Le pape François, décédé lundi 21 avril à l’âge de 88 ans au Vatican, a succombé à un AVC. Ses funérailles devraient se tenir dans les prochains jours en présence de nombreux fidèles et dignitaires, avant le conclave convoqué pour élire son prédécesseur. Dans son testament, Jorge Bergoglio dit vouloir être inhumé à la basilique Sainte-Marie-Majeure dans une sépulture « sans décoration », avec pour seule inscription son nom en latin : « Franciscus ». Le président américain Donald Trump, a annoncé lundi soir qu’il se rendrait aux obsèques avec sa femme Melania.
Les infos à retenir
⇒ Les cardinaux convoqués à Rome pour une première réunion
⇒ Emmanuel Macron et Donald Trump se rendront aux obsèques
⇒ Le pape François est mort d’un AVC à 88 ans
09h30
La Chine présente ses « condoléances » après la mort du pape
Pékin a présenté ce mardi ses « condoléances » après la mort du pape François et dit vouloir continuer à développer ses relations avec le Vatican. « Ces dernières années, la Chine et le Vatican ont entretenu des contacts constructifs et procédé à des échanges amicaux », a déclaré devant la presse Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. « La Chine est disposée à déployer des efforts conjoints avec le Vatican pour promouvoir l’amélioration continue des relations sino-vaticanes ».
09h00
Le Vatican diffuse les premières images du pape dans son cercueil
Le Vatican a diffusé mardi matin les premières images du pape François dans son cercueil ouvert, encadré de deux gardes suisses dans la chapelle de la Résidence Sainte-Marthe où il vivait. Sur cette photo et cette vidéo tournées lundi soir après la mise en bière, le pape, décédé d’un AVC à 88 ans, porte une mitre blanche et une chasuble rouge, et ses mains enserrent un chapelet.
Cette photo prise le 21 avril 2025 et diffusée le 22 avril 2025 par les médias du Vatican montre le pape François dans son cercueil ouvert au Vatican.
08h55
Volodymyr Zelensky prévoit lui aussi de se rendre aux obsèques
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky prévoit de se rendre aux obsèques aux obsèques du pape François, a indiqué à l’AFP son administration. « La présidence attend la date des funérailles du pape et prépare la visite du président à Rome pour qu’il fasse ses adieux au souverain pontife », a déclaré cette source sous le couvert de l’anonymat. Le Vatican doit annoncer ce mardi la date des funérailles.
08h20
Emmanuel Macron se rendra aux obsèques du pape François
Le président français a annoncé ce mardi, depuis La Réunion où il est en déplacement, qu’il se rendrait aux obsèques du pape François, décédé la veille à 88 ans d’un AVC. « Nous serons aux obsèques du pape, comme il se doit », a déclaré le chef de l’Etat lors d’un point presse. Le Vatican doit annoncer ce mardi la date des funérailles.
07h50
Les scellés ont été posés sur l’appartement papal
Comme le veut la tradition, les appartements du pape au Vatican ont été scellés lundi soir, tout comme l’appartement au deuxième étage de la maison Sainte-Marthe où le Souverain pontife résidait. La cérémonie a été présidée par le cardinal Kevin Farrell en présence de plusieurs autres cardinaux. Elle symbolise la vacance du siège papal, en attendant qu’un successeur soit désigné.
🇻🇦 Les scellés ont été posés sur l’appartement papal au troisième étage du Palais apostolique et également sur l’appartement au deuxième étage de la maison Sainte Marthe. pic.twitter.com/mk16INsPkA
— Vatican News (@vaticannews_fr) April 21, 2025
07h00
Les cardinaux convoqués à Rome pour une première réunion
Le Vatican en deuil annoncera ce mardi la date des funérailles du pape François, décédé lundi à 88 ans d’un AVC, après une première réunion des cardinaux, qui auront aussi la lourde tâche d’élire son successeur dans quelques semaines. Les cardinaux ont été convoqués à 09h00 (heure française) pour une première congrégation générale, à l’issue de laquelle devrait être communiquée la date des obsèques du chef de l’Eglise catholique.
Selon les règles du Saint-Siège, les funérailles devraient avoir lieu entre vendredi et dimanche. Comme pour Jean-Paul II en 2005, des dizaines de chefs d’Etat et de têtes couronnées pourraient assister à cette cérémonie solennelle. Sa dépouille devrait être transférée de la résidence Sainte-Marthe vers la basilique Saint-Pierre à partir de mercredi afin d’être exposée aux fidèles, sans catafalque, conformément aux volontés du pape argentin qui a souhaité introduire plus de simplicité et de sobriété.
06h50
Japon : le Premier ministre « extrêmement attristé » par la mort du pape
Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba Shigeru s’est dit lundi soir « extrêmement attristé » par la mort du pape François, le saluant comme un défenseur de l’environnement et de la diplomatie au service de la paix. « La disparition du pape François n’est pas seulement une grande perte pour le peuple du Vatican et les catholiques, mais aussi pour la communauté internationale », a indiqué Shigeru Ishiba dans un communiqué.
06h45
Donald Trump se rendra aux obsèques du pape François
Donald Trump a annoncé lundi sur son réseau Truth Social qu’il se rendrait aux obsèques du pape François, dont la date exacte n’a pas encore été fixée. « J’irai avec Melania aux obsèques du pape François à Rome. Nous sommes impatients d’y être ! » a écrit le président américain, dont la politique anti-migrants a été souvent critiquée par le défunt chef de l’Eglise catholique.
06h40
Le cardinal Aveline retient la « proximité toute familiale » du pape François
François était « paternel dans tous les sens de ce mot, c’est-à-dire à la fois exigeant et aimant », a déclaré lundi le cardinal Jean-Marc Aveline, évêque de Marseille et futur président de la Conférence des évêques de France, soulignant sa « proximité toute familiale ».
« Exigeant, mais il y avait toujours la possibilité de pouvoir parler, de pouvoir être écouté, c’est ce qui m’avait très touché la première fois que je l’ai rencontré quelques mois après ma prise de fonction », a souligné le cardinal devant des journalistes, avant de présider une messe en hommage au souverain pontife en la cathédrale de La Major. « Je retiens surtout cette proximité, cette proximité toute familiale », a-t-il dit, confiant avoir été « très touché » par le décès du pape et être « allé être prier, tout simplement, et pleurer un peu ».
06h30
Le pape est mort d’un AVC à 88 ans
Le pape François est décédé d’un AVC lundi matin au Vatican à l’âge de 88 ans, une mort qui a suscité une vague d’émotion à travers le monde en faveur de cet Argentin connu pour son franc-parler, populaire chez les fidèles mais aussi critiqué au sein de l’Eglise catholique. Le souverain pontife, très affaibli après une double pneumonie ayant nécessité une hospitalisation de 38 jours, a succombé à un accident vasculaire cérébral (AVC), a précisé le Vatican lundi soir, après sa mise en bière à la chapelle de la Résidence Sainte-Marthe du Vatican, où il vivait depuis son élection en 2013.
Le pape François a été hospitalisé le 14 février à Rome, initialement pour une bronchite qui s’est transformée dans les jours suivants en une sévère double pneumonie qui a failli l’emporter à deux reprises. Il a quitté l’hôpital le 23 mars et devait observer une période de convalescence stricte de deux mois. Mais le pape a multiplié les apparitions publiques impromptues, semblant de plus en plus affaibli. Jusqu’à l’annonce de sa mort lundi à l’aube.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/mort-du-pape-francois-les-cardinaux-convoques-a-rome-pour-une-premiere-reunion-ZL75Z6YS2FBRJG4I67T4XPGGSU/
Author :
Publish date : 2025-04-22 07:34:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.