L’Express

Origine du Covid-19 : la Maison-Blanche reprend officiellement la thèse de la fuite de laboratoire

Origine du Covid-19 : la Maison-Blanche reprend officiellement la thèse de la fuite de laboratoire

Si les origines du Covid-19 ne font pas l’objet d’un consensus scientifique, les Etats-Unis à l’ère de Donald Trump semblent avoir tranché. Vendredi 18 avril, une nouvelle page du site de la Maison-Blanche a été mise en ligne, défendant la théorie selon laquelle le coronavirus à l’origine du Covid-19 serait un agent pathogène fabriqué par l’homme qui se serait échappé d’un laboratoire de maladies infectieuses à Wuhan, en Chine.

Sur un fond bleu marine apparaît le président Donald Trump. L’air grave, sa silhouette est encadrée par les mots : « Lab Leak, The true origins of Covid-19 » (fuite de laboratoire, les vraies origines du Covid-19, en français). Plus bas, en cinq points clés, le site s’attelle brièvement à asséner cette « vérité ». Le site web fédéral Covid.gov, qui renvoyait auparavant à des informations sur les vaccins, les tests et les traitements, redirige désormais vers cette page web de la Maison-Blanche sur les fuites de laboratoire. Et critique par ailleurs les mesures prises par le précédent gouvernement de Joe Biden pour lutter contre la pandémie, comme le port du masque et la distanciation sociale.

« S’il existait des preuves d’une origine naturelle, elles auraient déjà fait surface »

« Le virus possède une caractéristique biologique que l’on ne retrouve pas dans la nature », affirme d’abord l’argumentaire. Avant d’asséner que « selon presque tous les critères scientifiques, s’il existait des preuves d’une origine naturelle, elles auraient déjà fait surface. Mais ce n’est pas le cas« . Le site critique par ailleurs l’ex-architecte de la stratégie de Washington contre le virus sous l’administration Biden, le docteur Anthony Fauci, pour avoir défendu « le scénario privilégié selon lequel le Covid-19 est d’origine naturelle ».

Cette page relance un long débat sur les origines de la pandémie de Covid-19, qui a donné lieu à des enquêtes menées par des agences fédérales, des organisations de santé mondiale et des commissions du Congrès, note le média américain CNN. En janvier, la CIA avait publié un rapport concluant à la probabilité plus importante d’une fuite de laboratoire, mais avec une « faible confiance » dans ce jugement, faisant écho aux conclusions similaires des départements de l’Energie et d’Etat. La CIA avait précédemment déclaré ne pas disposer de suffisamment d’informations pour déterminer l’origine du virus. L’Organisation mondiale de la Santé a indiqué rester ouverte à toutes les hypothèses, y compris celle d’une transmission du virus des animaux aux humains sur un marché de Wuhan.

En France, l’Académie de médecine penche pour la même théorie

L’hypothèse de la fuite d’un laboratoire, un temps qualifiée de complotiste, a récemment gagné en popularité aux Etats-Unis. En France, dans un rapport publié le 2 avril, l’Académie de médecine penche, elle aussi, pour l’hypothèse d’une fuite de laboratoire comme déclencheur de l’épidémie de Covid-19, sans toutefois trancher officiellement. L’Académie la juge « soutenue par un faisceau de faits et d’arguments », des termes qu’elle n’emploie pas à propos de l’émergence naturelle.

« 97 % de l’Académie de médecine a voté quasi unanimement pour dire que nous pensons plutôt que le SARS-CoV-2 est issu d’une erreur de laboratoire et qu’il faut en tirer des leçons pour prendre des précautions à l’avenir », a ainsi affirmé le professeur Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique pendant l’épidémie en France, ce mercredi 2 avril. Cinq ans après le début de la pandémie de Covid-19, l’origine du coronavirus fait toujours l’objet de vives controverses. Aux Etats-Unis, près d’un million de personnes sont mortes du Covid-19 aux Etats-Unis, et des millions d’autres dans le monde, parmi lesquelles 116 000 en France.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/origine-du-covid-19-la-maison-blanche-reprend-officiellement-la-these-de-la-fuite-de-laboratoire-JJUA5JTLQND5LAQMV3MBMLZTWQ/

Author :

Publish date : 2025-04-19 16:30:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express