élus ukrainiens, avait suscité l’ire de Donald Trump lors de la réception houleuse du dirigeant ukrainien à la Maison-Blanche, le 28 février dernier.
Sur le terrain, la guerre continue : de nouvelles frappes russes ont tué au moins deux personnes à Kharkiv et à Soumy dans la nuit de jeudi à vendredi. Washington continue de s’activer pour tenter de trouver une issue au conflit. Une semaine après avoir rencontré le président russe Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg, l’émissaire spécial de Donald Trump Steve Witkoff s’est rendu à Paris jeudi pour rencontrer Emmanuel Macron et le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. Un rendez-vous en présence également du secrétaire d’État américain Marco Rubio.
Les infos à retenir :
⇒ Les Etats-Unis ont « d’autres priorités » que la guerre en Ukraine
⇒ Kiev et Washington ont signé un « protocole d’intention » en vue d’un accord sur les minerais ukrainiens
⇒ Deux morts et des dizaines de blessés dans des frappes russes sur Kharkiv et Soumy
Les Etats-Unis ont « d’autres priorités » que la guerre en Ukraine, prévient Marco Rubio
Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a jugé nécessaire ce vendredi de « déterminer dans les prochains jours » si la paix était « faisable » en Ukraine, soulignant que « les Etats-Unis ont d’autres priorités », au lendemain de réunions à Paris entre Américains, Européens et Ukrainiens. « Nous devons déterminer dans les prochains jours si (la paix) est faisable ou non », et « si ce n’est pas possible nous devons passer à autre chose » car « les Etats-Unis ont d’autres priorités », a-t-il déclaré à quelques journalistes au pied de son avion à l’aéroport parisien du Bourget.
« Je pense que le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne peuvent nous aider, faire avancer les choses et nous rapprocher d’une résolution. J’ai trouvé leurs idées très utiles et constructives », a-t-il également déclaré avant de s’envoler pour Washington. « A la marge, nous serons prêts à aider quand vous serez prêts à la paix mais nous n’allons pas poursuivre cet effort pour des semaines et des mois », a-t-il encore prévenu, en rappelant que cette guerre, déclenchée en février 2022 par l’invasion russe de l’Ukraine, « se déroule sur le continent européen ».
Après sa visite à Paris jeudi en compagnie de l’émissaire spécial de Donald Trump Steve Witkoff, le secrétaire d’État américain a téléphoné au ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov afin de lui faire part des dernières avancées des discussions. Selon un communiqué du département d’État, le responsable « a transmis à son homologue russe le même message que l’équipe américaine a communiqué à la délégation ukrainienne et à nos alliés européens à Paris : le président Trump et les États-Unis veulent que cette guerre prenne fin et ont maintenant présenté à toutes les parties les grandes lignes d’une paix durable ». L’issue des discussions en France, où les responsables américains ont pu échanger avec Emmanuel Macron ou le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, « montre que la paix est possible si toutes les parties s’engagent à parvenir à un accord », précise la même source.
Kiev et Washington s’accordent sur un « protocole d’intention » vers la signature d’un accord sur les minerais ukrainiens
Les négociations entre Kiev et Washington autour de l’accord sur les minerais ukrainiens, convoités par l’administration Trump, seraient sur le point d’aboutir. Après des mois de discussions, les deux parties n’auraient plus que quelques détails à régler avant la signature du texte controversé. « Nous sommes heureux d’annoncer la signature, avec nos partenaires américains, d’un protocole d’intention ouvrant la voie à un accord de partenariat économique et à la création du Fonds d’investissement pour la reconstruction de l’Ukraine », a déclaré jeudi 17 avril sur le réseau social X Ioulia Svyrydenko, première vice-première ministre ukrainienne. L’annonce de ce mémorandum d’intention coïncide avec les dernières déclarations de Donald Trump, qui avait indiqué un peu plus tôt que l’accord complet devrait être signé « jeudi prochain », le 24 avril. « Je suppose qu’ils vont respecter l’accord. Nous verrons bien. Mais nous avons un accord sur ce point », a-t-il lancé depuis la Maison-Blanche.
L’accord sur les minerais ukrainiens est réclamé par le milliardaire républicain en compensation de l’aide militaire et financière déjà fournie par les Américains à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe du pays, en février 2022. Mi-mars, une nouvelle version controversée du document avait été transmise au pouvoir de Volodymyr Zelensky, quelques semaines après une rencontre houleuse entre le dirigeant ukrainien et le président américain dans le Bureau ovale. Donald Trump s’était alors exaspéré de ne pas obtenir la signature de l’accord par son homologue reçu à la Maison-Blanche. La nouvelle mouture du texte obtenue par Kiev avait été très critiquée par des parlementaires ukrainiens et des médias du pays, qui jugeaient ses conditions trop défavorables à l’Ukraine.
Deux morts et des dizaines de blessés dans deux frappes russes à Kharkiv et à Soumy
Des frappes russes ont fait deux morts et au moins 40 blessés dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 avril à Kharkiv et à Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, ont annoncé les autorités ukrainiennes. À Kharkiv, une personne est morte et une quarantaine ont été blessées, selon un bilan provisoire, a indiqué le maire de la ville, Igor Terekhov, sur Telegram. Ce responsable a précisé que l’arme employée était « un missile balistique à sous-munitions, ce qui explique que la zone touchée soit très vaste ». Plus de 20 immeubles d’habitation ont été touchés, selon cette source. Le gouverneur local, Oleg Synegubov, a souligné que l’attaque avait visé une « zone densément peuplée de Kharkiv ».
À Soumy, près de la frontière russe, une attaque de drones de fabrication iranienne Shahed a fait un mort et un blessé, a par ailleurs informé l’administration militaire locale, sur la même plateforme de messagerie cryptée. Dimanche, en pleine célébration des Rameaux, une frappe de plusieurs missiles russes sur cette localité avait tué 35 personnes, suscitant de vives réactions de pays occidentaux. Si Moscou a indiqué avoir visé une cible militaire lors de ce bombardement, de nombreux civils ont péri lors de ces raids aériens. Depuis le début de la guerre, les villes ukrainiennes sont quasi quotidiennement la cible de frappes russes, malgré les récentes tentatives des États-Unis d’amener les belligérants à des pourparlers destinés à mettre fin à plus de trois ans de combats.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-kiev-et-washington-ont-signe-un-protocole-dintention-en-vue-dun-accord-sur-les-minerais-SYY7IVOHEZE7XDMG54W64X7JN4/
Author :
Publish date : 2025-04-18 07:24:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.