La trêve de trois jours avec l’Ukraine, ordonnée de façon unilatérale par le président russe Vladimir Poutine à l’occasion des commémorations de la victoire contre l’Allemagne nazie le 9 mai, est entrée en vigueur ce jeudi 8 mai. L’Ukraine n’a jamais accepté cette trêve et l’a qualifiée d’opération de communication, appelant plutôt à un cessez-le-feu de trente jours.
Kiev a d’ailleurs accusé la Russie d’attaquer « sur toute la ligne de front » en violation de sa propre trêve, Moscou assurant pour sa part la « respecter strictement » et seulement « répondre » à des attaques ukrainiennes. Cette trêve est entrée en vigueur dans la nuit de mercredi à jeudi et doit durer jusqu’à samedi, à l’occasion de la commémoration des 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie.
En parallèle, une vingtaine de dirigeants étrangers, dont le président chinois, sont attendus vendredi à Moscou pour le grand défilé militaire sur la place Rouge visant à célébrer les 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie, élément central du récit patriotique promu par Vladimir Poutine, qui a d’ailleurs souvent dressé des parallèles historiques avec l’offensive contre l’Ukraine lancée en 2022.
Les infos à retenir
⇒ Kiev accuse la Russie de violer sa propre trêve
⇒ Le président chinois Xi Jinping reçu à Moscou
⇒ L’Ukraine se prépare à ratifier l’accord sur les minerais avec Washington
L’Ukraine accuse la Russie d’attaquer sur « toute la ligne de front »
Kiev a accusé jeudi la Russie d’avoir attaqué l’Ukraine sur « toute la ligne de front », qualifiant de « farce » la trêve de trois jours ordonnée unilatéralement par le président russe Vladimir Poutine et qui était censée entrer en vigueur dans la nuit de mercredi à jeudi.
« Selon nos données militaires, malgré les déclarations de Poutine, les forces russes continuent d’attaquer sur toute la ligne de front », a affirmé le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriï Sybiga, sur X. Depuis minuit, la Russie a « commis 734 violations du cessez-le-feu » et lancé 63 tentatives d’assaut, a-t-il accusé.
L’armée russe annonce « respecter strictement » le cessez-le-feu
L’armée russe a de son côté affirmé jeudi « respecter strictement » le cessez-le-feu de trois jours en Ukraine décrété par le président Vladimir Poutine, mais « répondre » à des attaques ukrainiennes en violation de cette trêve.
Les troupes russes ne mènent aucune frappe d’aviation, de missile, d’artillerie ou de drone, a assuré le ministère russe de la Défense sur Telegram. « Les forces armées russes répondent symétriquement aux violations du cessez-le-feu par les forces armées ukrainiennes », a-t-il ajouté.
Plus tôt jeudi, l’armée de l’air ukrainienne avait fait état d’attaques de bombes guidées russes sur le nord-est du pays mais avait dit n’enregistrer « aucun tir de missiles ni aucune utilisation de drones d’attaque dans l’espace aérien ukrainien ».
Xi Jinping reçu à Moscou
Le président chinois Xi Jinping, reçu au Kremlin à la veille des célébrations du 9-Mai, a affirmé jeudi son soutien à la Russie face à l’Occident « hégémonique ». Une grosse vingtaine de dirigeants étrangers est attendue vendredi à Moscou pour le grand défilé militaire sur la place Rouge visant à célébrer les 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie, élément central du récit patriotique promu par Vladimir Poutine, qui a souvent dressé des parallèles historiques avec l’offensive contre l’Ukraine lancée en 2022.
C’est dans ce contexte que le président russe a accueilli jeudi matin au Kremlin Xi Jinping, arrivé la veille pour une visite de trois jours. L’Ukraine doit figurer au menu des discussions bilatérales entre Vladimir Poutine et Xi Jinping, selon le Kremlin.
L’Allemagne rejette tout parallèle entre les Ukrainiens et les Nazis
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a quant à lui dénoncé jeudi les « mensonges historiques » du Kremlin qui cherche régulièrement à justifier son invasion de l’Ukraine au nom de la lutte contre le nazisme, à l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
La guerre d’invasion menée par la Russie de Vladimir Poutine « n’a rien à voir avec la lutte contre le nazisme », mais « n’est rien d’autre qu’une couverture » pour une « folie impériale » et des « crimes atroces », a déclaré le chef de l’État dans un discours commémoratif prononcé au Bundestag, la chambre basse du Parlement.
L’Ukraine se prépare à ratifier l’accord sur les minerais avec Washington
Le Parlement ukrainien va examiner jeudi la ratification de l’accord avec les États-Unis sur l’exploitation des ressources naturelles du pays, signé après des semaines de négociations houleuses, a annoncé la ministre de l’Economie qui espère un vote positif.
Ce document concerne l’extraction de minerais, de pétrole et de gaz en Ukraine, qui fait face depuis trois ans à une invasion russe. S’il ne comporte pas de garanties de sécurité pour Kiev, l’Ukraine espère qu’il pourra ouvrir la voie à l’octroi d’une nouvelle aide militaire américaine.
L’accord a été signé fin avril après des semaines de tensions entre Kiev et Washington, qui avaient culminé dans une joute verbale entre les présidents Donald Trump et Volodymyr Zelensky dans le bureau Ovale, fin février.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/treve-du-9-mai-kiev-accuse-la-russie-dattaquer-sur-toute-la-ligne-de-front-EQ6GR54WFFCLBJLKW3SO7NMK4Q/
Author :
Publish date : 2025-05-08 11:49:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.