L’Express

Attaque dans un lycée à Nantes : Emmanuel Macron salue le « courage » des professeurs

Attaque dans un lycée à Nantes : Emmanuel Macron salue le « courage » des professeurs

Emmanuel Macron a salué le « courage » des « professeurs » qui ont « sans doute empêché d’autres drames » après l’attaque au couteau qui a coûté la vie à une lycéenne ce jeudi 24 avril à Nantes. « J’adresse mes pensées émues aux familles, aux lycéens et à toute la communauté éducative dont la Nation partage le choc et la peine », a écrit le président sur X.

François Bayrou a demandé de son côté « une intensification des contrôles mis en place aux abords et au sein des établissements scolaires », a indiqué Matignon dans un communiqué. Le Premier ministre, qui « en appelle à un sursaut collectif » face à la « violence endémique » dans « une partie de notre jeunesse », veut également que « des propositions concrètes en matière de prévention, de réglementation et de répression, lui soient soumises sous quatre semaines » autour des « violences commises par les mineurs avec des armes blanches », a fait savoir le locataire de Matignon, pour qui l’installation de portiques à l’entrée des établissements scolaires « est une piste ».

Une lycéenne a été tuée et trois autres lycéens ont été blessés à coups de couteau vers 12h30 dans le collège-lycée privé Notre-Dame de Toutes-Aides, à Nantes, par un élève interpellé peu après le drame. L’élève armé a été maîtrisé par le corps enseignant, selon les tout premiers éléments de l’enquête. Sollicité par l’AFP, le Parquet national antiterroriste a indiqué être « en évaluation » pour savoir s’il se saisissait de l’enquête.

Sur place, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a estimé que l’attaque au couteau n’était « pas un fait divers » mais « un fait de société ». « Nous sommes dans une société qui a encouragé le laxisme, qui a voulu déconstruire les interdits, l’autorité, l’ordre, les hiérarchies et qui a accouché finalement de toute cette violence », a-t-il déclaré à la presse, en compagnie de la ministre de l’Education Elisabeth Borne, qui a souligné pour sa part qu’on ne pouvait « garantir » qu’un des jeunes blessés soit « totalement tiré d’affaire ».

Un étrange manifeste

Un lycéen a transmis à l’AFP l’étrange manifeste du tueur présumé, où il évoque « la mondialisation (qui) a transformé notre système en une machine à décomposer l’humain », revendiquant une « révolte biologique » afin que « l’équilibre naturel, même cruel » reprenne « sa place » contre « l’écocide globalisé ». Contre « l’écocide globalisé » en cours, il plaide en faveur d’une « misanthropie active ». « Le lycéen, les gens le connaissaient comme dépressif, il disait qu’il adorait Hitler. Il a envoyé un mail de 13 pages à tout le monde pour expliquer tous ses problèmes à midi », a expliqué une jeune collégienne de l’établissement du tueur présumé.

Les meurtres à l’intérieur des établissements scolaires restent rares. En février 2023, un lycéen avait poignardé son enseignante avec un couteau de cuisine dans un établissement privé de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-atlantiques).



Source link : https://www.lexpress.fr/societe/attaque-dans-un-lycee-a-nantes-francois-bayrou-en-appelle-a-un-sursaut-collectif-C2I3V6SYIZFW5BR4OUZFKD2JWY/

Author :

Publish date : 2025-04-24 17:27:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express