La Russie et l’Ukraine se sont accusées mutuellement, dimanche 20 avril, de violation du cessez-le-feu promis la veille par Vladimir Poutine pour Pâques et accepté par Volodymyr Zelensky. Cette proposition de trêve inattendue de trente heures, déclarée unilatéralement par le président russe, aurait constitué la pause la plus significative dans les combats en trois années de conflit. Mais quelques heures seulement après cette annonce, les alertes aériennes ont repris en Ukraine où les autorités qui s’étaient engagées à respecter le cessez-le-feu ont dénoncé sa violation.
Les infos à retenir
⇒ Les attaques russes se poursuivent malgré la trêve, affirme Volodymyr Zelensky
⇒ La Russie et l’Ukraine ont échangé près de 500 prisonniers
⇒ La Russie dit avoir repris le contrôle de la quasi-totalité de la région de Koursk
La Russie dit avoir « repoussé » des attaques nocturnes de l’Ukraine lors de la trêve
La Russie a affirmé dimanche que ses forces avaient « repoussé » des attaques ukrainiennes lancées durant la nuit malgré la trêve de Pâques décrétée par son président Vladimir Poutine. « Malgré l’annonce de la trêve de Pâques, des unités ukrainiennes ont tenté, durant la nuit, d’attaquer les positions russes dans les zones de Sukhaya Balka et Bogatyr, dans la République populaire de Donetsk, mais ces attaques ont été repoussées », a annoncé lors le ministère russe de la Défense, en faisant référence à des villages situés dans la partie orientale de la région de Donetsk, contrôlée par la Russie.
Les attaques russes se poursuivent, selon Volodymyr Zelensky
Volodymyr Zelensky a indiqué sur sa page Facebook dimanche tôt que les tirs d’obus, assauts, et attaques par drone s’étaient poursuivis pendant la nuit. « Dans l’ensemble, le matin de Pâques, nous pouvons affirmer que l’armée russe tente de donner l’impression générale d’un cessez-le-feu, tout en poursuivant dans certaines régions des tentatives isolées d’avancer et d’infliger des pertes à l’Ukraine », a écrit le président ukrainien, citant un rapport du commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky.
Entre 18h locales et minuit, ce rapport signale « 387 bombardements et 19 assauts par les forces russes » ainsi que l’usage de dizaines de drones. Depuis minuit « il y a déjà eu 59 cas de bombardements et 5 assauts d’unités russes », ajoute-t-il.
La trêve ordonnée samedi par M. Poutine intervient alors que les efforts de l’administration américaine pour trouver une issue au conflit en Ukraine paraissent dans l’impasse ces derniers jours. « Guidée par des considérations humanitaires, la partie russe décrète une trêve de Pâques aujourd’hui, de 18 heures (15h GMT) à minuit entre dimanche et lundi (21h GMT dimanche). Je donne l’ordre de cesser toutes les hostilités pendant cette période », avait déclaré le chef de l’Etat russe à la télévision. M. Poutine avait aussi demandé à ses forces de se tenir prêtes à une « réponse immédiate et complète » en cas de « violations de la trêve ».
Son homologue ukrainien s’était dit prêt à respecter le cessez-le-feu, proposant même de l’étendre « au-delà du 20 avril » pendant trente jours.
Un mort dans la région de Kherson
Le responsable de l’administration militaire de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, a fait état samedi soir d’un mort « pris dans une attaque combinée ennemie » dans la localité de Stanislav. Plus tôt dans la journée, « une « attaque de huit drones russes a mis le feu à des appartements dans une tour d’habitation et, plus tard dans la soirée, trois drones ont frappé deux villages, tandis que l’armée de l’air ukrainienne déclenchait des alertes aux raids aériens dans plusieurs régions de l’est, avait-il indiqué.
Echange de prisonniers
La Russie a annoncé samedi avoir échangé 246 prisonniers de guerre ukrainiens, contre le même nombre de prisonniers russes, en plus de 31 blessés ukrainiens et 15 blessés russes. Les Emirats arabes unis, médiateurs sur ce dossier, ont confirmé l’opération, saluant « le plus grand échange » de prisonniers depuis le début de la guerre.
La région de Koursk pratiquement reconquise
La Russie a revendiqué samedi avoir « libéré » la quasi-totalité – « 99,5 % » -, de la région russe de Koursk, cible en août 2024 d’une offensive surprise des forces ukrainiennes. Une telle progression replacerait à nouveau en totalité le front sur le sol ukrainien, ce qui renforcerait la confiance de la Russie.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/volodymyr-zelensky-accuse-larmee-russe-de-poursuivre-ses-attaques-malgre-la-treve-HL6HXZNHONCCPOOHZLZDTIC4HU/
Author :
Publish date : 2025-04-20 10:21:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.