L’Express

Israël n’autorisera pas l’Iran à se doter de l’arme nucléaire, rappelle Benyamin Netanyahou

Israël n’autorisera pas l’Iran à se doter de l’arme nucléaire, rappelle Benyamin Netanyahou

Le Hamas a presque terminé ses consultations sur la proposition israélienne de trêve dans la bande de Gaza, ont indiqué ce jeudi 17 avril deux responsables du mouvement islamiste palestinien à l’AFP. « Ces discussions sont presque terminées, et le groupe enverra sa réponse aux médiateurs une fois qu’elles seront achevées. Elles devraient se conclure bientôt, peut-être même dans la journée », a déclaré, sous couvert d’anonymat, l’un d’eux. Israël ne s’est pas exprimé publiquement sur cette proposition qui impliquerait une libération d’otages par étapes. Les services du Premier ministre israélien ont cependant annoncé mercredi soir que Benyamin Netanyahou avait « donné des instructions pour poursuivre les démarches visant à faire avancer la libération de nos otages ».

En attendant une hypothétique trêve, de nouvelles frappes aériennes israéliennes ont touché ce jeudi des tentes abritant des déplacés palestiniens dans la bande de Gaza, faisant au moins 40 morts parmi lesquels des enfants, a indiqué la Défense civile locale. Cherchant à resserrer son étau, l’armée israélienne a annoncé mercredi avoir transformé 30 % du territoire palestinien « en périmètre de sécurité » et fait état de plus de 100 « éliminations ciblées » depuis le 18 mars, date de la reprise de son offensive.

Les infos à retenir :

⇒ Israël n’autorisera pas l’Iran à se doter de l’arme nucléaire, rappelle Benyamin Netanyahou

Donald Trump a dissuadé Israël de frapper des sites nucléaires iraniens, selon le New York Times

⇒ L’armée israélienne annonce avoir frappé des sites du Hezbollah au Liban

Israël n’autorisera pas l’Iran à se doter de l’arme nucléaire, rappelle Benyamin Netanyahou

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a affirmé ce jeudi que Israël n’autoriserait pas l’Iran à se doter de l’arme nucléaire, précisant qu’il avait conduit « d’innombrables » actions « publiques et secrètes » qui ont retardé le programme nucléaire iranien de « près d’une décennie ».

« Comme l’a déclaré à de nombreuses reprises le Premier ministre : Israël n’autorisera pas l’Iran à se doter de l’arme nucléaire », a indiqué le bureau du Premier ministre, au moment où le président américain, Donald Trump, essaie de conclure un nouvel accord sur le nucléaire avec Téhéran. « Le Premier ministre a conduit d’innombrables actions, publiques et secrètes, dans la lutte contre le programme nucléaire iranien, sans lesquelles l’Iran posséderait aujourd’hui un arsenal nucléaire. Ces actions ont retardé le programme nucléaire iranien de près d’une décennie », a-t-il ajouté dans un communiqué.

Donald Trump a dissuadé Israël de frapper des sites nucléaires iraniens, selon le New York Times

Afin de privilégier la diplomatie et des pourparlers avec Téhéran, le président américain Donald Trump a dissuadé Israël de frapper prochainement des sites nucléaires iraniens, a rapporté mercredi 16 avril le New York Times. Selon le quotidien, qui cite des sources anonymes au sein de l’administration américaine, Israël prévoyait d’attaquer l’Iran en mai pour l’empêcher de se doter de l’arme nucléaire, et espérait le soutien des Etats-Unis. Mais Donald Trump, après en avoir débattu avec son entourage, a opté pour la voie diplomatique et s’en est expliqué auprès du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou lors de leur rencontre à la Maison-Blanche la semaine passée.

Israël espérait le feu vert et l’appui militaire de Washington, écrit le New York Times, en raison notamment des récentes déclarations du président américain au sujet des rebelles yéménites houthis, soutenus par Téhéran. « Chaque coup de feu des Houthis sera considéré, à partir de maintenant, comme un coup de feu tiré par des armes iraniennes […] et l’Iran sera tenu pour responsable et en subira les conséquences », lesquelles seront « terribles », avait écrit mi-mars le dirigeant républicain sur Truth Social.

Les pays occidentaux, Etats-Unis en tête, soupçonnent de longue date l’Iran de vouloir se doter de l’arme nucléaire. Téhéran rejette ces allégations et défend un droit au nucléaire à des fins civiles, notamment pour l’énergie. Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump appelle l’Iran à négocier un nouveau texte, tout en menaçant de bombarder le pays en cas d’échec de la diplomatie.

Le Qatar, pays médiateur, affirme que Israël « n’a pas respecté » la trêve à Gaza

L’émir du Qatar, dont le pays joue le rôle de médiateur entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, a accusé jeudi Israël de ne pas avoir respecté l’accord de trêve dans la bande de Gaza, conclu en janvier dernier. « Nous sommes parvenus à un accord il y a quelques mois, mais malheureusement Israël n’a pas respecté cet accord », a déclaré Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani lors de sa rencontre à Moscou avec le président russe, Vladimir Poutine.

Une nouvelle proposition de trêve israélienne est actuellement examinée par le Hamas, qui a indiqué ce jeudi avoir presque terminé ses consultations. « Ces discussions sont presque terminées, et le groupe enverra sa réponse aux médiateurs une fois qu’elles seront achevées. Elles devraient se conclure bientôt, peut-être même dans la journée », a déclaré, sous couvert d’anonymat, un responsable du mouvement palestinien à l’AFP. Celui-ci avait indiqué mercredi soir que sa réponse à la proposition israélienne était « encore en préparation », réaffirmant à cette occasion qu’il était hors de question pour le Hamas de négocier son désarmement.

En attendant un éventuel cessez-le-feu, les frappes israéliennes se poursuivent. La Défense civile palestinienne a annoncé ce jeudi matin que des frappes aériennes israéliennes sur des tentes abritant des personnes déplacées avaient fait 40 morts dans plusieurs endroits de la bande de Gaza.

Blocage de l’aide pour Gaza : le Hamas accuse Israël d’utiliser « la famine comme arme »

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a accusé ce jeudi 17 avril Israël, qui bloque l’entrée d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, d’utiliser « la famine comme arme ». Les déclarations du ministre israélien de la Défense, Israël Katz, qui a exclu mercredi d’autoriser de nouveau l’entrée de l’aide dans Gaza, est « un nouvel aveu public d’un crime de guerre », a indiqué le Hamas dans un communiqué. « Cela inclut l’utilisation manifeste de la famine comme arme, et la privation des besoins essentiels de la vie — nourriture, médicaments, eau et carburant — pour des civils innocents pour la septième semaine consécutive », a ajouté le mouvement.

Israël bloque l’entrée d’aide humanitaire dans la bande de Gaza depuis le 2 mars, accusant le Hamas de la détourner, ce que le mouvement palestinien dément. « Aucune aide humanitaire n’entrera à Gaza », a affirmé Israël Katz mercredi dans un communiqué. Le Bureau des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) a estimé cette semaine que la bande de Gaza, en proie à une guerre entre Israël et le Hamas depuis 18 mois, connaissait « probablement la pire » situation humanitaire depuis le début du conflit le 7 octobre 2023.

L’armée israélienne annonce avoir frappé des sites du Hezbollah au Liban

L’armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé dans la nuit des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah dans le sud du Liban, sans plus de précisions. L’armée « interviendra contre toute tentative du Hezbollah de reconstruire ou d’établir une présence militaire sous couvert civil », a-t-elle dit dans un communiqué.

Malgré le cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre, Israël continue de mener régulièrement des attaques au Liban, affirmant viser le Hezbollah pro-iranien. L’armée n’a fourni aucune précision sur les lieux visés dans la nuit de mercredi à jeudi, la nature des frappes ou encore leurs résultats.

Déclenchée en octobre 2023, la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza a poussé le Hezbollah à ouvrir un front depuis le sud du Liban en soutien au mouvement islamiste palestinien. L’accord de cessez-le-feu en vigueur depuis fin novembre prévoit que seuls les Casques bleus de l’ONU et l’armée libanaise soient déployés dans le sud du Liban, frontalier d’Israël. Le Hezbollah, très affaibli par la guerre, doit pour sa part se retirer au nord du fleuve Litani, à quelque 30 km de la frontière israélienne, et démanteler ses infrastructures militaires restantes dans le sud. L’armée israélienne devait se retirer entièrement du sud du Liban mais elle s’est maintenue dans cinq points stratégiques.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/proche-orient-donald-trump-aurait-dissuade-israel-de-frapper-des-sites-nucleaires-iraniens-QSME2VY2DVBG5CWTNPW33PCEUU/

Author :

Publish date : 2025-04-17 14:46:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express