L’Express

Administration Trump : la grande purge de Marco Rubio au nom de « l’America First »

Administration Trump : la grande purge de Marco Rubio au nom de « l’America First »

Après la guerre commerciale, l’aide au développement ou encore l’Education, l’administration du président américain Donald Trump promet un grand chambardement au niveau du département d’Etat, soit l’équivalent de notre ministère des Affaires étrangères.

Ce mardi 22 avril, le secrétaire d’Etat Marco Rubio a dévoilé un plan visant à réorganiser de manière significative le département d’Etat. Selon lui, cette refonte doit annuler « des décennies de lourdeur et de bureaucratie » au sein de l’agence. Ce remaniement de la principale institution américaine en matière de politique étrangère intervient alors que l’administration Trump continue de s’aligner sur le programme « America First », en réduisant les coûts et le personnel dans une quête d’efficacité, souligne le quotidien américain The Washington Post.

L’Amérique à l’heure du repli sur soi

L’effort d’optimisation cible particulièrement les programmes sur les droits humains et d’autres axés sur les crimes de guerre ou encore la démocratie, selon des documents consultés par la presse américaine, dont le Washington Post. Le 15 avril dernier, Marco Rubio se félicitait d’ailleurs sur son compte X que sous sa direction, le département d’Etat américain avait annulé 139 subventions d’une valeur de 214 millions de dollars. « Les contribuables américains ne devraient pas financer des programmes mal avisés comme « Building the Migrant Domestic Worker-Led Movement » au Liban (Bâtir le mouvement des travailleurs domestiques migrants, NDLR) ou « Get the Trolls Out ! » au Royaume-Uni (Faites sortir les trolls !, NDLR), a-t-il dénoncé. Ajoutant : « Nous nettoyons le désordre laissé par l’administration précédente et reconstruisons une agence qui se concentre sur la mise en place de l' »America First ».

Marco Rubio, désormais également administrateur de l’agence de développement Usaid, a dénoncé la croissance du département au fil des années, le qualifiant de « gonflé, bureaucratique et incapable de remplir sa mission diplomatique essentielle dans cette nouvelle ère de compétition entre grandes puissances ».

Une réorganisation de la diplomatie ?

Cette vaste réorganisation intervient après que Donald Trump a ordonné en février une refonte du service diplomatique américain, afin de garantir qu’il suive son programme de politique étrangère. En mars, des responsables américains ont déclaré que le ministère se préparait également à fermer près d’une douzaine de consulats, rapporte l’agence britannique Reuters.

Selon un projet de décret présidentiel consulté plus tôt dans la semaine, dimanche 20 avril, par l’AFP et le New York Times, l’un des principaux changements consisterait en la réorganisation de la présence diplomatique américaine dans quatre régions : Eurasie, Moyen-Orient, Amérique latine et Asie-Pacifique. Selon ce document, l’actuel bureau pour l’Afrique serait supprimé et remplacé par un « bureau de l’envoyé spécial pour les affaires africaines » qui dépendrait du Conseil national de sécurité de la Maison-Blanche, et non du département d’Etat, qui pilote en principe les relations étrangères du pays. En Afrique, l’accent serait mis sur la lutte contre le terrorisme et sur « l’extraction et le commerce stratégiques de ressources naturelles essentielles ». Par ailleurs, « toutes les ambassades et tous les consulats non essentiels en Afrique subsaharienne seront fermés », indique le projet de décret. Toutes les missions restantes seront regroupées sous l’autorité d’un envoyé spécial. Mais ce projet de décret a été nié en bloc par Marco Rubio, la qualifiant de « fausse information », sur le réseau X, assurant que le journal avait été « victime d’un nouveau canular ».



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/administration-trump-la-grande-purge-de-marco-rubio-au-nom-de-lamerica-first-JC7OGOWB6JFEXLKVNZQIKZOBYA/

Author :

Publish date : 2025-04-22 17:56:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express