L’Express

100 jours de Donald Trump : le sondage qui révèle la profonde honte des Américains

100 jours de Donald Trump : le sondage qui révèle la profonde honte des Américains

La honte. Ce sentiment d’infériorité si humiliant. Cent jours à peine après l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, les Américains peinent à dissimuler leur malaise. Une honte de leur président, mêlée à de profonds remords de l’avoir élu. C’est en tout cas ce que révèle une étude de l’Ifop pour NYC. eu réalisée par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon national de 1 225 Américains âgés de 18 ans et plus.

Publiée ce mardi 29 avril, l’enquête confirme une dégradation spectaculaire de l’image du président, notamment ternie par ses prises de position sur l’Ukraine et ses mesures protectionnistes. Trois mois après son investiture, loin des promesses de grandeur du 20 janvier 2025, le magnat de l’immobilier laisse derrière lui un sentiment d’amertume.

Un électeur sur quatre regrette d’avoir voté pour Donald Trump

A la question « personnellement, vous arrive-t-il actuellement d’avoir honte de votre président Donald Trump ? », les sondés ont été unanimes. Selon les résultats de l’étude, 56 % des Américains ont actuellement honte du locataire de la Maison-Blanche. Un sentiment partagé à 60 % chez les jeunes de moins de 25 ans et à 60 % chez les CSP +. Les personnes noires ressentent tout particulièrement ce déshonneur pour 69 % d’entre elles, ainsi que les athées ou agnostiques à 77 %.

Si ce sentiment est également partagé par les citoyens davantage marqués à droite, se disant « très patriotes », il n’en impacte pas pour autant les milieux majoritairement républicains. Parmi ces partisans politiques, seuls 23 % d’entre eux estiment avoir honte de leur représentant.

Pour autant, certains expriment tout de même des remords quant à leur vote. Selon l’Ifop, un électeur sur quatre regrette d’avoir voté pour Donald Trump en novembre dernier. Un sentiment particulièrement élevé chez les électeurs trumpistes de 35 ans (33 %), chez ceux appartenant à une minorité ethnique (38 % des personnes noires et 34 % des hispaniques) ou chez ceux se situant dans les rangs des sympathisants républicains « modérés » (33 %).

Des politiques impopulaires chez les Américains

Principale raison de ce rejet : les politiques et prises de position controversées du président américain. Aujourd’hui, seuls 44 % des électeurs américains approuvent « la façon dont Donald Trump gère ses fonctions de président ». Un taux historiquement bas depuis la prise de fonction du locataire de la Maison-Blanche, dû, en partie, à sa politique étrangère impopulaire sur la guerre en Ukraine. Pour deux tiers des Américains (66 %), le magnat de l’immobilier devrait continuer à soutenir le pays de Volodymyr Zelensky contre la Russie.

Si le président américain s’était considérablement rapproché de Vladimir Poutine ces derniers mois, il semble désormais avancer à tâtons. « Il n’y avait aucune raison pour Poutine de tirer des missiles sur des zones civiles, des villes et des villages ces derniers jours. Cela me fait penser que, peut-être, il ne veut pas arrêter la guerre et qu’il me balade. Alors, il faut s’occuper de lui autrement, à travers le « (secteur) bancaire » ou les « sanctions secondaires ? », a-t-il publié samedi 26 avril sur sa plateforme Truth Social après avoir échangé avec le président ukrainien à Rome.

En hausse de dix points depuis mai 2024, le soutien des Américains à la cause ukrainienne transcende même les clivages politiques : d’après le sondage de l’Ifop, 57 % des républicains y sont favorables. 84 % du côté des démocrates. « Les résultats concernant le soutien à l’Ukraine […] révèlent un décalage potentiel entre la rhétorique présidentielle et les attentes de l’opinion publique, y compris républicaine », commente François Kraus, directeur du Pôle Politique et Actualités de l’institut de sondages Ifop. « Ce paradoxe pourrait constituer une contrainte significative pour l’administration Trump dans les mois à venir, suggérant que certains consensus internationaux résistent aux forces centrifuges de la polarisation », conclut-il.

Le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le climat est tout aussi impopulaire avec seulement 30 % d’approbation. La hausse des droits de douane amorcée par Donald Trump n’est pas non plus au goût d’une majorité d’Américains. 49 % d’entre eux désapprouvent son choix « d’augmenter les droits de douane sur les produits venant de l’étranger, a minima de 10 % sur les marchandises importées aux Etats-Unis », contre 45 % qui l’approuvent.

En revanche, les politiques sociales de Donald Trump séduisent davantage les Américains. L’interdiction de l’accès aux sports féminins pour les personnes transgenres a été approuvée à 62 %, tous comme la révision de la définition légale des sexes n’acceptant que deux catégories, à 57 %. Ne reste plus qu’à voir comment ces tendances évolueront durant les 1 362 jours restants…



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/100-jours-de-donald-trump-le-sondage-qui-revele-la-profonde-honte-des-americains-2V4WVA7SQBBZXF7CSEWZAZABGI/

Author : Aurore Maubian

Publish date : 2025-04-29 16:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express