Les négociations sur l’Ukraine vont entrer ce lundi dans une « semaine cruciale », ont prédit les Etats-Unis qui font pression sur Volodymyr Zelensky pour qu’il renonce à la Crimée en échange de la paix avec la Russie. Le président ukrainien s’est entretenu ce week-end à Rome, en marge des funérailles du pape François, avec le président américain Donald Trump, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer.
Bien que l’Ukraine ait jusqu’à présent toujours exclu l’idée d’abandonner la Crimée annexée par la Russie en 2014, Donald Trump a estimé dimanche que la position de son homologue ukrainien pourrait changer. De son côté, la Corée du Nord a reconnu pour la première fois avoir envoyé des soldats combattre pour la Russie.
Les infos à retenir
⇒ La Corée du Nord confirme le déploiement de troupes en Russie
⇒ Marco Rubio annonce « une semaine cruciale » et un accord proche
⇒ Donald Trump « pense » que Volodymyr Zelensky est prêt à renoncer à la Crimée
08h30
Vladimir Poutine remercie Kim Jong-un pour « l’exploit » des combattants nord-coréens dans la région de Koursk
Vladimir Poutine a remercié ce lundi le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un pour « l’exploit » des combattants nord-coréens qui ont lutté pour la Russie contre les forces ukrainiennes dans la région russe de Koursk que Moscou affirme avoir entièrement « libérée ».
« Les amis coréens ont agi, guidés par le sentiment de solidarité, de justice et de vraie camaraderie », a souligné le président russe, dans une déclaration publiée par le Kremlin. « Nous l’apprécions beaucoup et sommes sincèrement reconnaissants personnellement au camarade Kim Jong-un (…) et au peuple nord-coréen », a-t-il assuré.
08h05
115 drones ukrainiens abattus dans la nuit
Dans la nuit de dimanche à lundi, une personne, un civil, a été tuée et une autre blessée dans une « attaque massive de drones ukrainiens » sur la ville russe de Briansk, au sud-ouest de Moscou, a signalé le gouverneur local Alexandre Bogomaz. Les forces russes ont affirmé quant à elles lundi avoir abattu dans la nuit 115 drones ukrainiens au-dessus de plusieurs régions russes.
07h30
Berlin estime que l’Ukraine ne doit pas céder tous les territoires sous occupation russe
Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius a estimé dimanche dans un entretien avec la chaîne de télévision ARD que l’Ukraine ne devrait pas céder tous les territoires occupés par la Russie dans le cadre de l’accord de paix proposé par Donald Trump. « L’Ukraine sait depuis longtemps qu’un cessez-le-feu ou un accord de paix durable et crédible pourrait impliquer des concessions territoriales », a déclaré Boris Pistorius. « Mais celles-ci n’iront certainement pas aussi loin qu’elles le font actuellement ou du moins pas aussi loin que (dans) la dernière proposition du président américain ».
Les Etats-Unis n’ont pas dévoilé les détails de ce projet d’accord mais ont suggéré de geler la ligne de front et d’accepter le contrôle russe de la Crimée en échange de la paix. Le site d’information en ligne Axios a évoqué un plan américain présenté aux responsables ukrainiens prévoyant la reconnaissance « de facto » par Washington de l’occupation russe dans les régions ukrainiennes de Donetsk et de Lougansk dans l’est, ainsi que de Kherson et de Zaporijjia dans le sud.
Trente-huit mois après avoir déclenché une invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022, la Russie occupe environ 20 % du territoire ukrainien, en incluant la Crimée.
07h00
La Corée du Nord confirme le déploiement de troupes en Russie
La Corée du Nord a confirmé pour la première fois avoir envoyé des troupes en Russie, rapporte l’agence d’Etat KCNA lundi. KCNA a expliqué que des « sous-unités » des « forces armées » nord-coréennes avaient « participé aux opérations de libération des zones de Koursk » occupées par des soldats ukrainiens pendant des mois, assurant que l’effort de guerre de ces soldats s’était « conclu victorieusement ». « Ceux qui se sont battus pour la justice sont tous des héros et des représentants de l’honneur de la patrie », a déclaré le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, cité par KCNA. Il a ajouté qu’un monument commémorant les « exploits de la bataille » serait bientôt érigé dans la capitale Pyongyang.
Depuis plusieurs mois, Kiev, Sud-Coréens et Occidentaux dénonçaient la participation de plusieurs milliers de soldats nord-coréens dans les combats, ce que Moscou et Pyongyang n’avaient jamais confirmé ni démenti. Cette première confirmation nord-coréenne survient après que Moscou a revendiqué samedi la reprise complète de sa région frontalière de Koursk, Kiev qualifiant de « fausses » et de « propagande » cette annonce.
06h45
Une « semaine cruciale » selon Marco Rubio
Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a estimé dimanche que des progrès pourraient être accomplis dans les prochains jours. « Nous sommes proches (d’un accord), mais pas assez proches », a-t-il déclaré à la chaîne NBC. « Je pense que cette semaine sera cruciale […], nous devrons décider si nous voulons continuer à nous impliquer dans cette entreprise ou s’il est temps de nous concentrer sur d’autres questions qui sont tout aussi importantes, voire plus importantes, dans certains cas », a-t-il dit. Le secrétaire d’Etat américain a encore jugé qu’il y a « des raisons d’être optimiste, mais il y a aussi des raisons d’être réaliste » sur les chances d’aboutir à un accord, trois ans après l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.
« We have to make a determination about whether this is an endeavor that we want to continue to be involved in, » says @SecRubio on negotiations around Ukraine.
« There are reasons to be optimistic, but there are reasons to be realistic… We’re close, but we’re not close enough. » pic.twitter.com/BtVrodmRUy
— Rapid Response 47 (@RapidResponse47) April 27, 2025
Il a réitéré le fait qu’il n’y a « pas de solution militaire à cette guerre ». « La seule solution à cette guerre est un règlement négocié » où chaque partie devra faire des concessions, a insisté Marco Rubio.
06h30
Donald Trump exhorte Vladimir Poutine à signer un accord et place la Crimée en balance
Donald Trump a dit croire dimanche que le dirigeant ukrainien Volodomyr Zelensky était prêt à renoncer à récupérer la Crimée occupée par la Russie, en contradiction totale avec les déclarations du dirigeant ukrainien. « Je pense que oui. La Crimée, c’était il y a 12 ans », a déclaré le président américain en réponse à la question de savoir s’il pensait que Volodymyr Zelensky était prêt à « abandonner » la péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014. La Crimée « appartient » à l’Ukraine, a pourtant encore insisté vendredi Volodymyr Zelensky.
Le président américain Donald Trump a également exhorté son homologue russe Vladimir Poutine d' »arrêter de tirer » et de conclure un accord sur l’Ukraine. « Je veux qu’il arrête de tirer. Asseyez-vous et signez l’accord », a-t-il déclaré sur le tarmac de l’aéroport de Morristown dans le New Jersey. « Il n’y avait aucune raison pour Poutine de tirer des missiles sur des zones civiles, des villes et des villages, ces derniers jours. Cela me fait penser que, peut-être, il ne veut pas arrêter la guerre et qu’il me balade, et alors il faut faire autrement », avait déjà écrit samedi le président américain sur son réseau Truth Social. « Trop de gens meurent !!! »
Dans la nuit de samedi à dimanche, la Russie a lancé une attaque de 150 drones et de missiles, selon l’Ukraine, tuant quatre personnes dans l’est de l’Ukraine.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/ukraine-les-negociations-entrent-dans-une-semaine-cruciale-selon-les-etats-unis-JU3XAT7HKBFEVARQWVD4BBZAUQ/
Author :
Publish date : 2025-04-28 06:38:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.