L’Express

Ukraine : Kiev refuse les courtes trêves proposées par Vladimir Poutine

Ukraine : Kiev refuse les courtes trêves proposées par Vladimir Poutine

Après la signature mercredi soir à Washington d’un accord économique historique entre l’Ukraine et les Etats-Unis sur l’exploitation des ressources naturelles du pays, les bombardements se poursuivent – voire s’intensifient. Des drones lancés par la Russie ont blessé 47 civils à Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, a annoncé la police locale dans la nuit de vendredi à samedi. Les autorités locales russes ont dénoncé de leur côté une « attaque massive » de l’Ukraine sur la région russe de Krasnodar (sud-ouest) qui a fait quatre blessés.

Kiev ne peut garantir « la sécurité » des dirigeants en visite à Moscou le 9 mai

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué que Kiev ne pourrait pas garantir « la sécurité » des dirigeants internationaux qui seront présents à Moscou le 9 mai, lors des célébrations des 80 ans de la victoire contre l’Allemagne nazie.

« On ne sait pas ce que la Russie fera à cette date. Elle pourrait prendre différentes mesures, comme des incendies, des explosions, et ensuite nous accuser », a-t-il avancé, alors que les dirigeants d’une vingtaine de pays doivent se tenir aux côtés du président russe Vladimir Poutine le 9 mai, dont ses homologues chinois Xi Jinping et brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, ainsi que ceux d’alliés traditionnels de la Russie tels que le Kazakhstan, le Bélarus, l’Arménie, Cuba ou encore le Venezuela.

Volodymyr Zelensky dit ne pas vouloir « jouer » avec les courtes trêves proposées par Poutine

Alors que la Russie a annoncé un cessez-le-feu de trois jours la semaine prochaine, du 8 au 10 mai, à l’occasion de la commémoration à Moscou de la victoire sur l’Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale, Kiev a qualifié cette mesure de « manipulation ». Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit ne pas vouloir « jouer » avec les courtes trêves proposées par son homologue russe Vladimir Poutine, estimant ces délais trop courts pour mener des pourparlers sérieux.

« C’est impossible de s’entendre sur quelque chose en trois, cinq ou sept jours (…) Il est impossible de trouver un plan pour établir les prochaines étapes pour terminer la guerre. Cela ne semble pas sérieux », a déclaré vendredi soir Volodymyr Zelensky à un petit groupe de journalistes, dont ceux de l’AFP, en appelant une nouvelle fois à une trêve inconditionnelle de 30 jours.

Kiev demande « un cessez-le-feu total et inconditionnel » comme prérequis à toute négociation avec la Russie, qui, elle, répète être prête à négocier avec l’Ukraine, mais se montre réticente sur une trêve prolongée. Car Moscou, dont l’armée a actuellement l’avantage sur le front, dit craindre qu’un cessez-le-feu prolongé ne permette à Kiev de reprendre des forces, avec le soutien militaire de ses alliés. De son côté, la Maison-Blanche a soutenu lundi que Donald Trump souhaitait un cessez-le-feu « permanent » en Ukraine et pas seulement une trêve temporaire telle que celle annoncée par Vladimir Poutine pour trois jours.

Des frappes russes font 47 blessés à Kharkiv

Des drones lancés par la Russie ont blessé 47 civils à Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, a annoncé la police locale dans la nuit de vendredi à samedi. Les autorités locales russes ont dénoncé de leur côté une « attaque massive » de l’Ukraine sur la région russe de Krasnodar (sud-ouest) qui a fait quatre blessés.

« Des attaques hostiles sur Kharkiv ont eu pour conséquence de blesser 47 civils », a écrit la police locale ukrainienne sur son compte Telegram après que le gouverneur régional, Oleg Synegoubov, eut parlé d’une cinquantaine de personnes touchées, dont un enfant de 11 ans. Quatre districts de la ville (Slobidsky, Saltivsky, Kyivsky et Osnoviansky) ont été frappés. « Des incendies se sont déclarés. Des immeubles résidentiels, des infrastructures civiles et des voitures ont été endommagés », a ajouté M. Synegoubov.

Kharkiv, située à proximité de la frontière russe, a été la cible d’attaques incessantes tout au long de l’invasion russe déclenchée en février 2022. Ce raid est survenu quelques heures après des bombardements russes sur Zaporijjia (sud), dans lesquels plus de 20 personnes ont été blessées.

Du côté russe, le gouverneur régional de Krasnodar, Véniamine Kondratiev, a annoncé sur Telegram que la « côte de la mer Noire dans la région de Krasnodar avait été visée ce (vendredi) soir par une attaque massive du régime de Kiev ». « Les conséquences les plus graves sont à Novorossiysk où trois blocs d’appartement ont été endommagés et, selon un bilan provisoire, quatre personnes ont été blessées, deux adultes et deux enfants », a-t-il indiqué.

Ces dernières frappes se sont produites après la signature mercredi soir à Washington d’un accord économique historique entre l’Ukraine et les Etats-Unis sur l’exploitation des ressources naturelles de ce pays en guerre contre la Russie.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-kiev-refuse-les-courtes-treves-proposees-par-vladimir-poutine-QA6LL6GZTNFVJPGWHF75PF6YOM/

Author :

Publish date : 2025-05-03 09:34:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express