C’est une cible que le président républicain veut mettre dans le dos des autorités locales qui lui sont opposées. Le gouvernement américain va publier une liste de villes et Etats qui font « obstruction » selon la Maison-Blanche à l’application de la politique migratoire de Donald Trump, a annoncé lundi 28 avril la porte-parole de l’exécutif.
Le président américain va signer dans l’après-midi un décret exécutif « centré sur la protection de la population américaine vis-à-vis des immigrants clandestins criminels », a déclaré Karoline Leavitt lors d’un point presse. Elle précise que le texte ordonnera aux ministres de la Justice et de la Sécurité intérieure de publier cette liste.
A l’approche de son 100e jour de mandat, le milliardaire franchit une étape de plus dans sa bataille contre les autorités locales démocrates qui ne coopèrent pas, ou peu, avec les services fédéraux de l’immigration.
Les villes et Etats dits sanctuaires, qui luttent contre la politique migratoire très répressive de Washington, seront ainsi directement ciblés par cette liste. Donald Trump avait répété durant sa campagne qu’il allait « entreprendre la plus grande expulsion de l’histoire américaine » et qu’il couperait les financements des juridictions sanctuaires.
Bras de fer avec la justice
Un juge de Californie a bloqué le 24 avril, par une injonction préliminaire, la décision de supprimer ou conditionner des fonds alloués aux villes ou collectivités qui revendiquent le statut de sanctuaires.
Le président américain a essuyé plusieurs revers judiciaires. Le 19 avril, la Cour suprême a suspendu l’expulsion vers le Salvador d’immigrés accusés d’appartenir à un gang vénézuélien. L’administration Trump s’appuyait sur une loi de 1798 sur les « ennemis étrangers », jusqu’alors utilisée uniquement en temps de guerre.
En janvier dernier, la mégalopole démocrate de Chicago s’était illustrée pour sa résistance face aux menaces de Donald Trump d’expulser massivement les migrants en situation irrégulière aux Etats-Unis. Des associations de défense des droits et des citoyens sur les réseaux sociaux s’étaient mobilisés, tout comme la police municipale, interdite de communiquer des informations aux services fédéraux.
« Nous allons protéger les sans-papiers », avait clamé Brandon Johnson, le maire de la troisième ville du pays. Devenue un symbole, Chicago aura sans doute sa place tout en haut de la liste de la Maison-Blanche.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/immigration-donald-trump-declare-la-guerre-aux-villes-sanctuaires-Y4UQVOL46NCRFDLC6QXF3EGICU/
Author :
Publish date : 2025-04-28 17:11:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.