L’Express

L’économie mondiale suspendue aux discussions entre la Chine et les États-Unis

L’économie mondiale suspendue aux discussions entre la Chine et les États-Unis

De ces tractations pourrait dépendre la santé de l’économie mondiale dans les prochains mois, voire les prochaines années. Les premières discussions entre les Etats-Unis et la Chine depuis le déclenchement de la guerre commerciale par Donald Trump ont débuté, samedi 10 mai, à Genève, et se poursuivront jusqu’à dimanche 11 mai. L’objectif : essayer de faire baisser les tensions douanières qui mettent à mal les deux premières économies mondiales.

En début d’après-midi, rien n’avait filtré des discussions qui se tiennent depuis le milieu de matinée dans la villa du représentant permanent de la Suisse auprès des Nations unies à Genève, jusqu’à dimanche. Signe de l’importance des enjeux, les deux capitales ont envoyé des représentants de haut rang : le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent, le représentant au Commerce Jamieson Greer et le vice-Premier ministre chinois He Lifeng.

Vers une désescalade ?

La veille de la rencontre, Donald Trump a fait un geste en suggérant d’abaisser à 80 % les droits de douane punitifs (contre 145 %) qu’il a lui-même imposés sur les produits chinois. « Le président aimerait régler le problème avec la Chine. Comme il l’a dit, il aimerait apaiser la situation », a assuré vendredi soir le secrétaire au Commerce Howard Lutnick sur Fox News. Le geste reste symbolique, car à ce niveau, les droits de douane ne seraient toujours pas supportables pour la plupart des exportations chinoises vers les Etats-Unis.

Pékin, qui a promis de combattre « jusqu’au bout » les surtaxes de Donald Trump, a riposté avec 125 % de droits de douane sur les produits américains. Résultat : les échanges bilatéraux sont pratiquement à l’arrêt et les marchés ont connu de violents soubresauts. Les discussions organisées à Genève sont donc « un pas positif et constructif vers la désescalade », a estimé la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) Ngozi Okonjo-Iweala à la veille des discussions.

Perspectives incertaines

Difficile de savoir ce qui ressortira de ces négociations : un geste symbolique et provisoire afin d’apaiser les tensions, ou bien une suspension des droits de douane ? « Les Etats-Unis et la Chine ont tous deux de forts intérêts économiques et financiers à apaiser leurs hostilités commerciales, mais une détente durable n’est guère en vue », estime Eswar Prasad, ancien directeur de la division Chine du Fonds monétaire international, cité par le New York Times.

D’autant que le vice-Premier ministre chinois semble arriver à la table des discussions avec un atout : Pékin a annoncé vendredi un bond de 8,1 % de ses exportations en avril, un chiffre quatre fois supérieur aux prévisions des analystes, (bien que les exportations vers les Etats-Unis ont chuté de près de 18 %).

« Une option serait de réduire les tarifs douaniers à environ 20 %, niveau où ils se trouvaient début avril avant que Donald Trump n’annonce des taxes de 34 % sur les marchandises en provenance de Chine et que des représailles mutuelles ne s’ensuivent », a déclaré Wu Xinbo, doyen de l’Institut d’études internationales de l’Université Fudan à Shanghai, au New York Times.

Xu Bin, professeur à l’école de commerce international Chine Europe (CEIBS) de Shanghaï, ne s’attend pas de son côté à ce que les droits de douane reviennent à un « niveau raisonnable » : « Même si cela descend, ce sera probablement de moitié, et, là encore, ce sera trop haut pour avoir des échanges commerciaux normaux », analyse-t-il auprès de l’AFP.

S’il « sortira peut-être [de Genève] un peu d’apaisement sur les droits de douane », pour Benjamin Bürbaumer, l’économiste et maître de conférences à Sciences Po Bordeaux, estime pour Le Temps que la guerre commerciale elle, est déjà rentrée dans une phase supérieure. Pour lui, l’enjeu n’est plus seulement d’obtenir des parts de marché plus importantes, mais bien de contrôler le marché mondial : « Il faut garder à l’esprit que ce n’est là qu’un aspect d’une bataille beaucoup plus large, qui vise le contrôle de l’économie mondiale et de ses infrastructures », éclaire le spécialiste.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/leconomie-mondiale-suspendue-aux-discussions-entre-la-chine-et-les-etats-unis-SN2IWFCH4VFFFFI2CZRLDDP26A/

Author :

Publish date : 2025-05-10 16:13:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile