L’Express

Guerre en Ukraine : les discussions ministérielles prévues à Londres ce mercredi « reportées »

Guerre en Ukraine : les discussions ministérielles prévues à Londres ce mercredi « reportées »

Des conseillers de premier rang doivent se retrouver, ce mercredi 23 avril, à Londres pour un nouveau round de discussions pour tenter de trouver une issue au conflit en Ukraine. La réunion devait initialement rassembler des ministres des Affaires étrangères, dans la foulée des discussions qui se sont tenues à Paris la semaine dernière. Ces nouveaux pourparlers interviennent alors que la Russie a repris ses attaques aériennes à la suite d’une brève trêve de Pâques. Mardi, le Kremlin a mis en garde contre toute précipitation dans les discussions visant à obtenir un cessez-le-feu après plus de trois ans d’invasion russe. De son côté, l’Ukraine s’est dite prête à discuter directement avec Moscou pour mettre fin à l’invasion russe, ce qui serait une première depuis 2022, mais seulement après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu.

Les infos à retenir

⇒ Les discussions ministérielles à Londres « reportées »

⇒ Vladimir Poutine propose de geler la ligne de front en Ukraine, selon le Financial Times

⇒ Kiev convoque l’ambassadeur chinois pour lui faire part de ses « vives inquiétudes »

Les discussions ministérielles à Londres « reportées »

Les discussions ministérielles sur la guerre en Ukraine prévues ce mercredi ont été « reportées » mais se tiennent au niveau des conseillers de premier rang, a annoncé le ministère britannique des Affaires étrangères. « La réunion sur les pourparlers de paix en Ukraine avec les ministres des Affaires étrangères aujourd’hui est reportée », a annoncé le Foreign office dans un communiqué. « Les discussions entre conseillers se poursuivent mais sont fermées aux médias », a-t-il ajouté.

Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, a de son côté annoncé être arrivé à Londres avec deux ministres pour « rencontrer » des « interlocuteurs américains et européens », malgré cette annonce. « Malgré tout, nous allons œuvrer pour la paix », a-t-il écrit sur Telegram. « Le chemin vers la paix n’est pas facile, mais l’Ukraine a toujours été et reste engagée dans les efforts de paix », a souligné le bras droit de Volodymyr Zelensky, assurant que les discussions du jour devraient porter sur « les moyens de parvenir à un cessez-le-feu complet et inconditionnel ».

Ces nouveaux pourparlers se tiennent une semaine après des discussions à Paris. L’émissaire de Washington pour la guerre en Ukraine, Keith Kellogg, doit représenter les Etats-Unis, a fait savoir mardi le département d’Etat. Sa porte-parole avait initialement annoncé que le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, serait sur place, avant de déclarer, plus tard devant la presse, que ce serait finalement Keith Kellogg qui ferait le déplacement. « Le ministre Rubio est très occupé », a-t-elle indiqué.

Vladimir Poutine propose de geler la ligne de front en Ukraine, selon le Financial Times

Le président russe Vladimir Poutine a proposé aux Etats-Unis d’arrêter son invasion de l’Ukraine et de geler la ligne de front actuelle, a affirmé mardi le Financial Times. Selon le quotidien, qui cite des « personnes au fait du dossier », Vladimir Poutine a formulé cette proposition pendant une rencontre à Saint-Pétersbourg début avril avec l’émissaire américain Steve Witkoff, dans le cadre des tractations internationales en cours pour un cessez-le-feu en Ukraine. Cesser les hostilités et geler le front supposerait, pour la Russie, renoncer à sa revendication de prendre le contrôle de la totalité des régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia, dont elle occupe déjà de vastes secteurs.

D’après les sources citées par le FT, le président russe serait prêt à cette concession si les Etats-Unis accèdent à ses revendications majeures, comme la reconnaissance de la souveraineté de la Russie sur la péninsule de Crimée, annexée en 2014, et la non-adhésion de l’Ukraine à l’Otan.

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a balayé ces affirmations mardi. « Il y a beaucoup de fausses informations publiées en ce moment, y compris dans des publications respectées. C’est pourquoi il ne faut écouter que les sources primaires », a-t-il dit, cité par l’agence russe Ria Novosti.

Neuf morts en Ukraine dans une frappe de drone contre un bus

Neuf personnes ont été tuées dans une attaque de drone russe contre un bus à Marganets, dans le sud-est de l’Ukraine, a annoncé mercredi le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, sur Telegram. « Un drone (….) a percuté un bus transportant les employés d’une entreprise », a indiqué Sergiy Lysak, en expliquant que « l’attaque ennemie a coûté la vie à neuf personnes ». Il a précisé que 30 blessés avaient été recensés pour le moment mais que « leur nombre ne cess(ait) d’augmenter ».

Dans la nuit, des incendies se sont déclarés dans plusieurs régions ukrainiennes à la suite d’attaques russes. Des frappes ont été signalées dans les régions de Kiev, Kharkiv, Poltava, Odessa et Dnipropetrovsk, selon des sources ukrainiennes.

Kiev convoque l’ambassadeur chinois

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a convoqué mardi l’ambassadeur de Chine pour lui faire part de ses « vives inquiétudes » concernant la présence selon Kiev de combattants chinois dans l’armée russe et l’aide d’entreprises chinoises à la Russie pour fabriquer du matériel militaire. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait affirmé qu’au moins 155 Chinois combattaient aux côtés des soldats russes – dont deux ont été capturés par les Ukrainiens – et qu’il disposait d' »informations » faisant état de la fourniture par la Chine d’armes à la Russie. Ce dernier point a été démenti par Pékin.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a dit avoir convoqué l’ambassadeur Ma Shengkun au sujet de ces allégations et produit des « preuves » à l’appui de celles-ci. Selon le ministère, le vice-ministre des Affaires étrangères Yevhen Perebyinis « a appelé la partie chinoise à prendre des mesures pour cesser de soutenir la Russie dans son agression contre l’Ukraine ».

Russie : explosion dans un dépôt de munitions

Une explosion mardi dans un dépôt de munitions de la région russe de Vladimir (ouest) a fait au moins 4 blessés, a indiqué l’armée, qui a attribué le sinistre à un incendie dû au non-respect des normes de sécurité. « Du fait d’un incendie dans le périmètre d’une base militaire dans la région de Vladimir a eu lieu une détonation de munitions, entreposées dans un dépôt », a indiqué le ministère russe de la Défense, dans un communiqué publié sur Telegram. « Selon des informations préliminaires […] la cause de l’incendie est une violation des règles de sécurité lors de travaux avec des matériaux explosifs », a ajouté cette source.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-nouveau-round-de-pourparlers-a-londres-7Q23ORRGSJB55MAANFLSLZNTF4/

Author :

Publish date : 2025-04-23 08:38:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile