L’Express

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron est à Kiev avec Keir Starmer et Friedrich Merz, un « moment historique »

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron est à Kiev avec Keir Starmer et Friedrich Merz, un « moment historique »

Emmanuel Macron ainsi que les dirigeants allemand, polonais et britannique sont conviés à un sommet de la « coalition des volontaires » qui se tient ce samedi en Ukraine, à l’invitation du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Quelques heures plus tôt, l’Ukraine et ses soutiens européens étaient réunis à Lviv pour approuver la création d’un tribunal spécial chargé de juger les « crimes d’agression » commis par la Russie depuis son invasion de l’Ukraine en février 2022.

Donald Trump, suivi des quatre dirigeants européens, a appelé jeudi la Russie à accepter un cessez-le-feu de 30 jours pour permettre la tenue sans entrave de pourparlers de paix, entre l’Ukraine et la Russie. De son côté, le Kremlin insiste pour que les livraisons d’armes à l’Ukraine cessent avant d’accepter un éventuel cessez-le-feu.

Plusieurs dirigeants participent à cette réunion à distance

Tandis qu’Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le Premier ministre polonais Donald Tusk assistent en direct à ce sommet consacré à un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine, d’autres dirigeants de pays occidentaux y participent virtuellement.

Essentiellement européens, ces pays se disent prêts à apporter des « garanties de sécurité » à l’Ukraine.

Commémorer les guerriers

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky diffuse sur X une vidéo des cérémonies ayant eu lieu à Kev ce matin, en présence des dirigeants français, allemands, polonais et britanniques. « Nous avons commémoré les guerriers qui ont donné leur vie pour notre liberté et l’indépendance de l’Ukraine », écrit-il sur X.

We commemorated the warriors who gave their lives for our freedom and Ukraine’s independence.

Eternal glory and gratitude to the heroes — those who are no longer with us, but who will forever remain in our hearts. Eternal memory to those who gave their lives defending Ukraine. pic.twitter.com/6goudUUGhk

— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) May 10, 2025

« C’est un moment historique » affirme Emmanuel Macron

« Ce qui est en train de se faire avec la Pologne, l’Allemagne, la Grande-Bretagne est un moment historique pour une Europe de la défense et pour une plus grande indépendance. Évidemment pour l’Ukraine aujourd’hui, mais aussi nous tous », déclare Emmanuel Macron aux médias sur place.

« C’est une Europe qui se pense comme puissance », affirme le chef de l’État.

Emmanuel Macron salue le « courage admirable » des Ukrainiens

À peine arrivé à Kiev, Emmanuel Macron salue le « courage admirable » des Ukrainiens « face à l’agression de la Russie ». « Vous résistez avec un courage admirable. Pour votre terre. Pour votre liberté. Pour l’Europe. Car oui, ici se joue la sécurité de notre continent », écrit le chef de l’État sur X.

Il appelle également à « une réponse collective « face à l’agression de la Russie ». « Nous le faisons ensemble avec l’Allemagne, la Pologne et le Royaume-Uni », clame-t-il.

Dans son message, le président de la République dit adresser « trois messages » au peuple Ukrainien : « paix », « souveraineté » et « avenir ». « Une paix juste et durable commence par un cessez-le-feu complet et inconditionnel », indique Emmanuel Macron, dénonçant l’attitude « tergiverse » de la Russie qui tente de « gagner du temps ».

Une visite symbolique

Cette visite des dirigeants français, allemand, britannique et polonais répond, symboliquement, aux commémorations en grande pompe des 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie tenues vendredi sur la place Rouge autour du président russe Vladimir Poutine et d’une vingtaine de dirigeants étrangers, dont le président chinois Xi Jinping.

Former la « coalition des volontaires »

Au cours de cette journée, le quatuor européen doit tenir, au côté du président ukrainien Volodymyr Zelensky, une réunion virtuelle avec les autres dirigeants de la « coalition des volontaires », ces pays occidentaux, essentiellement européens, prêts à apporter des « garanties de sécurité » à l’Ukraine.

Ils informeront ainsi les autres pays des « progrès réalisés en vue d’une future coalition rassemblant des forces aériennes, terrestres et maritimes pour aider à régénérer les forces armées ukrainiennes après un éventuel accord de paix et pour renforcer la confiance en la paix future », selon leur déclaration.

Emmanuel Macron, Keir Starmer et Friedrich Merz sont arrivés à Kiev

Le président Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et le Premier ministre britannique, Keir Starmer sont arrivés à Kiev ce matin pour afficher, avec le chef du gouvernement polonais Donald Tusk, leur soutien à l’Ukraine.

Les dirigeants européens « réaffirment leur soutien » aux appels lancés par Donald Trump

Les dirigeants européens se rendent à Kiev forts de l’appel de Donald Trump, qui a pressé jeudi la Russie d’accepter un « cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours ». Le président américain a également menacé l’Ukraine et la Russie de nouvelles sanctions occidentales, en cas d’échec. « Nous réaffirmons notre soutien aux appels lancés par le président Trump en faveur d’un accord de paix et nous demandons à la Russie de cesser (d’y) faire obstacle », ont martelé les quatre dirigeants européens.

Hier, vendredi 9 mai, le président français Emmanuel Macron a déclaré vouloir aboutir « dans les prochaines heures et les prochains jours » à un plan commun américano-européen de cessez-le-feu en Ukraine, d’une durée de 30 jours, assorti de « sanctions économiques massives » en cas de non-respect. « Il faut que les Russes disent oui. Pas trois jours pour amuser la galerie, si je puis dire, pour entourer le 9 mai et faire la parade. Non, 30 jours », a-t-il dit à la chaîne polonaise Telewizja Polska. « Mon souhait (..) c’est que dans les prochaines heures et les prochains jours, on arrive tous ensemble à porter un engagement de cessez-le-feu en disant, s’il est trahi par l’une des parties, sanctions économiques massives », a-t-il ajouté.





Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-emmanuel-macron-est-arrive-a-kiev-avec-keir-starmer-et-friedrich-merz-AKMCYERRMVEFFFBPJ2I4KG7QRQ/

Author :

Publish date : 2025-05-10 09:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express