L’Express

Israël menace de lancer une offensive « plus vaste » à Gaza si les otages ne sont pas libérés

Israël menace de lancer une offensive « plus vaste » à Gaza si les otages ne sont pas libérés

Israël peut-elle aller plus loin dans son offensive à Gaza ? Alors que l’enclave palestinienne est un vaste champ de ruines, où 51 000 Palestiniens ont perdu la vie en un an et demi de guerre, et dont les contours sont désormais remodelés par l’Etat Hébreu, Tsahal menace de lancer une offensive encore « plus vaste » dans la bande de Gaza si les otages israéliens qui y sont toujours retenus depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 ne sont pas libérés, a affirmé ce jeudi 24 avril le chef d’état-major de l’armée israélienne.

Les infos à retenir

⇒ Israël lancera une offensive « plus vaste » à Gaza si les otages ne sont pas libérés, dit le chef de son armée

⇒ Employé de l’ONU tué à Gaza : la Bulgarie dit avoir « reçu des excuses officielles » d’Israël

⇒ L’Espagne annule un contrat d’armement avec une entreprise israélienne sous la pression de la gauche radicale

Israël lancera une offensive « plus vaste » à Gaza si les otages ne sont pas libérés, dit le chef de son armée

Israël lancera une offensive « plus vaste » dans la bande de Gaza si les otages israéliens qui y sont toujours retenus depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 ne sont pas libérés, a affirmé ce jeudi le chef d’état-major de l’armée israélienne.

« Si nous ne constatons pas de progrès dans le retour des otages dans un avenir proche, nous étendrons nos activités à une opération plus vaste », a dit le lieutenant général Eyal Zamir lors d’une visite aux troupes israéliennes dans la bande de Gaza.

Employé de l’ONU tué à Gaza : la Bulgarie dit avoir « reçu des excuses officielles » d’Israël

La Bulgarie a dit ce jeudi avoir « reçu des excuses officielles de la part d’Israël » après l’annonce que l’un de ses ressortissants travaillant pour l’ONU tué en mars dans la bande de Gaza avait été victime d’un tir de char israélien. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a « fermement appelé à ce que de telles tragédies ne se reproduisent plus », la protection des travailleurs humanitaires devant « être une priorité absolue ».

L’Espagne annule un contrat d’armement avec une entreprise israélienne sous la pression de la gauche radicale

Le gouvernement espagnol a opté ce jeudi pour l’annulation pure et simple d’un contrat d’armement avec une entreprise israélienne, cédant ainsi aux pressions du parti de gauche radicale allié des socialistes au sein de la coalition minoritaire au pouvoir. Cette décision d’annuler de manière unilatérale ce contrat de 6,8 millions d’euros avec l’entreprise israélienne IMI Systems Ltd, qui portait sur la fourniture de munitions à la Guardia Civil (équivalent de la Gendarmerie), a été saluée par la ministre du Travail et numéro trois du gouvernement, Yolanda Díaz, figure de proue de Sumar, la formation de gauche radicale partenaire du Parti socialiste du Premier ministre Pedro Sánchez.

L’Espagne « ne peut acheter des armes à un gouvernement qui massacre le peuple palestinien », a déclaré à la presse Yolanda Díaz, soulignant qu’elle avait personnellement « négocié » avec le ministre de l’Intérieur et le Premier ministre pour obtenir son annulation.

Gaza : 53 morts dans des bombardements israéliens, selon secouristes et hôpitaux

Au moins 53 personnes, dont six membres d’une même famille, ont été tuées dans de nouveaux bombardements israéliens sur la bande de Gaza jeudi, ont annoncé la Défense civile palestinienne et des sources hospitalières. L’hôpital indonésien à Jabalia (nord) a dit avoir reçu les corps de neuf victimes après une frappe israélienne sur un commissariat de police de cette ville du nord du territoire palestinien.

L’armée israélienne a confirmé dans un communiqué avoir effectué une frappe dans le secteur, précisant qu’elle ciblait « des terroristes opérant dans un centre de commandement et de contrôle du Hamas et du Jihad islamique ». Un autre bombardement aérien sur une maison du nord de la ville de Gaza (nord) a tué une famille de six personnes, un couple et ses quatre enfants, a indiqué la Défense civile. Plusieurs autres frappes ont tué au moins 21 personnes, notamment à Khan Younès (sud), al-Zawaida (centre) et Gaza-ville. Ce bilan porte à 51 355 le nombre de morts dans la bande de Gaza, selon la même source, depuis le début de l’offensive israélienne lancée en représailles à l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Désarmement du Hezbollah : l’ambassadeur iranien sommé de s’expliquer

L’ambassadeur iranien au Liban, Mojtaba Amani, a été convoqué jeudi à Beyrouth pour expliquer ses propos sur le « désarmement » du Hezbollah, une question qui gagne en acuité après la guerre entre le groupe appuyé par Téhéran et Israël. Le ministère libanais des Affaires étrangères a précisé dans un communiqué que Mojtaba Amani s’était rendu au ministère « après avoir été convoqué à propos de ses récentes prises de position publiques », sur fond de débat sur le sujet controversé du désarmement du Hezbollah.

En commémorant les victimes de la Shoah, Benyamin Netanyahou met en garde contre la menace iranienne

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a mis en garde contre l’Iran, qu’il a présenté comme une menace existentielle pour « toute l’humanité », mercredi à Jérusalem lors d’une commémoration des victimes de la Shoah. « Le régime en Iran représente une menace pour notre destin, pour notre existence même, et pour l’avenir de toute l’humanité », a déclaré Benyamin Netanyahou sur l’esplanade du mémorial Yad Vashem, en présence d’une poignée de rescapés juifs des persécutions nazies. « C’est ce qui se produira si (l’Iran) parvient à se doter de l’arme nucléaire. Si nous perdons, les nations occidentales seront les prochaines », a-t-il dit, en ajoutant aussitôt « Israël ne perdra pas ».



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/israel-menace-de-lancer-une-offensive-plus-vaste-a-gaza-si-les-otages-ne-sont-pas-liberes-7IZJZKDCFZFGNAKS4RGKQK3R5I/

Author :

Publish date : 2025-04-24 17:54:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile