Comment mieux préparer l’Europe en matière de défense, face à la menace russe à l’est et au risque de désengagement américain de l’Otan ? En quatre lettres : Edip pour European Defence Industry Programme (en français, programme pour l’industrie de la défense).
Après des mois de flottement, les députés du Parlement européen ont finalement approuvé, ce jeudi 24 avril, le projet de loi Edip dont l’objectif est de renforcer l’industrie de la défense de l’Union européenne, mais aussi augmenter sa production de produits de défense et apporter un soutien accru à l’Ukraine. « Les députés souhaitent que le nouveau programme permette d’améliorer l’approvisionnement en armes, munitions et autres produits essentiels en période de crise, d’augmenter les capacités de production ou de garantir leur développement, et d’augmenter les stocks », indique un communiqué de presse de la Commission européenne.
1,5 milliard pour l’achat d’équipements européens
Ce programme, baptisé Edip, s’inscrit dans une ribambelle d’initiatives pour muscler l’effort de défense européen face à un allié américain de plus en plus incertain. Il prévoit un budget de 1,5 milliard d’euros pour favoriser les achats d’équipements militaires européens plutôt que des importations au cours de la période 2025-2027. Si pour l’heure le volume du programme Edip reste modeste, il devrait prendre de l’ampleur dans le prochain budget européen post-2027. D’autant qu’Edip est indirectement lié au programme Safe, plus vaste, proposé par la Commission européenne en mars, qui pourrait accorder jusqu’à 150 milliards de prêts aux Vingt-Sept pour financer des investissements de défense à plusieurs.
Dans sa version du texte, le Parlement européen plaide pour que 70 % des composants d’un matériel militaire soient de fabrication européenne et que l’autorité de conception soit européenne pour pouvoir bénéficier d’un financement de l’UE.
Débat sensible face à l’allié américain
Le débat est sensible au sein de l’Union européenne, où de nombreux pays ont longtemps acheté des équipements américains, et ce d’autant plus face à la menace russe et le début de la guerre en Ukraine. En outre, dans le cadre du nouveau règlement Edip, les députés appuient également la création d’un instrument de soutien à l’Ukraine (USI) pour assurer la modernisation et l’intégration de l’industrie de défense ukrainienne dans la base industrielle et technologique de défense européenne. Ce financement européen devrait permettre d’augmenter les investissements directs dans l’industrie de défense ukrainienne, de faciliter les partenariats entre les acteurs européens et ukrainiens de la défense et d’augmenter les achats de capacités de défense produites en Ukraine par l’UE, y compris pour l’Ukraine elle-même.
Ce vote est une « réalisation majeure », a salué l’eurodéputée française Nathalie Loiseau, particulièrement investie sur ce dossier. Pour être adopté, ce programme devra notamment obtenir le feu vert des Etats membres, qui ont tardé jusqu’ici à adopter une position commune. « Il est temps de mettre fin à notre dépendance vis-à-vis des acteurs externes. Une Europe souveraine est une Europe plus forte et plus sûre et ce vote sur le programme EDIP va clairement dans cette direction », a de son côté déclaré Raphaël Glucksmann (S & D, France), co-rapporteur de la commission de la sécurité et de la défense.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/face-a-la-russie-et-les-zigzags-de-donald-trump-le-projet-europeen-de-defense-edip-prend-forme-5XEFB5WZNZDRZAMWMZ5Y7ORPEM/
Author :
Publish date : 2025-04-24 16:49:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.