Israël a mené mardi 6 mai, pour le deuxième jour consécutif, des frappes au Yémen, ciblant Sanaa et son aéroport contrôlés par les Houthis, deux jours après un tir de missile de ces rebelles sur le principal aéroport international israélien. Mardi en fin de journée, l’aéroport international de Sanaa aux mains des rebelles houthis aurait été « complètement détruit » dans des frappes israéliennes.
Lundi 5 mai, Israël a franchi un cap. Avec l’approbation du Premier ministre Benyamin Netanyahou, l’armée de l’Etat hébreu a annoncé une nouvelle opération militaire. Ou plutôt la « conquête » totale de la bande de Gaza, accompagnée du déplacement massif de sa population vers le sud de l’enclave.
La bande de Gaza, dont la quasi-totalité des habitants ont déjà été déplacés, souvent à plusieurs reprises, depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023, est soumise à un blocus hermétique par Israël depuis le 2 mars et en proie à une grave crise humanitaire.
Les infos à retenir
⇒ Un ministre israélien a affirmé que la bande de Gaza serait « totalement détruite » après la guerre
⇒ Le médiateur qatari déclaré que les « efforts se poursuivent » pour parvenir à un accord de trêve, malgré les déclarations inverses du Hamas
⇒ L’ONU accuse Israël d’utiliser l’aide humanitaire comme « arme » de guerre à Gaza
Trump promet une « très, très grande annonce » avant son voyage au Moyen-Orient la semaine prochaine
Donald Trump a promis mardi une « très, très grande annonce » avant son voyage au Moyen-Orient la semaine prochaine, se refusant cependant à détailler sur quoi. « Je pense qu’avant cela, nous aurons une très, très grande annonce à faire. Je ne vous dirai pas de quoi il s’agit. Et c’est très positif », a affirmé le président américain à la Maison Blanche, juste après avoir évoqué son déplacement au Moyen-Orient qui l’amènera en Arabie saoudite, au Qatar et aux Emirats arabes unis du 13 au 16 mai.
En outre, Donald Trump a annoncé mardi que les Houthis avaient « capitulé » et promis que les bombardements américains au Yémen allaient cesser avec « effet immédiat », lors de la même conférence de presse. « Les Houthis ont annoncé (…) qu’ils ne voulaient plus se battre. Ils ne veulent tout simplement plus se battre. Et nous allons honorer cela. Nous arrêterons les bombardements, et ils ont capitulé », a-t-il déclaré dans le Bureau ovale au côté du Premier ministre canadien Mark Carney.
L’aéroport de Sanaa « complètement détruit » dans les raids israéliens, selon un responsable
L’aéroport international de Sanaa aux mains des rebelles houthis a été « complètement détruit » mardi dans des frappes israéliennes, a déclaré à l’AFP un responsable aéroportuaire. « Trois des sept avions appartenant à la compagnie nationale Yemenia ont été détruits à l’aéroport de Sanaa, et l’aéroport international a été complètement détruit », a indiqué le responsable.
Israël avertit l’Iran qu’il subira « toutes les conséquences » des attaques houthies
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a jugé mardi l’Iran « directement responsable » des attaques des rebelles houthis contre Israël et averti que Téhéran en subirait « toutes les conséquences ». « Ceci est (…) un message d’avertissement adressé à la tête de la pieuvre iranienne: vous êtes directement responsable de toute attaque menée par la tentacule houthie de la pieuvre contre l’Etat d’Israël – et vous en assumerez toutes les conséquences », a dit Israël Katz dans un enregistrement vidéo avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Yémen: les rebelles houthis menacent de riposter aux frappes israéliennes
Les rebelles houthis au Yémen, soutenus par l’Iran, ont averti qu’ils riposteraient aux frappes israéliennes mardi sur l’aéroport et des centrales électriques de la capitale yéménite Sanaa. « L’agression ne restera pas sans réponse et le Yémen ne se laissera pas décourager par sa position de soutien (aux Palestiniens) de Gaza », a déclaré le bureau politique des Houthis dans un communiqué.
« Gaza sera totalement détruite », affirme un ministre israélien
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich (extrême droite), a affirmé mardi que la bande de Gaza serait « totalement détruite » après la guerre en cours entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas. Interrogé lors d’un colloque dans la colonie israélienne d’Ofra, en Cisjordanie occupée, sur sa vision de l’après-guerre à Gaza, M. Smotrich a aussi affirmé que la population gazaouie, après avoir été déplacée vers le sud, commencerait à « partir en grand nombre vers des pays tiers ».
Le médiateur qatari affirme que les « efforts se poursuivent » pour parvenir à un accord de trêve
Le Qatar, pays médiateur entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, a dit mardi poursuivre ses efforts en vue d’une trêve à Gaza, peu après une déclaration du Hamas estimant que des négociations n’avaient plus d’intérêt à ce stade. « Nos efforts se poursuivent malgré la difficulté de la situation et malgré la situation humanitaire catastrophique » dans le territoire palestinien, a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari.
Il y a des contacts permanents entre les Qatar et les parties concernées », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse à Doha. Bassem Naïm, un membre du bureau politique du mouvement islamiste palestinien, avait affirmé plus tôt à l’AFP qu’il n’y avait « aucun sens à engager des négociations, ni à examiner de nouvelles propositions de cessez-le-feu tant que se poursuivent la guerre de la faim et la guerre d’extermination dans la bande de Gaza ».
A Gaza, l’ONU accuse Israël d’utiliser l’aide humanitaire comme « arme » de guerre
« Nos collègues sur le terrain nous ont dit voir des gens fouiller dans les ordures, essayant de trouver de quoi manger », a raconté un porte-parole du bureau des Affaires humanitaires (Ocha) de l’ONU, Jens Laerke, lors d’un point de presse à Genève mardi. « Il y a un besoin désespéré de nourriture » mais, à la place, les Gazaouis « reçoivent des bombes », a dénoncé Jens Laerke. « Voilà la réalité dure, brutale et inhumaine de la situation », a-t-il dit.
Le Programme alimentaire mondial (PAM), un des principaux fournisseurs de nourriture dans la bande de Gaza, a annoncé le 25 avril y avoir « épuisé tous ses stocks ». Depuis 2025, près de 10 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë ont été admis pour des traitements ambulatoires et hospitaliers à Gaza, a indiqué pour sa part une porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Harris, lors du même point de presse.
Au Yémen, les rebelles houthis font état de quatre morts après les frappes israéliennes
Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mardi de quatre morts dans l’ouest du pays, après les frappes annoncées la veille par Israël en riposte aux attaques de ces insurgés soutenus par l’Iran. « Trois personnes ont été tuées et 35 blessées à la suite de l’agression américano-israélienne contre la cimenterie de Bajil », tandis que le bombardement du port de Hodeida a fait un mort et quatre blessés, a rapporté la chaîne des rebelles, Al-Massirah, en citant le ministère houthi de la Santé.
Israël a annoncé lundi avoir ciblé des infrastructures des Houthis, pour la cinquième fois depuis juillet 2024, « en réponse aux attaques répétées du régime terroriste houthi contre l’Etat d’Israël ». Un responsable militaire américain a toutefois démenti toute participation des Etats-Unis à ces frappes. Dimanche, un missile tiré à partir du Yémen a touché pour la première fois, selon l’armée israélienne, l’intérieur du périmètre de l’aéroport Ben Gourion, le principal aéroport du pays près de Tel-Aviv. Les rebelles ont revendiqué le tir en affirmant qu’ils « s’efforceraient d’imposer un blocus aérien total à l’ennemi israélien en frappant de manière répétée les aéroports ».
« Condamnation très ferme » par la France du plan israélien de conquête de Gaza
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a exprimé mardi sa « condamnation très ferme » du plan israélien de conquête de Gaza et de sa nouvelle campagne militaire sur le territoire palestinien. « Ce n’est pas acceptable », a déclaré M. Barrot sur la radio RTL, estimant que le gouvernement israélien était « en infraction avec le droit humanitaire ». Selon lui, « l’urgence, c’est le cessez-le-feu et l’accès sans entrave de l’aide humanitaire, massivement ».
Un peu plus tard, la Chine a dit « s’opposer » aux opérations de l’armée d’Israël à Gaza, après l’annonce d’un plan israélien de conquête du territoire palestinien. L’Union européenne et l’ONU se sont dits « préoccupés » et « alarmés » pointant les risques de violations du droit international humanitaire.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/au-yemen-les-houthis-font-etat-de-quatre-morts-apres-les-frappes-israeliennes-2AH7LZJVHRHLXLNA4H5I4RGDPI/
Author :
Publish date : 2025-05-06 16:55:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.