L’Express

Cyberguerre : la France dévoile l’ampleur des attaques russes

Cyberguerre : la France dévoile l’ampleur des attaques russes

Le sabotage de la chaîne francophone TV5 Monde en 2015 ? APT28. Le piratage de milliers de mails de l’entourage d’Emmanuel Macron juste avant le second tour de l’élection présidentielle de 2017 ? APT28.

Derrière cet acronyme d’Advanced persistent threat (Menace persistante avancée), un groupe de hackers contrôlé par le renseignement militaire russe (GRU), soutient la diplomatie française. Ce mardi 29 avril, le ministre des Affaire étrangères Jean-Noël Barot publie sur X un message et une vidéo, qui dénoncent « une guerre silencieuse menée par la Russie contre la France ». C’est la première fois que la France attribue officiellement au GRU la paternité de cyberattaques contre des intérêts nationaux.

Le service de renseignement militaire russe (GRU) déploie depuis plusieurs années contre la France un mode opératoire cyber-offensif appelé APT28. Il a ciblé une dizaine d’entités françaises depuis 2021.

Dans le cyberespace, la France observe, bloque et combat ses adversaires. pic.twitter.com/9NUdyG9hxa

— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) April 29, 2025

Face à l’intensification croissante de la menace hybride russe, la France a décidé de rendre publiques ses dernières investigations rassemblées dans un rapport de l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (Anssi), qui détaille les attaques survenues ces quatre dernières années.

JO, Ukraine et élections américaines de 2016

« Depuis 2021, APT28 a multiplié les cibles : entités ministérielles, collectivités territoriales, entreprises de l’armement et de l’aérospatiale ou des secteurs économique et financier », expliquent les autorités françaises dans cette vidéo de sensibilisation. Le Quai d’Orsay précise dans un communiqué qu’une organisation sportive liée à l’organisation des Jeux de Paris 2024 a également été ciblée par la cellule de hackers.

Surtout, la vidéo affirme que Moscou est à l’origine de l’affaire « Macron Leaks ». Le piratage et la diffusion de plus de 20 000 documents internes de l’équipe du futur président Emmanuel Macron, deux jours avant le deuxième tour de la présidentielle de 2017, ne l’avaient finalement pas empêché d’être élu face à la candidate d’extrême droite Marine Le Pen.

Egalement appelé Fancy Bear, le groupe russe est bien connu des Etats-Unis, de l’Ukraine et des pays de l’Union européenne. Ces derniers ont déjà imposé des sanctions à des individus ou des entités liés à cet acteur qui tente de déstabiliser, selon eux, leur opinion publique.

APT28 est notamment accusé par le renseignement américain d’avoir interféré lors de la campagne présidentielle de 2016 pour favoriser l’élection de Donald Trump. Des dizaines de milliers de messages du parti démocrate et des proches de sa rivale Hillary Clinton avaient été mis en ligne.





Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/cyberguerre-la-france-devoile-lampleur-des-attaques-russes-TBXNVKLF2BGG7BAN2BY4MM525Q/

Author :

Publish date : 2025-04-29 16:57:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile