Le candidat conservateur pour les législatives canadiennes, Pierre Poilievre, a demandé à Donald Trump ce lundi 28 avril de ne pas se « mêler des élections ». Quelques heures plus tôt, Donald Trump a sous-entendu une fois de plus qu’il devrait diriger le Canada, et réitéré sa volonté d’annexer ce pays voisin et allié des Etats-Unis, le jour même des élections législatives devant décider du prochain Premier ministre canadien. « Les seules personnes qui décideront de l’avenir du Canada sont les Canadiens qui se rendront aux urnes. Le Canada sera toujours fier, souverain et indépendant et nous ne serons JAMAIS le 51e État », a martelé en réponse le candidat canadien sur X.
Le Canada élit lundi un nouveau Parlement dans un climat tendu, et doit choisir par la même occasion le Premier ministre chargé de faire face à une crise sans précédent avec l’allié américain et de négocier avec Donald Trump, notamment sur le plan commercial. Les résultats du vote sont attendus dans la nuit de lundi à mardi.
Une campagne hantée par le spectre Trump
« Bonne chance au grand peuple du Canada », avait souhaité un peu plus tôt dans la journée le président américain dans un message sur sa plateforme Truth Social, appelant les Canadiens à « élire l’homme qui a la force et la sagesse de réduire vos impôts de moitié, de renforcer vos capacités militaires, gratuitement, jusqu’au plus haut niveau mondial, de quadrupler les secteurs de l’automobile, l’acier, l’aluminium, l’énergie et tous les autres, sans droits de douane ni taxes, si le Canada devient le précieux 51e Etat des Etats-Unis d’Amérique ».
Le président américain a hanté la campagne de ces législatives anticipées canadiennes, au point que l’enjeu quasiment unique de l’élection est de savoir qui du libéral (centre gauche) Mark Carney, actuel Premier ministre après la démission de Justin Trudeau, et du conservateur (droite) Pierre Poilievre, les deux principaux candidats, sera le plus à même de lui faire face.
Si le Canada devenait le 51e Etat américain, il n’y aurait plus de « ligne artificielle » en guise de frontière, a aussi écrit lundi Donald Trump, ajoutant en lettres capitales : « Pas de frontière. Que des choses positives avec aucune chose négative. Il ne peut pas en être autrement ! ». Avant d’affirmer que les Etats-Unis « ne peuvent plus subventionner le Canada à coups de centaines de milliards de dollars par an comme par le passé. Cela n’a aucun sens à moins que le Canada ne soit un Etat (américain) ! ».
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/donald-trump-fait-pression-pour-lannexion-du-canada-le-jour-des-elections-SLAWK6DHIZDBJPTCPN4RJUPREY/
Author :
Publish date : 2025-04-28 16:54:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.