Le pape François est mort ce lundi matin à l’âge de 88 ans, a annoncé le Vatican dans un communiqué, un mois après une hospitalisation de 38 jours pour une grave pneumonie bilatérale. De nombreux chefs d’Etat lui ont rendu hommage, à commencer par Emmanuel Macron qui a adressé ses « condoléances aux catholiques du monde entier ».
Les infos à retenir
⇒ Emmanuel Macron adresse « ses condoléances aux catholiques du monde entier »
⇒ La tour Eiffel sera éteinte lundi soir en hommage au pape François
⇒ Volodymyr Zelensky salue un pape qui « a prié pour la paix en Ukraine »
13h25
François Bayrou salue la démarche « historique » du pape François qui a déclenché « un basculement au sein de l’Église »
François Bayrou a salué la démarche « historique » du pape François décédé lundi, un homme qui a enclenché selon le Premier ministre français un « basculement au sein de l’Eglise ». « Ce qui était frappant quand on regardait vivre et agir le pape François, c’était qu’il n’avait peur de rien. Il voulait réformer l’Eglise, et il voulait qu’elle soit aux côtés des plus pauvres et des plus fragiles », a déclaré le Premier ministre à Matignon. « Notre responsabilité est de voir ce qu’il y avait d’historique dans la démarche de cet homme venu d’Amérique du Sud, qui était lui-même un descendant d’émigrés et qui n’avait jamais cessé de porter son regard sur ceux qui étaient différents », a-t-il ajouté.
12h50
Le pape sera mis en bière à 20 heures, annonce le Vatican
Le corps du pape François sera mis en bière à 20 heures dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe au Vatican, où il habitait depuis son élection, a annoncé le Saint-Siège dans un communiqué. « Ce soir, lundi 21 avril à 20 heures, Son Eminence le Très Révérend Cardinal Kevin Joseph Farrell, camerlingue de la Sainte Eglise romaine, présidera le rite de certification du décès et la déposition du corps dans le cercueil », a-t-il ajouté.
12h35
Volodymyr Zelensky salue un pape qui « a prié pour la paix en Ukraine »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu hommage ce lundi à la mort du pape François en saluant celui qui a « prié pour la paix en Ukraine », qui se bat depuis trois ans contre l’invasion russe.
« Il a su donner de l’espoir, soulager la souffrance par la prière et favoriser l’unité. Il a prié pour la paix en Ukraine et pour les Ukrainiens », a-t-il dit sur X, quelques heures après l’annonce du décès. « Nous sommes attristés avec les Catholiques et tous les chrétiens », a-t-il poursuivi.
12h09
Le Premier ministre britannique salue les « efforts inlassables » du pape « pour un monde plus juste »
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a présenté lundi ses condoléances aux catholiques après la mort du pape François dont il a salué « les efforts inlassables » pour « un monde plus juste ». « Ses efforts inlassables pour promouvoir un monde plus juste pour tous laisseront un héritage durable », a écrit Keir Starmer sur le réseau social X. Le gouvernement britannique a par ailleurs annoncé que les drapeaux seront en berne sur ses bâtiments jusqu’à mardi soir.
12h06
Le grand rabbin de France salue l’appel du pape François à « lutter contre l’antisémitisme »
Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a salué l’engagement du pape François dans la lutte contre l’antisémitisme, et au-delà un homme qui a créé « des liens de confiance partout à travers le monde », lors d’une déclaration à l’AFP lundi. La mort du pape François « est un moment qui touche le monde entier », a reconnu Haïm Korsia.
11h57
Vladimir Poutine salue un « défenseur » de « l’humanisme et de la justice
Le président russe Vladimir Poutine a rendu hommage lundi au pape François, saluant un « dirigeant sage » et un « défenseur constant des hautes valeurs de l’humanisme et de la justice ». « Tout au long de son pontificat, il a contribué activement au développement du dialogue entre les Églises orthodoxe russe et catholique romaine, ainsi qu’à une interaction constructive entre la Russie et le Saint-Siège », a ajouté Vladimir Poutine, dans un télégramme de condoléances publié sur le site du Kremlin.
11h42
La tour Eiffel sera éteinte lundi soir en hommage au pape François
La tour Eiffel sera éteinte lundi soir en hommage au pape François, a annoncé la maire de Paris Anne Hidalgo, ajoutant qu’elle proposerait qu’un lieu, à Paris, porte son nom. La maire socialiste a salué dans un communiqué « son engagement pour une Eglise qui tend la main aux plus vulnérables », ainsi que sa volonté de placer « l’écologie au centre des préoccupations spirituelles et sociales » et son plaidoyer en faveur de « l’accueil des réfugiés ».
11h38
Christine Lagarde rend hommage à « une voix mondiale pour l’unité, la justice et la dignité humaine »
La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde s’est dite « profondément attristée » après la mort du pape François, rendant hommage à une « voix mondiale pour l’unité, la justice et la dignité humaine ». « Sa sagesse et son humilité ont touché des vies bien au-delà des frontières de la foi », a-t-elle encore écrit dans un message publié sur X, avant de conclure en adressant ses pensées « à tous ceux qui pleurent sa disparition ».
11h33
« Qu’il repose en paix », dit la Maison-Blanche
La Maison-Blanche a rendu hommage lundi au pape François après sa mort par un bref message sur le réseau social X indiquant : « Que le pape François repose en paix ». Le message est accompagné de photos du défunt pape rencontrant le président Donald Trump et le vice-président J.D. Vance, ce dernier ayant été reçu dimanche pendant quelques minutes par François.
11h31
Le Premier ministre polonais salue « un homme bon, chaleureux et sensible »
Le Premier ministre polonais a rendu lundi hommage au pape François le qualifiant d' »homme bon, chaleureux et sensible ». « Le pape François est mort. Un homme bon, chaleureux et sensible. Qu’il repose en paix », a écrit Donald Tusk sur X.
11h12
Les cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris sonnent 88 coups en hommage au pape François
Les cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris sonnent depuis 11 heures 88 coups en hommage au pape François. Les « 88 coups pour 88 années de vie » seront conclues par une grande volée des cloches, a précisé le service de presse de la cathédrale Notre-Dame. Une messe est prévue à midi, une autre à 18 heures avant une grande veillée de prière vers 19 heures en hommage au souverain pontife, a-t-on ajouté de même source.
10h51
« Un grand homme nous quitte », réagit Giorgia Meloni
La mort du pape François « nous afflige profondément, parce qu’un grand homme nous quitte », a réagi ce lundi la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni. « J’ai eu le privilège de profiter de son amitié, de ses conseils et de ses enseignements, qui n’ont jamais manqué même dans les moments d’épreuve et de souffrance », a-t-elle déclaré dans un communiqué publié par ses services.
10h45
Le Premier ministre espagnol salue son « engagement » envers « les plus vulnérables »
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez s’est dit peiné par la mort du pape François, saluant son engagement « pour la paix, la justice sociale et les plus vulnérables », dans un message sur le réseau social X peu après l’annonce de son décès. Il laisse « un héritage profond. Qu’il repose en paix », a-t-il ajouté à propos du pontife argentin.
10h37
L’allemand Friedrich Merz salue un homme « guidé par l’humilité et la foi »
Le chancelier allemand désigné Friedrich Merz a exprimé lundi sa « profonde tristesse » après la mort du pape François, saluant la mémoire d’un homme « guidé par l’humilité et la foi en la miséricorde de Dieu ». Le pape François « restera dans les mémoires pour son engagement infatigable » en faveur « des plus vulnérables, pour la justice et la réconciliation », a encore écrit le chancelier désigné sur le réseau X.
10h33
Von der Leyen salue « son humilité et son amour si pur pour les plus démunis »
Le pape François, mort lundi, « a inspiré des millions de personnes, bien au-delà de l’Église catholique, par son humilité et son amour si pur pour les plus démunis », a salué la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. « Mes pensées accompagnent tous ceux qui ressentent cette profonde perte », a ajouté sur le réseau X la responsable allemande, souhaitant que l’héritage du jésuite argentin « continue de nous guider tous vers un monde plus juste, plus pacifique et plus compatissant ».
10h28
L’Iran présente ses « condoléances » après la mort du pape François
L’Iran, pays musulman qui entretient de bonnes relations avec le Vatican, a présenté lundi ses condoléances après la mort du pape François. « Mes collègues viennent de m’apprendre la nouvelle […], je présente mes condoléances à tous les chrétiens du monde », a déclaré lors d’un point de presse le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, ajoutant « prier Dieu Tout-Puissant pour la paix » du pape François.
10h27
Mort du pape : le président israélien salue un homme « de compassion sans fin »
Le président israélien, Isaac Herzog, a salué lundi, après la mort du pape François, « un homme de foi profonde et de compassion sans fin ». « Il accordait à juste titre une grande importance au renforcement des liens avec le monde juif et à la promotion du dialogue interreligieux comme une voie vers une meilleure compréhension et un respect mutuel », a souligné Isaac Herzog dans un message diffusé par un porte-parole de la présidence.
10h23
Décès du pape François : Emmanuel Macron adresse « ses condoléances aux catholiques du monde entier »
Emmanuel Macron a rendu hommage au pape François, décédé lundi, un homme qui a toujours été « aux côtés des plus vulnérables et des plus fragiles », et adressé « ses condoléances les plus sincères aux catholiques du monde entier ». Le président français, en déplacement à Mayotte, a mis en avant « la vocation d’un homme qui tout au long de sa vie s’est battu pour plus de justice et pour une certaine idée de l’humanité, une humanité fraternelle ». Il a fait part de « la grande douleur partagée en France et à travers la planète » après l’annonce du décès du pape à l’âge de 88 ans.
10h15
Le pape François est mort à 88 ans
Le pape François, populaire chez les fidèles mais confronté à une farouche opposition au sein même de l’Eglise catholique, est mort lundi matin au Vatican à l’âge de 88 ans. « Ce matin à 07h35 (05H35 GMT), l’évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église », a annoncé dans un communiqué le cardinal camerlingue Kevin Farrell, dans un communiqué publié par le Vatican. Le pontife argentin était sorti de l’hôpital le 23 mars après avoir été hospitalisé pendant 38 jours pour une pneumonie bilatérale, sa quatrième et plus longue hospitalisation depuis le début du pontificat en 2013.
Source link : https://www.lexpress.fr/societe/religion/en-direct-mort-du-pape-francois-emmanuel-macron-adresse-ses-condoleances-aux-catholiques-du-monde-L6H3POAH5FAFBOYJNDAPFNMEMA/
Author :
Publish date : 2025-04-21 11:25:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.