L’escalade diplomatique s’est transformée en conflit militaire. L’Inde et le Pakistan se sont mutuellement bombardés dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 mai dans la région frontalière du Cachemire, historiquement disputée entre les deux pays. Au moins 38 personnes ont été tuées dans ces frappes et des tirs d’artillerie, selon de premières estimations. D’après une source sécuritaire indienne interrogée par l’AFP, plusieurs avions de chasse indiens se seraient aussi écrasés sur le territoire indien. Islamabad affirme de son côté avoir abattu cinq appareils indiens. Depuis que des hommes armés ont abattu 26 hommes au Cachemire indien le 22 avril, le feu couvait entre les deux voisins, rivaux depuis leur partition en 1947. New Delhi a lancé mardi des raids aériens sur le Pakistan en représailles à cet attentat.
Les infos à retenir
⇒ Au moins 38 morts dans des bombardements et des échanges de tirs entre Inde et Pakistan
⇒ Le monde doit « faire rendre des comptes » à l’Inde après ses frappes, dit le Pakistan
⇒ Washington, Pékin et Paris appellent à la désescalade
13h45
Paris et Berlin appellent à « éviter toute escalade »
Paris et Berlin suivent « avec une grande préoccupation » les affrontements entre l’Inde et le Pakistan et appellent à « éviter toute escalade », a affirmé le chancelier allemand Friedrich Merz lors d’une conférence de presse à Paris avec le président français Emmanuel Macron. « Il faut vraiment garder la tête froide, il faut faire preuve de retenue et de raison pour éviter toute escalade dans la région », a insisté le nouveau chef de gouvernement allemand.
13h20
Keir Sarmer appelle au « dialogue » et à la « désescalade » entre l’Inde et le Pakistan
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a appelé ce mercredi au « dialogue » et à la « désescalade » entre l’Inde et le Pakistan : « Nous sommes en contact avec les deux pays ainsi qu’avec d’autres partenaires internationaux », a déclaré le chef du gouvernement britannique devant la chambre des Communes, appelant l’Inde et le Pakistan, deux pays du Commonwealth, au « dialogue, à la désescalade et à protéger les civils ».
13h15
Pour Kaboul, une escalade n’est « pas dans l’intérêt de la région »
La diplomatie talibane a appelé mercredi l’Inde et le Pakistan à la « retenue », estimant que poursuivre l’escalade n’était « pas dans l’intérêt de la région ». Le ministère afghan des Affaires étrangères a dit sur X « sa préoccupation à propos de l’escalade des tensions entre le Pakistan et l’Inde, considérant une poursuite de l’escalade comme n’étant pas dans l’intérêt de la région » et appelant « les deux parties à la retenue ».
12h50
L’UE appelle l’Inde et le Pakistan à la « désescalade »
La Commission européenne a appelé mercredi l’Inde et le Pakistan à la « désescalade » après l’épisode le plus violent entre les deux puissances nucléaires en 20 ans. « Nous exhortons les deux parties à faire preuve de retenue et à prendre des mesures immédiates en vue d’une désescalade », a affirmé Anouar El Anouni, porte-parole de l’exécutif européen.
12h00
Air France suspend le survol du Pakistan jusqu’à nouvel ordre
« Au titre de la récente évolution des tensions entre l’Inde et le Pakistan, la compagnie a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre le survol du Pakistan », a indiqué Air France ce mercredi. Cette décision est en vigueur depuis le 30 avril. En conséquence, la compagnie « est amenée à adapter son programme et ses plans de vols ». Pour les destination de Delhi, Bangkok et Hô Chi Minh, cela implique « un allongement du temps de vol », ajoute Air France sans plus de précisions.
11h50
L’Iran fait part de sa « profonde préoccupation »
L’Iran a exprimé mercredi sa « profonde préoccupation » après le pire affrontement depuis vingt ans entre l’Inde et le Pakistan, qui a fait au moins 38 morts. « La République islamique d’Iran exprime sa profonde préoccupation face à l’escalade des tensions entre l’Inde et le Pakistan », indique un communiqué de la diplomatie iranienne. L’Iran, pays frontalier du Pakistan et qui entretient de bonnes relations avec l’Inde, avait proposé en mars sa médiation.
11h20
La Turquie alerte sur un « risque de guerre totale »
La Turquie a mis en garde mercredi contre le « risque de guerre totale » entre l’Inde et le Pakistan, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères. « L’attaque conduite la nuit dernière par l’Inde fait courir le risque d’une guerre totale. Nous condamnons cette initiative provocatrice ainsi que les attaques visant des civils et des infrastructures civiles », a écrit le ministère.
11h05
Le monde doit « faire rendre des comptes » à l’Inde après ses frappes, dit le Pakistan
Le monde doit « faire rendre des comptes » à l’Inde après ses frappes au Pakistan, ont réclamé mercredi les plus hauts dirigeants civils et militaires du pays réunis après l’épisode le plus violent entre les deux puissances nucléaires depuis deux décennies. « Nous appelons la communauté internationale à reconnaître la gravité des actions illégales et non provoquées de l’Inde et à lui faire rendre des comptes », a réclamé le Comité de la sécurité nationale après que l’armée a dit recenser 26 civils tués dans des frappes indiennes sur son sol et dans des échanges de tirs entre les deux armées.
10h35
Au moins 38 morts, selon un nouveau bilan
Un nouveau bilan fait désormais état d’au moins 38 victimes après les bombardements entre l’Inde et le Pakistan. Les missiles indiens tirés sur six villes au Cachemire et au Pendjab pakistanais et les échanges de tirs qui ont suivi ont tué au moins 26 civils et en ont blessé 46 autres. L’Inde a pour sa part fait état d’au moins 12 morts et 38 blessés dans le village cachemiri indien de Poonch (nord-ouest) lors des tirs d’artillerie.
09h00
Londres se dit « prêt » à intervenir pour une « désescalade » entre l’Inde et le Pakistan
Le gouvernement britannique s’est dit mercredi « prêt » à intervenir pour une « désescalade » entre l’Inde et le Pakistan, deux pays dont les bombardements mutuels ont fait au moins 34 morts dans la confrontation la plus grave entre les deux voisins depuis deux décennies. « Tout ce que nous pouvons faire en termes de dialogue, de désescalade, nous sommes prêts et en mesure de le faire », a déclaré le ministre du Commerce britannique Jonathan Reynolds sur la BBC.
08h45
Moscou appelle l’Inde et le Pakistan à la « retenue »
Le ministère russe des Affaires étrangères s’est dit ce mercredi matin « profondément préoccupé par l’escalade de la confrontation militaire » entre l’Inde et le Pakistan, a exhorté « les parties à faire preuve de retenue pour éviter une détérioration supplémentaire » de la situation et a déclaré espérer que les tensions puissent « se résoudre par des moyens pacifiques et diplomatiques ».
08h30
Le Comité de la sécurité nationale pakistanais se réunit
Le Comité de la sécurité nationale pakistanais est réuni mercredi au moment où Islamabad et son voisin indien sont engagés dans ce qui semble être les violences les plus importantes entre les deux puissances nucléaires en deux décennies, a annoncé le bureau du Premier ministre pakistanais.
Après cette réunion des plus hauts responsables civils et militaires du pays, convoqués uniquement en cas d’extrême urgence, le chef de gouvernement, Shehbaz Sharif, s’adressera à la nation, ajoute son bureau.
08h10
Un barrage touché par les frappes indiennes, d’après le Pakistan
Les frappes indiennes ont endommagé un barrage pakistanais servant à produire de l’électricité au Cachemire, a assuré ce mercredi matin l’armée pakistanaise, après des bombardements sur son sol qui ont tué selon elle au moins 26 civils. L’Inde a ciblé « le barrage hydroélectrique de Neelum-Jhelum », proche de la frontière de facto qui sépare la région disputée en deux, a déclaré le porte-parole de l’armée, le lieutenant-général Ahmed Chaudhry.
08h05
Pékin et Paris appellent à la « retenue »
La communauté internationale a réagi ce mercredi matin aux frappes de la nuit entre Inde et Pakistan. « Nous comprenons l’aspiration de l’Inde à se protéger contre le fléau du terrorisme, mais nous appelons évidemment l’Inde comme le Pakistan, à la retenue pour éviter l’escalade et évidemment à la préservation des civils », a ainsi déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, sur TF1. « La Chine déplore l’action militaire de l’Inde prise tôt ce matin et est préoccupée par les développements actuels », a pour sa part indiqué dans un communiqué un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, affirmant que Pékin appelle les deux belligérants « à rester calmes » et « à faire preuve de retenue ».
08h00
Washington veut une « désescalade »
Les États-Unis se sont exprimés sur le conflit entre l’Inde et le Pakistan, par l’intermédiaire de l’entourage du secrétaire d’État Marco Rubio. Ce dernier « encourage l’Inde et le Pakistan à rouvrir un canal de discussion entre leurs dirigeants afin de désamorcer la situation et d’éviter une nouvelle escalade », a précisé Brian Hughes, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, dont Marco Rubio est récemment devenu chef par intérim. Plus tôt, le président américain Donald Trump avait signifié qu’il espérait que les affrontements entre l’Inde et le Pakistan « s’arrêtent rapidement ». « C’est bien dommage. […] Vous savez, ils se battent depuis de nombreuses décennies et siècles, en fait, si vous y réfléchissez vraiment », avait ajouté le républicain dans le bureau Ovale.
07h50
Le Pakistan dit avoir abattu cinq avions indiens sur le territoire indien
Plusieurs chasseurs indiens auraient été frappés par le Pakistan lors des affrontements des dernières heures entre les deux pays. « L’armée pakistanaise a abattu cinq avions de chasse et un drone de combat pour se défendre et répondre à l’ennemi » qui l’attaquait, a déclaré le porte-parole de l’armée du pays, le lieutenant-général Ahmed Chaudhry. Il a précisé que « trois Rafale (de fabrication française, ndlr), un MiG 29 et un avion SU » avaient été touchés. Un peu plus tôt, une source sécuritaire indienne indiquait à l’AFP que trois avions de l’armée de New Delhi s’étaient écrasés sur son sol. Les débris de deux de ces appareils ont été retrouvés dans la partie indienne du Cachemire, l’autre dans l’État du Pendjab (nord-ouest), a-t-il été précisé, sous couvert d’anonymat, à l’agence française. Aucune information sur le sort des pilotes n’a en revanche été fournie.
07h45
Des « camps terroristes » visés par l’Inde au Pakistan, selon New Delhi
« Neuf camps terroristes ont été frappés et détruits » par l’armée indienne au Pakistan, a déclaré devant la presse la lieutenante-colonelle Vyomika Singh ce mercredi 7 mai. La responsable affirme que ces cibles avaient été « choisies pour éviter tout dommage aux infrastructures civiles ou toutes pertes civiles ». Mardi, les missiles indiens qui se sont abattus sur six villes au Cachemire et au Pendjab pakistanais et les échanges de tirs au Cachemire ont tué au moins 26 civils, dont deux fillettes de trois ans et un garçonnet de cinq ans, et en ont blessé 46 autres, selon le porte-parole de l’armée pakistanaise, le général Ahmed Chaudhry. L’Inde a quant à elle déploré au moins 8 morts dans le village indien de Poonch, qui a lui aussi subi des tirs d’obus, lancés cette fois par l’armée pakistanaise.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/asie/en-direct-cachemire-linde-et-le-pakistan-se-bombardent-mutuellement-au-moins-34-morts-R2B7ODPVH5ENVALH5UFS52EUG4/
Author :
Publish date : 2025-05-07 15:08:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.