L’Express

« 14 jours » : quand 36 auteurs racontent New York confinée

« 14 jours » : quand 36 auteurs racontent New York confinée

Jacques Ravenne et Erik Giacometti, auteurs de thrillers ésotériques, Anne et Serge Golon. Stephen et Owen King, le couple Lars Kepler, on s’est habitué à ces duos d’écrivains, notamment dans le domaine du noir. Ces jours-ci encore, sortent deux polars à quatre mains : Mirage (Actes Sud), 3e tome des enquêtes de la détective Mina Dabri et de Vincent Walder, par la célèbre Camilla Läckberg et son compère suédois, Henrik Fexeus, par ailleurs mentaliste ; et Contrebandiers (Points), signé par le duo transfrontalier, la Niçoise Michèle Pedinielli et l’Italien Valerio Varesi, un polar suspendu entre Lyon et Milan. Mais les petites mains peuvent se multiplier. Ainsi du Retour du roi Jibril – Les contes de la cité (L’Iconoclaste), qui réunit neuf écrivains, dont Faïza Guène, Hadrien Bels et Mathieu Palain. Dans ce cas-là, il faut un ou deux maîtres d’œuvre, en l’occurrence les auteurs et journalistes Rachid Laïreche et Ramsès Kefi, qui ont imaginé Jibril, le narrateur à la mémoire phénoménale qui relate avec verve les étés d’une bande de gamins d’une cité de l’Hérault.

Toujours plus fort ! A New York, ils sont 36 à avoir composé une étonnante radioscopie d’une brochette de résidants d’un immeuble délabré du Lower East Side. Aux commandes, l’improbable tandem formé par Margaret Atwood, 85 ans, et Douglas Preston, 69 ans. La première, apprend-on dans la préface de l’Authors Guild Foundation, l’éditeur de 14 Jours (Robert Laffont), a su convaincre ses confrères et consœurs américains et canadiens de participer à cette œuvre caritative et le second s’est attaqué au concept (Suzanne Collins finançant les contributeurs). Des plus connus, tels Emma Donoghue, Dave Eggers, John Grisham, Celeste Ng, Erica Jong aux moins familiers des Français, comme Weike Wang, Meg Wolitzer, Nafissa Thompson-Spires, ils nous entraînent, quatorze jours durant, dans un New York en pleine pandémie covidienne, sur le toit d’une bâtisse dont les occupants sont confinés.

Là, entre les applaudissements de 19 heures et les cloches de Saint-Patrick de 20 heures, chacun y va de son histoire, tandis que la toute fraîche gardienne, fille d’un immigré roumain, les enregistre à leur insu. Que dire, si ce n’est que c’est formidable, et que pour 23 euros, vous dévorerez avec bonheur ces 400 pages (au format démesuré, comme la ville) délectables. En bonus, je vous conseille le tout léger et tout court texte de Margaret Atwood, seule maître à bord cette fois, Le club des vieilles contre-attaque (Robert Laffont, très bien traduit de l’anglais (canadien) par Michèle Albaret-Maatsch). Un bijou que cette vengeance fomentée par trois vieilles amies ex-universitaires autour, non pas de tasses de thé, mais de verres de gin et de spritzer au vin blanc. Leur dessein ? Dégommer huit ou neuf hommes qui ont, des années auparavant, pourri la vie d’une quatrième compère pour une sombre histoire d’anthologie de poésie. Sus sur ce cosy crime savoureux !



Source link : https://www.lexpress.fr/culture/livre/14-jours-quand-36-auteurs-racontent-new-york-confinee-AVVIDUWYHZCLDNFPYLLMAKPUII/

Author : Marianne Payot

Publish date : 2025-04-26 12:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile