Le Pakistan assure jeudi 8 mai tenter de « neutraliser » une salve de drones indiens dans plusieurs de ses provinces, recensant un « civil tué », au lendemain de la confrontation militaire la plus violente entre les deux puissances nucléaires en deux décennies. Mercredi, les armées des deux pays avaient échangé d’intenses tirs d’artillerie après des frappes indiennes au Pakistan visant, selon New Delhi, le groupe qu’il accuse d’avoir commis l’attentat du 22 avril dans sa partie du Cachemire. Ces bombardements ont fait au moins 45 morts dans les deux camps, quasiment tous civils.
Jeudi, après une nuit plus calme dans le Cachemire, Lahore, la grande ville frontalière de l’Inde, s’est réveillée au son d’explosions qui ont repris par intermittence. L’armée pakistanaise a indiqué « qu’au moins neuf villes » avaient été concernées par ces tirs de drones. L’Inde a de son côté avertit que toutes représailles du Pakistan susciteraient « une réponse très ferme ». Les représentants indiens et iraniens sont réunis aujourd’hui à New Delhi, Téhéran cherchant à jouer un rôle de médiateur dans le conflit.
Les infos à retenir
⇒ Les Etats-Unis appellent à la « désescalade immédiate »
⇒ « Au moins neuf villes » pakistanaises ciblées par des drones indiens dans la nuit
⇒ L’Inde « répondra très fermement » en cas de représailles du Pakistan
Les Etats-Unis appellent à la « désescalade immédiate »
Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a appelé jeudi l’Inde et le Pakistan à une « désescalade immédiate », et exhorté Islamabad à cesser « tout soutien à des groupes terroristes ».
Lors d’un appel avec le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif et le ministre indien des Affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar, le chef de la diplomatie américaine a « insisté sur la nécessité d’une désescalade immédiate », a déclaré la porte-parole du département d’Etat, Tammy Bruce, dans un communiqué.
« Il a exprimé le soutien des Etats-Unis au dialogue direct entre l’Inde et le Pakistan et a encouragé la poursuite des efforts visant à améliorer les communications », a ajouté la porte-parole.
Explosions à l’aéroport de Jammu, au Cachemire indien
De fortes explosions ont secoué jeudi soir l’aéroport de la ville de Jammu, au Cachemire indien, en pleine confrontation militaire majeure entre l’Inde et le Pakistan, a-t-on appris jeudi de source sécuritaire. L’origine de ces explosions n’a pas encore été déterminée, a précisé sous couvert d’anonymat à l’AFP cette même source.
Selon une source policière interrogée par l’AFP, la ville de Jammu a été survolée en soirée par un essaim de drones. Quelques explosions ont été entendues dans son sillage, a-t-elle ajouté. « J’ai entendu de nombreuses explosions et l’électricité a été coupée », a pour sa part rapporté à l’AFP Likayat, un habitant de la ville. « On peut entendre de fortes explosions, on dirait que des bombes explosent partout », a complété Varinder Jeet Singh, un responsable local du Bharatiya Janata Party (BJP), le parti du Premier ministre Narendra Modi. « L’électricité a été coupée partout », a-t-il ajouté.
« Au moins neuf villes » ciblées par des drones indiens, selon le Pakistan
Après une nuit plus calme dans le Cachemire, Lahore, la grande ville frontalière de l’Inde, s’est réveillée jeudi 8 mai au son d’explosions qui ont repris par intermittence. Le porte-parole de l’armée pakistanaise, le lieutenant général Ahmed Chaudhry, a expliqué qu’au moins « 12 drones (avaient) été neutralisés » dans la nuit et que d’autres drones « (continuaient) de l’être alors que nous parlons », en début de journée. L’armée a également annoncé plus tard avoir intercepté « 25 drones de fabrication israélienne » envoyés par l’Inde sur son sol depuis la veille au soir.
Ces tirs ont été constatés dans « au moins neuf villes », certaines abritant des casernes et des garnisons, comme Rawalpindi, la ville jumelle d’Islamabad, capitale du Pakistan. « Un civil a été tué », a également indiqué le porte-parole de l’armée, alors que « quatre soldats ont été blessés près de Lahore », la capitale du Pendjab, où les habitants postaient sur les réseaux sociaux de débris de drones d’une envergure d’environ deux mètres.
L’aviation civile a annoncé fermer l’aéroport de Karachi, la capitale économique, pour une bonne partie de la journée, et a brièvement interrompu le trafic dans trois autres aéroports, dont ceux d’Islamabad et de Lahore.
Toute attaque du Pakistan suscitera « une réponse très ferme », met en garde l’Inde
De son côté, le ministre indien des Affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar a averti jeudi que toute attaque du Pakistan susciterait « une réponse très ferme » de l’Inde, au lendemain de la confrontation militaire la plus violente entre les pays en deux décennies.
« Il n’est pas dans notre intention de causer une nouvelle escalade », a-t-il déclaré en ouverture d’une réunion avec son homologue iranien Abbas Araghchi. « Mais si nous sommes attaqués, il ne fait aucun doute que nous répondrons de façon très ferme ».
Réunion de médiation entre l’Iran et l’Inde jeudi
« Nous espérons que les parties feront preuve de retenue pour éviter une escalade des tensions dans la région », a quant à lui déclaré le ministre iranien à son arrivée à New Delhi, en Inde, après une première entrevue à Islamabad (Pakistan), lundi. l’Iran, qui jouit de bonnes relations aussi bien avec l’Inde que le Pakistan tente de jouer un rôle d’arbitre dans le conflit, né en 1947 d’une douloureuse partition territoriale, et ravivé ces derniers jours. De nombreuses capitales ont renouvelé leurs appels à la retenue. « Je veux qu’ils arrêtent », a lancé le président américain Donald Trump.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/asie/en-direct-au-moins-neuf-villes-pakistanaises-ciblees-par-des-drones-indiens-PPSEAINAQVCAPKBXYEPWP2ETPE/
Author :
Publish date : 2025-05-08 16:47:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.