L’Express

Russie : plusieurs aéroports fermés après des attaques de drones ukrainiens

Russie : plusieurs aéroports fermés après des attaques de drones ukrainiens

Alors que Moscou accueillera vendredi une grande parade militaire en présence de Vladimir Poutine et d’une vingtaine de dirigeants étrangers, pour commémorer les 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie, l’Ukraine a lancé dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 mai une nouvelle attaque massive de drones contre la Russie, visant notamment la capitale. Le fonctionnement de plusieurs aéroports a été perturbé, certains fermant provisoirement leurs pistes.

De son côté, le président américain Donald Trump, qui tente toujours de parvenir à un accord de paix, a fait savoir lundi après un échange avec son homologue turc qu’il comptait « travailler avec le président Erdogan pour mettre fin à la guerre ridicule mais meurtrière entre la Russie et l’Ukraine ».

Les infos à retenir

⇒ La Russie visée par plus d’une centaine de drones ukrainiens

⇒ Au moins 6 morts des deux côtés du front dans des bombardements et attaques de drones

⇒ Donald Trump veut « travailler » avec Recep Tayyip Erdogan pour mettre fin à la guerre en Ukraine

La Russie visée par plus d’une centaine de drones ukrainiens

L’Ukraine a lancé dans la nuit de lundi à mardi plus d’une centaine de drones sur le territoire russe, ciblant notamment Moscou et perturbant le fonctionnement d’une dizaine d’aéroports, ont indiqué les autorités russes à trois jours des commémorations de la victoire sur l’Allemagne nazie. Le maire de la capitale Sergueï Sobianine a indiqué que 19 drones la visant avaient été interceptés par la défense antiaérienne. Au total, la Russie a été visée dans la nuit par 105 drones ukrainiens, a précisé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Quatre aéroports de la capitale, Chérémétiévo, Domodedovo, Vnoukovo et Joukovski ont imposé pendant la nuit des restrictions temporaires de fonctionnement, certains fermant leurs pistes provisoirement, selon l’agence russe chargée de l’aviation civile, Rosaviatsia. Le fonctionnement de plusieurs autres aéroports russes a dû temporairement interrompu, notamment dans plusieurs grandes villes sur la Volga comme Nijni Novgorod, Samara, Saratov ou Volgograd. Les gouverneurs des régions méridionales de Voronej et Penza ont indiqué que respectivement 18 et 10 drones ukrainiens avaient été interceptés dans leur territoire, sans faire de victimes.

Dans la nuit de dimanche à lundi déjà, la Russie avait indiqué avoir intercepté une attaque de drones visant Moscou, rarement visée et où la vie reste quasi normale malgré l’offensive de grande ampleur lancée en février 2022 par l’armée russe en Ukraine.

Bombardements russes et attaques de drones ukrainiens : au moins 6 morts des deux côtés du front

Des bombardements russes dans l’est de l’Ukraine ont fait au moins trois morts lundi selon Kiev, tandis que des attaques de drones ukrainiens dans la région russe de Koursk ont tué trois civils russes, selon son gouverneur par intérim, Alexandre Khinsteïn.

La Russie a affirmé qu’elle observerait un cessez-le-feu de trois jours, du 8 au 10 mai, à l’occasion des commémorations de la victoire sur l’Allemagne nazie pendant la Deuxième Guerre mondiale. L’Ukraine n’a pas clairement fait savoir si elle comptait suivre cette trêve annoncée par le président Vladimir Poutine. Son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé une « tentative de manipulation », Kiev souhaitant obtenir un cessez-le-feu « immédiat » et « global », sans conditions.

Donald Trump veut « travailler » avec Recep Tayyip Erdogan pour mettre fin à la guerre en Ukraine

Donald Trump entend « travailler avec le président (Recep Tayyip) Erdogan pour mettre fin à la guerre ridicule mais meurtrière entre la Russie et l’Ukraine », a-t-il assuré lundi après un échange téléphonique avec son homologue turc. Le président américain a assuré avoir eu une « conversation téléphonique très bonne et productive » avec le dirigeant turc, qui a également porté sur « la Syrie, Gaza et plus encore ». Le président turc a remercié Donald Trump pour « son approche pour mettre fin aux guerres », selon un communiqué de la présidence turque.

La Turquie, membre de l’Otan, a pris part aux réunions des alliés européens et britannique de l’Ukraine. Recep Tayyip Erdogan a plusieurs fois proposé d’accueillir des négociations de paix dans son pays. Le chef de l’Etat turc maintient aussi un contact avec le président russe Vladimir Poutine, et les deux dirigeants ont par exemple dialogué récemment à propos d’un accord sur la sécurité en mer Noire.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/russie-plusieurs-aeroports-fermes-apres-des-attaques-de-drones-ukrainiens-SNMINX2JG5AZFJZS6AIBVBSJJI/

Author :

Publish date : 2025-05-06 06:26:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express