L’Express

Une entreprise chinoise aide-t-elle les Houthis du Yémen à cibler les navires américains ?

Une entreprise chinoise aide-t-elle les Houthis du Yémen à cibler les navires américains ?

Dénonçant l’inaction supposée de Pékin sur le sujet, Washington a accusé jeudi 17 avril une grande entreprise chinoise du spatial, déjà connue pour avoir travaillé avec le groupe russe Wagner, d’aider les Houthis du Yémen. Chang Guang Satellite Technology (CGST) « soutient directement les attaques des terroristes houthis, soutenus par l’Iran, contre les intérêts américains », a déclaré Tammy Bruce, la porte-parole du département d’Etat américain. « Leurs actions, et le soutien de Pékin à cette entreprise malgré nos contacts privés avec eux, constituent un exemple de plus de la promesse vide, par Pékin, de soutenir la paix », a-t-elle ajouté devant la presse.

Cette porte-parole n’a pas fourni de détails sur les accusations américaines, mais a plus tard mentionné « une entreprise chinoise qui fournit de l’imagerie satellite aux Houthis ».

« Depuis l’escalade de la situation en mer Rouge, la Chine a joué un rôle actif dans l’apaisement des tensions », a réagi vendredi Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, disant n’être « pas au fait » des accusations de Washington. « Qui tente de jouer un rôle de médiateur et de promouvoir des pourparlers pour apaiser la situation, et qui, de l’autre côté, impose des sanctions, met la pression et exacerbe les tensions ? Je pense que la communauté internationale connaît parfaitement la réponse », a-t-il déclaré en forme de critique envers les Etats-Unis.

Contrat avec le groupe Wagner

L’entreprise citée par Washington, CGST, avait passé un contrat avec le groupe paramilitaire russe Wagner – aujourd’hui dissous – pour acquérir deux satellites d’observation et commander des images afin de collecter du renseignement, avait révélé l’AFP en octobre 2023. Selon une source sécuritaire européenne, certaines de ces images ont même servi à Evguéni Prigojine, mort en août 2023 dans le crash de son avion, pour préparer sa mutinerie du mois de juin, la plus grande menace jamais vécue par le président Vladimir Poutine en 20 ans de pouvoir.

Gregory Falco, chercheur spécialisé dans le spatial à l’université américaine de Cornell, dans l’Etat de New York, expliquait alors à l’AFP que CGST « est le monstre des opérations spatiales chinoises », impliqué dans « beaucoup d’espionnage industriel » avec ses capacités « spectaculaires » de résolution. Sa centaine de satellites (à l’époque) lui permet un taux très élevé de revisite, c’est-à-dire la capacité à passer sur un même point d’intérêt plusieurs fois par jour, offrant une grande fraîcheur de renseignement.

Deux mois après ces révélations, Washington avait inclus la firme dans une vague de sanctions financières visant ceux qui soutiennent l’effort de guerre russe. La question qui se posait alors pour Wagner est la même que celle qui se pose aujourd’hui pour les Houthis : que savait Pékin ?

Bombardements quotidiens

Depuis un mois, les Etats-Unis de Donald Trump bombardent quasi-quotidiennement les positions des Houthis au Yémen, et ont annoncé jeudi la « destruction » d’un important port pétrolier contrôlé par les rebelles. Ces derniers ont fait état de 58 morts après les frappes américaines, qualifiées de « barbares » par l’Iran, qui dénonce « un exemple de crime […] et une violation flagrante des principes fondamentaux de la Charte des Nations unies ».

Les Etats-Unis cherchent à empêcher les Houthis de mener des attaques contre des navires empruntant la mer Rouge. Le 10 avril dernier, un second porte-avions américain est arrivé au Moyen-Orient pour protéger les flux commerciaux : le Carl Vinson a rejoint dans la région le Harry S. Truman, que les Houthis ont assuré avoir visé plusieurs fois ces dernières semaines. Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, attaquent depuis fin 2023 des navires au large de ce pays, en mer Rouge ou dans le Golfe d’Aden. Ils disent agir en « solidarité » avec Gaza dans la guerre dévastatrice menée par Israël dans ce territoire palestinien, et assurent viser principalement des navires liés à l’Etat hébreu et son principal soutien militaire, les Etats-Unis.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/une-entreprise-chinoise-aide-t-elle-les-houthis-du-yemen-a-cibler-les-navires-americains-YBZKNSL4SBHGTKPHPY5XQ5FF4Y/

Author : Richard Duclos

Publish date : 2025-04-18 10:23:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile