L’obsolescence programmée n’épargne personne, et les mois écoulés nous le rappellent. Quand les éditeurs rejouent le tiercé gagnant de la veille, les lecteurs ne suivent pas toujours. Le Consentement avait fait de Vanessa Springora un phénomène de société – à ce jour, ce récit sur son histoire subie à l’adolescence avec Gabriel Matzneff s’est vendu à plus de 400 000 exemplaires (grand format et poche cumulés). Elle pensait peut-être doubler la mise grâce à Patronyme, enquête sur ses racines familiales parue en janvier dernier. Las, elle n’en est qu’à 30 000 exemplaires – un très bon score dans l’absolu, mais qui s’avère décevant après un tel succès. Neige Sinno connaît le même sort. Par la profondeur de sa réflexion, et au risque de contrarier Christine Angot, Triste Tigre (prix Femina 2023, pas loin de 300 000 exemplaires) est désormais considéré comme le texte indépassable sur l’inceste. Avec La Realidad, rêverie déconcertante autour des montagnes du Chiapas, elle a perdu son public. Le livre a atteint les 10 000 exemplaires mais ne devrait pas faire beaucoup plus – des ventes divisées par 30, c’est quand même une sacrée chute…
Au moins peut-on saluer son audace de n’avoir pas voulu capitaliser sur un seul thème, et d’avoir tenté d’emmener ses lecteurs ailleurs. Reste à voir comment va s’en tirer Camille Kouchner, dont le premier roman, Immortels, vient de sortir. Elle aussi avait connu un coup d’éclat avec La Familia Grande, dont les chiffres de ventes sont semblables à ceux du Consentement. A l’heure actuelle, Immortels n’apparaît pas encore dans notre classement. Pendant ce temps-là, indéboulonnable à la 1ère place, Sarah Rivens écrase le marché de la fiction avec le deuxième tome de Lakestone, qui en est déjà à plus de 80 000 exemplaires vendus et pourrait rattraper et même dépasser les quelques 300 000 exemplaires du premier tome (qui réapparaît en 9e position). Dans le champ de la littérature qui nous intéresse, seul Sylvain Tesson parvient à tirer son épingle du jeu (5e avec Les Piliers de la mer) et les deux primo-romancières Ambre Chalumeau et Adèle Yon continuent leur bonhomme de chemin (respectivement 11e et 15e avec Les Vivants et Mon vrai nom est Elisabeth).
3854_TABLEAUX_PALMARES
Quoi de neuf du côté des essais ? Après un bras de fer de quelques semaines, Giuliano da Empoli finit par prendre le dessus sur Nicolas Demorand. Derrière eux, à la 3e place, Salomé Saqué vend toujours 3 000 exemplaires de Résister chaque semaine, et pourrait à ce rythme atteindre les 300 000 exemplaires. Saluons aussi une fois de plus la belle performance de Johann Chaputot, seul historien qui connaisse actuellement le succès avec Les Irresponsables. Qui a porté Hitler au pouvoir ? (9e cette semaine, avec 30 000 exemplaires depuis la parution du livre). Une question nous occupe alors que nous terminons d’écrire ces lignes : la semaine prochaine sortira La Soif de honte de Nicolas Bedos, qui se veut le livre témoignage de la rédemption. Parviendra-t-il à se racheter ? A suivre d’ici la fin du mois de mai…
Source link : https://www.lexpress.fr/culture/livre/palmares-litteraire-neige-sinno-vanessa-springora-camille-kouchner-et-la-malediction-du-deuxieme-WYNLBUTLGBEKBGUIIMBJPFFQHA/
Author : Louis-Henri de La Rochefoucauld
Publish date : 2025-05-02 15:43:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.