L’Express

Emmanuel Macron annonce que la France va reconnaître l’Etat de Palestine en septembre

Emmanuel Macron annonce que la France va reconnaître l’Etat de Palestine en septembre

La France va reconnaître l’Etat de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre à New York, a annoncé ce jeudi 24 juillet le président Emmanuel Macron sur ses réseaux sociaux.

« Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j’ai décidé que la France reconnaîtra l’Etat de Palestine. J’en ferai l’annonce solennelle à l’Assemblée générale des Nations unies, au mois de septembre prochain », écrit le chef de l’Etat français sur X et Instagram.

Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j’ai décidé que la France reconnaîtra l’État de Palestine.

J’en ferai l’annonce solennelle à l’Assemblée générale des Nations unies, au mois de septembre prochain.… pic.twitter.com/7yQLkqoFWC

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 24, 2025

La France coprésidera alors avec l’Arabie saoudite une conférence internationale au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement visant à relancer la solution dite « à deux Etats », palestinien et israélien.

Cette conférence, initialement prévue en juin, avait été reportée à la dernière minute en raison de la guerre entre Israël et l’Iran. Dans l’intervalle, une réunion au niveau ministériel se tiendra les 28 et 29 juillet à New York.

« L’urgence est aujourd’hui que cesse la guerre à Gaza »

A ce jour, au moins 142 Etats ont reconnu un Etat palestinien, selon un décompte de l’AFP. Les Etats-Unis et Israël s’opposent fermement à un tel projet.

« L’urgence est aujourd’hui que cesse la guerre à Gaza et que la population civile soit secourue », a martelé le président français sur X.

Dans ce contexte, « il faut enfin bâtir l’Etat de Palestine, assurer sa viabilité et permettre qu’en acceptant sa démilitarisation et en reconnaissant pleinement Israël, il participe à la sécurité de tous au Proche-Orient », a-t-il ajouté.

En franchissant le pas de la reconnaissance, la France entend « apporter une contribution décisive à la paix au Proche-Orient » et « mobilisera tous ceux de ses partenaires internationaux qui souhaitent y prendre part », écrit également Emmanuel Macron dans une lettre adressée au président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Comme l’Espagne ou la Norvège l’an passé

La guerre dans la bande de Gaza, déclenchée après l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023, a ravivé les velléités à reconnaître l’Etat de Palestine.

Quatre pays des Caraïbes (Jamaïque, Trinité-et-Tobago, Barbade et Bahamas) et l’Arménie ont franchi ce pas diplomatique en 2024. De même que quatre pays européens : la Norvège, ainsi que l’Espagne, l’Irlande et la Slovénie, tous trois membres de l’UE.

Dans l’Union européenne, c’était une première depuis dix ans et le coup d’éclat de la Suède, qui, sur fond d’impasse pour résoudre le conflit israélo-palestinien, reconnaît en 2014 l’Etat de Palestine, lui valant des années de relations houleuses avec Israël. D’autres Etats membres, comme la Pologne, la Bulgarie ou la Roumanie, l’avaient déjà fait, mais en 1988, bien avant de rejoindre l’UE. En revanche, certains anciens pays de l’Est, comme la Hongrie ou la République tchèque, considèrent eux ne pas ou ne plus reconnaître aujourd’hui l’Etat de Palestine.

Plusieurs autres pays pourraient à leur tour faire officiellement acte de reconnaissance. Malte, l’Australie, le Canada en ont évoqué la possibilité. Sans franchir le pas.





Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/emmanuel-macron-annonce-que-la-france-va-reconnaitre-letat-de-palestine-en-septembre-PJ7E62DWIRC6RD7E2QMJ36ONIQ/

Author :

Publish date : 2025-07-24 19:34:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile