L’Express

La CIA tente de recruter de nouveaux espions chinois et provoque la colère de Pékin

La CIA tente de recruter de nouveaux espions chinois et provoque la colère de Pékin

La guerre froide entre Washington et Pékin franchit une nouvelle étape. La Chine a vertement dénoncé, mardi 6 mai, des messages de la CIA, la principale agence américaine de renseignement extérieur, proposant à des fonctionnaires chinois de divulguer des informations confidentielles, en les qualifiant de « pure provocation politique ». En ligne de mire : une série de vidéos diffusées la semaine dernière sur le réseau social X, pourtant bloqué en Chine, appelant explicitement les cadres du Parti communiste et les jeunes fonctionnaires chinois à livrer des informations confidentielles aux États-Unis ».

L’une des vidéos cible les hauts responsables du Parti communiste, « qui vivent dans la crainte perpétuelle d’être happés par la répression apparemment incessante de Xi Jinping contre la corruption et la déloyauté », détaille la chaîne américaine CNN. Une autre joue sur le malaise générationnel, mettant en scène un jeune homme désabusé par le marasme économique. Chaque clip se termine de manière quasi hollywoodienne : les protagonistes prennent contact avec la CIA sur le site Web de l’agence. Le haut responsable du parti de la première vidéo est soulagé que, quel que soit l’avenir qui lui est réservé, sa famille puisse encore profiter d’une belle vie ; le jeune fonctionnaire de la seconde est enthousiaste à l’idée de faire le premier pas vers la construction de son propre rêve.

La réponse chinoise ne s’est pas fait attendre. « Les Etats-Unis ne se contentent pas de diffamer et d’attaquer la Chine avec malveillance, ils tentent ouvertement d’aguicher et de leurrer des ressortissants chinois afin de les faire passer dans leur camp », a réagi mardi Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. « Depuis longtemps, les États-Unis utilisent toutes sortes de moyens méprisables pour voler les secrets, s’ingérer dans les affaires intérieures ou subvertir les régimes politiques d’autres pays », a-t-il tancé lors d’un point presse régulier. « Les vidéos publiées par la CIA sur les réseaux sociaux représentent une nouvelle confession accablante de ces agissements. Il s’agit d’une atteinte grave aux intérêts nationaux de la Chine, ainsi que d’une pure provocation politique. La Chine condamne cela avec la plus grande fermeté », a-t-il souligné.

Une visibilité accrue de l’agence d’espionnage de Pékin

Les Etats-Unis et la Chine échangent régulièrement des accusations d’espionnage. Les autorités chinoises avaient annoncé le mois dernier offrir des « primes » pour la capture de trois « agents secrets » présumés de la NSA américaine, suspectés d’avoir mené des cyberattaques contre les Jeux asiatiques d’hiver, organisés en Chine en février. L’Agence américaine de sécurité nationale (NSA), l’un des principaux services de renseignement des Etats-Unis, est notamment spécialisée dans l’écoute et le cyberespionnage. Un ancien ingénieur chinois a par ailleurs été condamné à mort pour avoir transmis des informations classifiées à une agence de renseignement étrangère, avait indiqué en mars l’agence chinoise de sécurité nationale.

La campagne de publicité de la CIA sur la Chine intervient alors que l’agence d’espionnage de Pékin a considérablement accru sa visibilité ces dernières années. « Le ministère de la Sécurité d’État, autrefois connu pour son secret, jouit désormais d’une audience massive sur les réseaux sociaux chinois, avec des commentaires quasi quotidiens, de courtes vidéos et même des bandes dessinées tirant la sonnette d’alarme sur des menaces supposées omniprésentes pour le pays », soutient CNN.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/asie/la-cia-tente-de-recruter-de-nouveaux-espions-chinois-et-provoque-la-colere-de-pekin-CRUDVB63JNEYXL4BRDFOCXQXE4/

Author :

Publish date : 2025-05-06 11:35:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express