L’Express

Famine à Gaza : l’Autorité palestinienne dénonce un « crime humanitaire délibéré »

Famine à Gaza : l’Autorité palestinienne dénonce un « crime humanitaire délibéré »

Les critiques internationales du plan israélien de « conquête » de la bande de Gaza se multiplient, mercredi 7 mai, l’ONU s’inquiétant notamment d’une aggravation des conditions de vie des Palestiniens. Ces derniers subissent déjà une grave famine, résultat du blocus total de l’enclave palestinienne imposé par Israël. 26 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes sur la bande de Gaza ce mercredi. Dans le même temps, les rebelles houthis du Yémen, soutiens des Palestiniens, ont annoncé un cessez-le-feu avec les Etats-Unis mardi 6 mai, mais ils annoncent qu’ils continueront à cibler les navires palestiniens.

Les infos à retenir

⇒ L’Autorité palestinienne dénonce un « crime humanitaire délibéré » à Gaza

⇒ 26 morts dans des frappes israéliennes à Gaza

⇒ Les Houthis vont continuer à cibles les navires israéliens, malgré un cessez-le-feu avec les Etats-Unis

Emmanuel Macron : la situation à Gaza est « plus critique » que jamais

Emmanuel Macron a affirmé mercredi que la situation à Gaza était actuellement « la plus critique que nous ayons jamais connu », affirmant que les « déplacements forcés de populations » palestiniennes envisagés par Israël étaient « une réponse inacceptable ».

« Jamais, jamais aussi longtemps des populations n’ont été loin des soins, en incapacité de sortir des blessés, loin de la nourriture, des médicaments et de l’eau », a déploré le président français, appelant une nouvelle fois Israël à rouvrir le passage de l’aide humanitaire vers le territoire palestinien.

L’ONU inquiète du plan israélien pour Gaza

Le chef des droits humains des Nations unies estime que le nouveau plan de conquête de Gaza présenté par Israël « aggrave les inquiétudes » sur la capacité des Palestiniens à continuer à vivre dans le territoire palestinien « en tant que groupe ». Volker Türk souligne en particulier le transfert forcé de la population dans le sud du territoire palestinien ou les menaces d’expulser les Palestiniens hors de Gaza exprimées par des responsables israéliens. Dans un communiqué, il dénonce une nouvelle fois le blocus humanitaire total imposé par Israël depuis début mars, selon les autorités israéliennes pour forcer le mouvement islamiste Hamas à libérer les otages qu’il détient encore.

« Les habitants de Gaza sont déjà privés de tous les biens de première nécessité, notamment de nourriture, et Israël attaque sans relâche les cantines communautaires et ceux qui tentent de maintenir un minimum d’ordre public », écrit M. Türk, qui a été déclaré persona non grata en Israël. « Toute utilisation de la famine comme méthode de guerre constitue un crime de guerre », poursuit-il. « La seule solution durable à cette crise réside dans le plein respect du droit international, notamment tel qu’énoncé par la Cour internationale de Justice dans son avis consultatif de 2024 et ses ordonnances sur les mesures conservatoires ».

Lundi, le gouvernement israélien a annoncé le lancement d’une nouvelle campagne militaire qui prévoit la « conquête » de la bande de Gaza et le déplacement massif de sa population à l’intérieur du territoire.

Les Houthis continueront à cibler les navires israéliens au large du Yémen

Les Houthis vont continuer à cibler les navires israéliens passant au large du Yémen, voie maritime essentielle pour le commerce mondial, a déclaré mercredi un responsable des rebelles à l’AFP, en dépit d’un récent cessez-le-feu conclu avec les Etats-Unis sous médiation omanaise.

« Les voies maritimes sont sûres pour tous les navires internationaux, sauf les navires israéliens », a affirmé à l’AFP Abdoulmalik Alejri, ajoutant que les navires israéliens n’avaient pas transité par la mer Rouge depuis un certain temps. « Israël ne fait pas partie de l’accord, il ne concerne que les navires américains et les autres navires », a-t-il précisé.

Le Hamas demande un « accord global et complet » sur la fin de la guerre

Le Hamas veut conclure un « accord global et complet » pour mettre fin à la guerre à Gaza et rejette des tentatives d’imposer un « accord partiel » avant une visite de Donald Trump au Moyen-Orient, a déclaré mercredi à l’AFP un de ses dirigeants.

Le Hamas « insiste sur la nécessité de parvenir à un accord global et complet pour mettre fin à la guerre », a dit Bassem Naïm, membre du bureau politique du mouvement islamiste palestinien, en rejetant « des tentatives désespérées, à l’approche de la visite du président américain, Donald Trump, dans la région, pour imposer un accord partiel ».

Famine à Gaza : l’Autorité palestinienne dénonce un « crime humanitaire délibéré »

Le Premier ministre palestinien Mohammad Mustafa a exhorté mercredi le monde à mettre fin au « crime humanitaire délibéré » que constitue la « famine » en cours selon lui à Gaza, où la population est exsangue après plus de deux mois de blocus total par Israël.

« Cette famine n’est pas une catastrophe naturelle, c’est un crime humanitaire délibéré, et le silence est complice », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Ramallah, en appelant « à la conscience de l’humanité ».

26 morts dans des frappes israéliennes à Gaza

La Défense civile palestinienne a fait état mercredi de 26 morts dans des frappes aériennes israéliennes depuis le début de la journée dans la bande de Gaza, dont 15 dans un bombardement contre une école abritant des personnes déplacées dans le Nord.

Après deux mois de trêve, Israël a repris le 18 mars son offensive contre le Hamas dans la guerre déclenchée par l’attaque sans précédent perpétrée par le mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre 2023. Mercredi, la frappe la plus meurtrière a, selon le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, touché une école qui abrite des personnes déplacées dans l’est de la ville de Gaza, dans le nord du territoire palestinien. Huit membres d’une même famille, âgés de deux à 54 ans, ont aussi péri et douze autres personnes ont été blessées dans une autre frappe contre une maison à Khan Younès (sud), a-t-il affirmé.

Des images de l’AFP tournées à Khan Younès montrent des enfants blessés en larmes, tandis que des corps enveloppés dans des couvertures arrivent en ambulance à l’hôpital Nasser de la ville. « Ils dormaient et la maison s’est effondrée sur eux », a témoigné Abir Shehab qui a perdu son frère dans ce bombardement. « On meurt de faim, on meurt à cause de la guerre, on meurt de peur, on meurt de tout, et le monde entier reste là à nous regarder mourir, pendant qu’il continue de vivre sa vie normalement », s’est-elle lamentée.

Trois Palestiniens ont par ailleurs été tués et au moins huit autres blessés dans une frappe aérienne contre une maison dans le camp de Jabalia (nord), selon M. Bassal. Sollicitée par l’AFP, l’armée israélienne n’a pas réagi dans l’immédiat.

Les vols suspendus à l’aéroport de Sanaa

L’aéroport international de Sanaa, capitale du Yémen, a suspendu tous les vols jusqu’à nouvel ordre en raison des « dégâts importants » causés par les frappes israéliennes de la veille, a déclaré mercredi son directeur.

« A la suite de l’agression sioniste (israélienne) contre l’aéroport international de Sanaa, qui a provoqué des dégâts importants, il a été décidé de suspendre tous les vols à destination et en provenance de l’aéroport jusqu’à nouvel ordre », a déclaré le directeur général de l’aéroport, Khaled al-Shaïef.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/famine-a-gaza-lautorite-palestinienne-denonce-un-crime-humanitaire-delibere-ZVJNJDB7YJCXBFXOZ7QXQPORQA/

Author :

Publish date : 2025-05-07 12:21:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express