Le voilà épinglé, une nouvelle fois, par la presse américaine. L’utilisation de Signal par Pete Hegseth, le chef du Pentagone, s’avèrerait finalement plus large que celle initialement dévoilée, révèle ce mardi 5 mai The Wall Street Journal.
En mars, Pete Hegseth avait déjà partagé des informations sensibles dans des groupes de l’application Signal. Il avait notamment diffusé un plan sur des frappes au Yémen dans une conversation comprenant un journaliste, invité par erreur, du magazine The Atlantic, qui a rendu publique cette faille de sécurité.
Le secrétaire à la Défense a visiblement du mal à se séparer de Signal. The Wall Street Journal assure qu’il a discuté des affaires officielles du Pentagone dans une douzaine de chats distincts sur Signal, au lieu d’utiliser le vaste réseau de communication du ministère.
Dans au moins un message, Pete Hegseth demande à des assistants d’informer des gouvernements étrangers sur une opération militaire en cours, selon les sources anonymes du quotidien américain. « Il a également utilisé le service de messagerie non gouvernemental pour discuter des apparitions dans les médias, des voyages à l’étranger, de son emploi du temps et d’autres informations non classifiées mais sensibles », écrit le journal.
Contesté même dans son propre camp
L’ancien animateur de la chaîne ultra-conservatrice Fox News aurait envoyé des textos à partir d’une ligne non sécurisée dans son bureau et de son propre téléphone. « L’utilisation de téléphones personnels et d’applications commerciales présente des risques inutiles. Signal est considéré comme non classifié par le gouvernement pour une bonne raison », expose au Wall Street Journal Marc Polymeropoulos, ancien haut fonctionnaire du renseignement américain.
Le ministère de la Défense n’a pas souhaité répondre aux demandes du quotidien libéral. Pete Hegseth est déjà visé par une enquête interne de l’inspecteur général du Pentagone pour les informations sensibles transmises au journaliste de The Atlantic ainsi qu’à son épouse et son frère dans un second groupe.
Donald Trump, qui a officialisé ce 1er mai le départ de son conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz, également embourbé dans le scandale du « Signal Gate », continue de soutenir l’ex-présentateur. « Pete a traversé des moments difficiles. Je pense qu’il va se reprendre. Je crois que c’est quelqu’un d’intelligent, de talentueux », a déclaré le président des Etats-Unis dans une interview de The Atlantic publiée le 28 avril.
Depuis sa nomination au Pentagone, Pete Hegseth est très controversé. Il a notamment été accusé d’une agression sexuelle datant de 2017. Les démocrates, ainsi que certains républicains, réclament la démission du vétéran de 44 ans, pointant du doigt son manque d’expérience.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/signal-gate-pete-hegseth-vise-par-de-nouvelles-revelations-embarrassantes-QEG7AS7ERRB4TERHLOTVAD5ZHU/
Author :
Publish date : 2025-05-06 16:44:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.