La Russie et l’Ukraine ont échangé de nouvelles salves de frappes de drones dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 mai. Après ces attaques qui ont tué deux personnes à Kiev, Volodymyr Zelensky a réclamé « une pression considérablement accrue et des sanctions plus sévères » contre Moscou, estimant qu’il s’agissait du seul moyen pour « ouvrir la voie à la diplomatie ». La Russie de son côté a dû fermer ses principaux aéroports quelques heures avant l’arrivée d’une vingtaine de chefs d’Etat pour les célébrations des 80 ans de la victoire de l’URSS sur l’Allemagne nazie. Le Kremlin a assuré prendre « toutes les mesures nécessaires » pour assurer la sécurité lors de celles-ci, y compris en limitant l’accès à internet à Moscou en raison de menaces ukrainiennes.
Les infos à retenir
⇒ Nouvel échange de frappes de drones entre Kiev et Moscou
⇒ Le Kremlin dit prendre « toutes les mesures nécessaires » pour assurer la sécurité des célébrations du 9 mai
⇒ Le président chinois Xi Jinping attendu à Moscou
Célébrations du 9 mai : le Kremlin dit prendre « toutes les mesures nécessaires » pour assurer la sécurité
Le Kremlin a assuré ce mercredi prendre « toutes les mesures nécessaires » pour assurer la sécurité lors des célébrations du 9 mai commémorant la victoire sur l’Allemagne nazie, y compris en limitant l’accès à internet à Moscou en raison de menaces ukrainiennes. « Toutes les mesures nécessaires sont prises par les services spéciaux et nos militaires afin que la célébration de la Grande Victoire se déroule dans un climat calme, stable et pacifique », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien. « Des restrictions dans le fonctionnement de l’internet mobile » sont en cours pour « tenir compte de notre voisinage dangereux », a-t-il ajouté, une référence claire à l’Ukraine.
L’Ukraine a poursuivi dans la nuit ses attaques de drones en Russie, entraînant dans les premières heures de mercredi « des restrictions temporaires » et des détournements de vols se dirigeant vers l’aéroport international de Chérémétiévo, à Moscou, selon la compagnie nationale russe Aeroflot. D’après le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, quatorze drones ukrainiens se dirigeant vers la capitale ont été abattus par la défense antiaérienne dans la nuit de mardi à mercredi. Plus tôt, le ministère de la Défense russe avait rapporté avoir abattu mardi soir des dizaines de drones ukrainiens.
De son côté, quelques heures avant le début du cessez-le-feu annoncé par Vladimir Poutine, l’armée russe a déclenché une série de frappes à travers l’Ukraine. A Kiev, deux personnes – une mère et son fils – ont été tuées et sept autres blessées, dont quatre enfants, selon Volodymyr Zelensky. La capitale a été touchée deux fois : d’abord par des missiles, puis par des drones, selon le président ukrainien. La ville de Zaporijia (sud), a également été visée, selon la police qui recense quatre blessés.
Russie : 350 vols annulés ou retardés depuis mardi après des attaques ukrainiennes
Au moins 350 vols ont été annulés ou retardés en Russie depuis mardi après des attaques ukrainiennes de drones, a annoncé l’association des tour-opérateurs russes mercredi. Dans la nuit encore, le principal aéroport de Moscou a été fermé à deux reprises après plusieurs détections de drones ukrainiens. La Russie suspend régulièrement le trafic aérien dans les zones où ses systèmes de défense aérienne sont opérationnels, mais l’ampleur des fermetures forcées a considérablement augmenté à l’approche du défilé du 9 mai.
Xi Jinping attendu à Moscou ce mercredi
Le président chinois doit arriver ce mercredi à Moscou, où il reste jusqu’à samedi. Xi Jinping et son homologue russe vont s’entretenir à plusieurs reprises et devraient signer des accords visant à renforcer le partenariat entre les deux puissances. Des soldats chinois participeront ce vendredi 9 mai au grand défilé militaire à Moscou, en présence de Vladimir Poutine.
Une vingtaine de chefs d’Etats assisteront aux cérémonies des 80 ans de la victoire de l’Union soviétique contre l’Allemagne nazie. Volodymyr Zelensky a indiqué que Kiev ne pourrait garantir « la sécurité » des dirigeants présents.
Joe Biden condamne la politique de son successeur
Dans un entretien accordé à la BBC diffusé ce mercredi, l’ex-président américain Joe Biden a vertement critiqué la politique de Donald Trump en Ukraine. Les pressions américaines, exercées pour que Kiev cède des terres à la Russie dans le cadre d’un accord de paix, constituent d’après lui un « apaisement des temps modernes », une référence à l’attitude conciliante de certaines puissances européennes face à l’Allemagne nazie à la fin des années 1930.
Au cours de cette interview, la première depuis le départ du démocrate de la Maison-Blanche le 20 janvier, Joe Biden s’en est également pris à Vladimir Poutine. « Il ne supporte pas […] que l’Union soviétique se soit effondrée, et quiconque pense qu’il va s’arrêter est tout simplement stupide », a-t-il affirmé, appelant à « faire tout notre possible pour éviter la guerre » mais « ne pas céder aux tyrans ».
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-la-russie-dit-prendre-toutes-les-mesures-necessaires-pour-la-securite-de-sa-grande-N56JB6S4ERAW7FNFL7BDTF4XKU/
Author :
Publish date : 2025-05-07 10:36:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.