Alors que les combats se poursuivent sur le front ukrainien, les dirigeants d’une vingtaine de pays arrivent à Moscou vendredi 9 mai pour assister aux célébrations des 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie. Depuis mardi, Moscou et Kiev ont continué leurs frappes aériennes croisées, entraînant en Russie le retard ou l’annulation de centaines de vols à cause d’attaques de drones ukrainiens. Dans le même temps, le Conseil de l’Europe, réuni dans l’ouest de l’Ukraine, a approuvé la création d’un tribunal spécial pour juger le « crime d’agression » russe.
Les infos à retenir
⇒ Vladimir Poutine fait le parallèle entre la lutte contre l’Allemagne nazie et la guerre en Ukraine
⇒ Donald Trump exige un « cessez-le-feu inconditionnel » de trente jours en Ukraine
⇒ Des dirigeants d’une vingtaine de nations à Moscou
Un sommet européen en Ukraine organisé ce samedi
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi un sommet de dirigeants européens soutenant Kiev face à l’invasion russe prévu, selon lui, samedi en Ukraine.
« En Ukraine, nous nous préparons également à rencontrer les dirigeants de la coalition des volontaires », a-t-il indiqué lors d’un discours par visioconférence à l’occasion de la réunion des dix pays de la Joint expeditionary force (JEF) à Oslo. « Demain nous allons avoir des réunions », a ajouté M. Zelensky dans ce discours, publié par son service de presse, sans préciser quels dirigeants européens seraient présents. « Nous avons besoin de cette coalition, qui doit être suffisamment forte pour garantir la sécurité conformément à notre vision commune », a ajouté le chef de l’Etat ukrainien.
Le président français Emmanuel Macron a indiqué de son côté que cette réunion de la coalition des pays partenaires de l’Ukraine « serait pour partie virtuelle et pour partie physique ».
Le chef de l’Otan propose aux pays membres de consacrer 5 % de leur PIB à la défense
Le chef de l’Otan Mark Rutte a proposé aux 32 pays de l’Alliance qu’ils consacrent au moins 5% de leur produit intérieur brut (PIB) à des dépenses militaires et de sécurité d’ici 2032, a annoncé vendredi le Premier ministre néerlandais Dick Schoof.
Mark Rutte « s’attend à ce que, lors du sommet de l’Otan », en juin à La Haye, l’objectif à atteindre en 2032 « soit de 3,5% de dépenses militaires », et de « 1,5% de dépenses connexes, comme les infrastructures ou la cybersécurité », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Ce niveau de dépenses correspond aux demandes formulées à maintes reprises par la nouvelle administration américaine du président Donald Trump.
Assister au défilé de Moscou, « une honte », pour Donald Tusk
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a critiqué vendredi les dirigeants venus assister aux cérémonies du 9-Mai, dont la parade militaire, à Moscou, estimant que leur présence à cet évènement leur faisait « honte ».
« L’assistance à la parade de la Victoire de ceux qui bombardent des villes, des hôpitaux, des écoles maternelles, qui, depuis trois ans, ont causé la mort de plus d’un million de personnes ou des blessures graves (…) est une honte », a déclaré M. Tusk à la presse à Nancy, en France.
Un tribunal créé pour juger le « crime d’agression » russe
L’Ukraine et ses partenaires européens rassemblés à Lviv, dans l’ouest du pays, ont approuvé vendredi la création d’un tribunal pour juger le « crime d’agression » russe, selon un communiqué du ministère ukrainien des Affaires étrangères.
« Nous nous félicitons de l’achèvement des travaux techniques sur les projets d’instruments juridiques nécessaires à la création, dans le cadre du Conseil de l’Europe, d’un tribunal spécial pour le crime d’agression contre l’Ukraine », indique la déclaration commune publiée par le ministère ukrainien, mentionnant qu’elle a été approuvée par la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas.
La mobilisation des avoirs gelés russes pour assurer la maintenance des canons Caesar
La France, au travers de son entreprise KNDS, va mobiliser les revenus tirés des avoirs russes gelés pour assurer la maintenance des canons Caesar qu’elle a livrés à l’Ukraine, a annoncé ce vendredi le chef de la diplomatie française depuis Lviv dans l’ouest de l’Ukraine.
La France a livré une soixantaine d’exemplaires de ces canons, capables de tirer six obus en moins d’une minute, à 40 km avec une grande précision.
Jean-Noël Barrot a par ailleurs estimé qu’il fallait « pousser Vladimir Poutine à consentir » à un cessez-le-feu. « Nous voulons la paix et aujourd’hui le seul obstacle à la paix se trouve à Moscou, il parade, il s’appelle Vladimir Poutine », a-t-il lancé. « Hier le président de la République s’est entretenu à plusieurs reprises avec le président Trump auquel il a exprimé cette conviction forte », a-t-il indiqué.
Dans son discours, Vladimir Poutine fait le parallèle entre la lutte contre l’Allemagne nazie et la guerre en Ukraine
Au cours d’une allocution particulièrement brève sur la Place Rouge à Moscou, d’une quinzaine de minutes, Vladimir Poutine a présenté la guerre en Ukraine comme une continuation de la guerre contre le nazisme remportée par l’URSS en 1945.
« Notre devoir est de défendre l’honneur de l’armée rouge. Les soldats russes sont devenus une barrière pour le nazisme », a-t-il commencé avant de déclarer : « Nous allons continuer à lutter contre les crimes de ces personnes, la vérité et la justice sont de notre côté. Nous sommes fiers du courage des participants de l’opération militaire spéciale. »
Le président russe a également affirmé que « l’ensemble » de la Russie soutient l’offensive en Ukraine.
Début de la parade militaire à Moscou
Les forces armées russes ont commencé vendredi à défiler sur la place Rouge à Moscou devant Vladimir Poutine et une vingtaine de dirigeants étrangers, dont le Chinois Xi Jinping, pour commémorer les 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie.
Le président chinois était assis aux côtés de son homologue russe et d’autres dirigeants dans les tribunes, après avoir serré la main de vétérans, selon des images retransmises par la télévision publique russe. Est également présent le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, ainsi que ceux de pays traditionnellement alliés à la Russie comme que le Kazakhstan, le Bélarus, le Vietnam, l’Arménie, Cuba et le Venezuela. Le président des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, recherché par la justice bosnienne, est également annoncé.
Paris critique la présence du Premier ministre slovaque à Moscou
Paris critique la présence du Premier ministre slovaque Robert Fico à Moscou pour assister aux célébrations des 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie. « Ce n’est pas la place aujourd’hui d’un dirigeant européen d’être à Moscou », a déclaré Benjamin Haddad, le ministre chargé de l’Europe sur la radio RTL.
Robert Fico sera le seul dirigeant de l’Union européenne présent aux célébrations. Interrogé sur la possibilité de sanctionner le dirigeant slovaque, Benjamin Haddad a souligné que « chaque état est souverain, et en particulier sur les questions de politique étrangère et de défense ».
Il a en outre estimé que face à la Russie en guerre contre l’Ukraine, sur les sujets de politique étrangère et de défense, les pays de l’UE étaient parvenus « ces trois dernières années, même avec la Slovaquie ou la Hongrie » à « renouveler tous les six mois les sanctions ». « On a su continuer notre soutien à l’Ukraine et maintenir un dialogue permanent avec tous les membres de l’Union européenne », a-t-il également commenté.
Donald Trump exige un « cessez-le-feu inconditionnel » de 30 jours, sous peine de sanctions
Donald Trump a appelé jeudi soir sur son réseau Truth Social à un « cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours » en Ukraine. La Russie comme l’Ukraine « devront rendre des comptes » et « si le cessez-le-feu n’est pas respecté, les Etats-Unis et leurs partenaires imposeront d’autres sanctions », a menacé le président américain, peu après un appel téléphonique avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
Il a jugé qu’un cessez-le-feu devrait déboucher sur une « paix durable » et promet de « rester engagé » dans les discussions en ce sens.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-donald-trump-appelle-a-un-cessez-le-feu-inconditionnel-DESSZXDTHRDIJMGQS5VTH6W77Q/
Author :
Publish date : 2025-05-09 16:11:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.