Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, défend une approche « pragmatique » dans les relations post-Brexit avec l’Union européenne dans un entretien paru dans le Guardian, samedi 10 mai. « Je suis ambitieux sur ce que nous pouvons concrétiser », affirme Keir Starmer dans cette interview, ajoutant qu’il souhaite une « relation plus étroite » avec l’UE dans la défense, la sécurité, le commerce et l’économie.
Il affirme toutefois que son gouvernement affiche une approche « pragmatique » dans les négociations en cours avec Bruxelles, laissant notamment entendre que le Royaume-Uni serait prêt à accepter la demande européenne pour un programme de mobilité des jeunes, malgré les pressions internes pour réduire l’immigration. De même, il suggère que le Royaume-Uni pourrait aligner ses normes alimentaires sur celles de l’UE pour faciliter les échanges commerciaux.
Le dirigeant britannique accueillera le 19 mai à Londres les présidents des institutions de l’Union européenne, pour un premier sommet bilatéral de ce type depuis que le Royaume-Uni a quitté ce bloc, le 31 janvier 2020. Mais, selon le Guardian, les critiques affichées au sujet du récent accord commercial conclu avec l’Inde et la récente percée du parti anti-immigration et pro-Brexit aux élections locales pourraient pousser le gouvernement britannique à la prudence dans son rapprochement avec l’Union européenne.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/le-premier-ministre-britannique-appelle-a-une-relation-plus-etroite-avec-lunion-europeenne-K552U57YEFDTTADQ5EGA5DVVTM/
Author :
Publish date : 2025-05-10 13:01:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.