L’Express

Un futur pape français ? La presse italienne accuse Emmanuel Macron d’ingérence dans le conclave

Un futur pape français ? La presse italienne accuse Emmanuel Macron d’ingérence dans le conclave

Les conclaves recèlent toujours une part de mystères et de fantasmes. Mais cette fois, la perspective de l’élection du futur pape est parasitée de l’autre côté des Alpes par un flot de rumeurs alimenté par une partie de la presse italienne. Avec un homme dans leur collimateur : Emmanuel Macron. Comme repéré par Le Monde, le président français fait en effet l’objet de nombreuses attaques dans les pages de plusieurs journaux de droite. Son tort ? Tout faire pour privilégier l’élection d’un pape français au Saint-Siège. Une accusation présumée et seulement étayée par une interprétation de différents rendez-vous effectués par le président français lors de sa visite à Rome, le 26 avril.

Venu dans la capitale italienne à l’occasion des funérailles du pape François, Emmanuel Macron ne s’est pas limité à des rencontres diplomatiques. Outre son entrevue avec Volodymyr Zelensky, le chef de l’Etat a aussi déjeuné avec quatre des cinq cardinaux français qui participeront au prochain conclave, qui débutera le 7 mai. Parmi les invités, l’archevêque de Marseille, Jean-Marc Aveline, est cité comme l’un des possibles prétendants au Saint-Siège. Un religieux honni par la presse de droite italienne, qui le décrit comme « progressiste et pro-migrants ».

Déjeuner avec les cardinaux français

Dans un long récit, Le Figaro soulignait après son déplacement qu’Emmanuel Macron « rêvait » de voir élu un pape français. Mais, à en croire plusieurs journaux italiens, son souhait serait en réalité accompagné de « manœuvres » du dirigeant français pour concrétiser cette volonté. Le quotidien libéral Libero a été parmi les plus incisifs à son encontre. « Le président français ambitionne d’entrer au moins par la fenêtre de la chapelle Sixtine », affirme le journal, assurant que « Macron a élaboré » un plan pour aider Jean-Marc Aveline à se placer lors du conclave.

Pour le conservateur Il Tempo, le locataire de l’Elysée se comporterait même avec « l’interventionnisme digne d’un Roi-Soleil moderne » dans l’optique de « favoriser l’élection d’un compatriote sur le trône de Saint-Pierre ». Le journal établit un drôle de parallèle entre les prétendues démarches du président français et une de ses précédentes initiatives dans le domaine… footballistique. Ce « geste inhabituel pour un chef de l’Etat […] rappelle l’appel téléphonique passé au champion de football Kylian Mbappé pour le convaincre de refuser l’offre du Real Madrid et de rester au Paris Saint-Germain », compare Il Tempo.

Au-delà du repas organisé avec les cardinaux français, l’autre grief reproché à Emmanuel Macron concerne sa proximité avec la communauté Sant’Egidio. Ce mouvement, créé dans les années soixante, fédère plusieurs dizaines de milliers de laïques dans le monde pour mener différents types d’opérations. Ses actions de lutte contre la pauvreté, mais aussi son discret rôle de médiation dans certains contextes diplomatiques, en ont fait une structure incontournable dans le monde catholique. Le pape François voyait d’un bon œil cette organisation, dont la ligne politique se rapprochait de la sienne. Or, la veille des funérailles du souverain pontife, Emmanuel Macron a dîné dans le centre de Rome avec le fondateur de Sant’Egidio, Andrea Riccardi.

Rivalité avec Giorgia Meloni

De quoi nourrir un peu plus les suspicions des médias italiens. Selon le quotidien libéral Il Figlio, l’activité du président français lors de sa visite transalpine aurait en fait pour objectif de préparer un « gros complot » afin d’imposer ses vues au Vatican. Et, surtout, d’affaiblir la Première ministre italienne Giorgia Meloni, aux relations plutôt distantes avec l’exécutif français depuis son arrivée au pouvoir. Les positions traditionalistes de la dirigeante d’extrême-droite ne correspondaient pas non plus aux idées portées par le pape François lors de son passage au Saint-Siège.

La presse italienne de droite espère ne pas voir ce scénario se reproduire, par exemple avec l’élection de Jean-Marc Aveline ou celle de l’archevêque de Bologne, Matteo Zuppi, un des principaux soutiens de Sant’Egidio. D’après les rumeurs, toujours non vérifiées, ce dernier bénéficierait également d’un appui de la France pour le conclave. Dans son article, Libero estime qu’un pape apprécié à l’Elysée « apaiserait les tensions avec le Saint-Siège », en référence au refus de François d’être présent lors de la messe de réouverture de Notre-Dame-de-Paris.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/un-futur-pape-francais-la-presse-italienne-accuse-emmanuel-macron-dingerence-dans-le-conclave-YNPJX2NWMBH7TBINFMZZ2UA3TE/

Author :

Publish date : 2025-05-02 09:19:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express