Se montrant de plus en plus agacés, les Etats-Unis ont exhorté mardi 29 avril la Russie et l’Ukraine à faire des « propositions concrètes » en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. « S’il n’y a pas de progrès, nous nous retirerons en tant que médiateurs dans ce processus », a déclaré une porte-parole du département d’Etat, lisant un message de Marco Rubio. Le chef de la diplomatie américaine avait jugé dimanche que les négociations sur l’Ukraine entraient dans une « semaine cruciale ».
Un peu plus tôt, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait lui appelé à ne faire « cadeau » d’aucun territoire à son homologue russe, alors que la reconnaissance de régions occupées par Moscou semble être envisagée par Washington. Trois ans après le début de l’offensive russe ayant fait des dizaines de milliers de morts civils et militaires, Donald Trump appelle Kiev et Moscou à conclure un cessez-le-feu et un accord de paix au plus vite. Lors d’une interview accordée à la chaîne ABC, il a estimé que Vladimir Poutine voulait la fin de la guerre : « Je pense que son rêve était de s’emparer de tout le pays », mais « à cause de moi, il ne va pas le faire », a-t-il déclaré.
View this post on Instagram
A post shared by L’Express (@lexpressfr)
Les infos à retenir
⇒ Vers la signature de l’accord sur les minerais entre l’Ukraine et les Etats-Unis ?
⇒ Marco Rubio prévient que Washington cessera sa médiation sans « propositions concrètes »
⇒ Donald Trump estime que Vladimir Poutine veut la paix en Ukraine
Vers la signature de l’accord sur les minerais entre l’Ukraine et les Etats-Unis ?
L’Ukraine s’attend à signer ce mercredi à Washington un accord âprement négocié avec les Américains et destiné à leur fournir un accès aux minerais stratégiques du pays, a indiqué à l’AFP un haut responsable de la présidence ukrainienne. La ministre de l’Economie Ioulia Svyrydenko est en route vers Washington et « devrait signer l’accord ce soir », a ajouté ce responsable s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.
Les Etats-Unis sont également prêts à signer dès ce mercredi cet accord si Kiev l’est aussi, a déclaré le secrétaire au Trésor Scott Bessent après une réunion du cabinet du président Donald Trump. « Nous sommes prêts à signer », a-t-il affirmé, en soulignant que les Ukrainiens avaient « décidé hier soir d’apporter quelques changements de dernière minute ».
Marco Rubio prévient que Washington cessera sa médiation sans « propositions concrètes »
Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a averti mardi que les Etats-Unis mettraient fin à leur médiation si la Russie et l’Ukraine ne faisaient pas des « propositions concrètes » pour mettre fin à la guerre, a déclaré sa porte-parole. « Nous sommes arrivés à un moment où les deux parties doivent faire des propositions concrètes pour mettre fin à ce conflit », a affirmé à la presse la porte-parole du département d’Etat, Tammy Bruce. « S’il n’y a pas de progrès, nous nous retirerons en tant que médiateurs dans ce processus », a-t-elle ajouté.
La responsable a indiqué qu’il reviendrait en fin de compte au président Donald Trump de décider s’il faut aller de l’avant en matière de diplomatie. Les Etats-Unis ne veulent « pas d’un cessez-le-feu de trois jours pour pouvoir célébrer autre chose, mais un cessez-le-feu complet et durable et la fin du conflit », a-t-elle insisté.
Donald Trump estime que Vladimir Poutine veut la paix en Ukraine
Donald Trump a estimé mardi que Vladimir Poutine voulait la paix en Ukraine, quelques jours après avoir émis des doutes sur les intentions de son homologue russe. « Je pense qu’il le veut », a répondu le président américain à un journaliste d’ABC qui lui demandait s’il pensait que Vladimir Poutine souhaitait mettre un terme au conflit en Ukraine. « Je pense que son rêve était de s’emparer de tout le pays », mais « à cause de moi, il ne va pas le faire », a ajouté le républicain, qui célébrait mardi les 100 jours de son retour à la Maison-Blanche. Egalement interrogé pour savoir s’il faisait confiance au maître du Kremlin, Donald Trump a répondu : « Je ne fais pas confiance à beaucoup de monde. »
Le président américain avait pourtant exprimé des doutes samedi quant à la volonté de Vladimir Poutine d’y mettre un terme après de nouvelles frappes russes qui ont fait des victimes civiles en Ukraine. « Il n’y avait aucune raison pour Poutine de tirer des missiles sur des zones civiles, des villes et des villages, ces derniers jours. Cela me fait penser que, peut-être, il ne veut pas arrêter la guerre et qu’il me balade, et alors il faut faire autrement », avait-il écrit sur son réseau Truth Social.
Environ 600 soldats nord-coréens auraient été tués au combat au côté de la Russie, selon un député sud-coréen
Un député sud-coréen spécialiste du renseignement a estimé ce mercredi à 600 environ le nombre de soldats nord-coréens morts en combattant au côté des forces russes dans leur guerre contre l’Ukraine. « Jusqu’à présent, les pertes des troupes nord-coréennes sont estimées à environ 4 700, dont environ 600 morts », a déclaré à la presse le député Lee Seong-kweun, membre de la commission parlementaire du renseignement, au sortir d’un briefing avec les services secrets sud-coréens. Environ 2 000 soldats blessés ont été rapatriés en Corée du Nord entre janvier et mars par voie aérienne et ferroviaire, et ils seraient placés à l’isolement à Pyongyang et dans d’autres régions du pays, a-t-il poursuivi. Quant aux morts, leurs corps ont été incinérés en Russie et leurs cendres rapatriées en Corée du Nord, selon lui.
« La Corée du Nord a soutenu la reprise de Koursk par la Russie en déployant 18 000 soldats en deux phases. Depuis le mois de mars, date de la reprise effective de Koursk, le nombre d’affrontements a diminué », a expliqué le député. D’après lui, « la possibilité d’une troisième phase ne peut pas être totalement exclue », même si Pyongyang n’a pour le moment donné aucun signe laissant présager l’envoi de nouvelles troupes en Russie.
La Corée du Nord a pour la première fois reconnu cette semaine avoir envoyé des troupes en Russie pour l’aider à reprendre aux Ukrainiens les zones de la région russe de Koursk dont ils s’étaient emparés. Vladimir Poutine a publiquement remercié Kim Jong-un pour « l’exploit » de ses soldats, pour lesquels un monument sera bientôt érigé à Pyongyang.
Au moins un mort et 39 blessés dans des frappes russes sur Dnipro et Kharkiv
Au moins une personne est morte et 39 autres ont été blessées dans des frappes russes sur les villes ukrainiennes de Dnipro (centre-est) et Kharkiv (nord-est), ont indiqué les autorités locales dans la nuit de mardi à mercredi. « Une attaque massive de drones sur Dnipro […] Pour l’instant, nous avons connaissance d’une personne décédée », a déclaré sur la messagerie Telegram le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, Sergiy Lysak. Le maire de la ville, Borys Filatov, a lui aussi fait état d’un mort lors d’une « attaque massive », sans plus de détails permettant d’affirmer qu’il s’agit de la même victime.
Longtemps préservée par rapport à l’Est, la région de Dnipropetrovsk est dernièrement sous le feu des troupes russes, qui tentent d’y pénétrer pour la première fois après trois ans de combats. Des évacuations ont été annoncées dans la zone mardi.
A Kharkiv, le maire Igor Terekhov a rapporté un chiffre de « 39 blessés », ayant évoqué auparavant « 16 frappes » sur cette ville proche de la frontière.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-les-etats-unis-menacent-a-nouveau-de-jeter-leponge-face-a-moscou-et-kiev-EL5ZFXWYI5BY5OCH2Z6W3WCLHY/
Author :
Publish date : 2025-04-30 18:03:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.