C’est un véritable blockbuster littéraire : sorti le 23 avril, le deuxième tome de Lakestone de Sarah Rivens a déjà dépassé les 100 000 exemplaires vendus. Un seul auteur semble en mesure de la rattraper : Franck Thilliez. En 2023 comme en 2024, ses thrillers annuels, La Faille et Norferville, avaient atteint les 200 000 exemplaires en grand format. 200 000 exemplaires, c’est aussi le premier tirage de son nouveau livre, A retardement, paru la semaine dernière et qui démarre très bien. Thilliez sachant sentir notre époque, il y est question de santé mentale : un sans-papiers schizophrène qui a poussé un passager sur les rails est interné en hôpital psychiatrique. L’écrivain a mis deux citations en exergue de son roman : la première est d’Antonin Artaud, la seconde de Michel Foucault. Oscillant entre enquête criminelle et introspection psychologique, voici une histoire de la folie à l’âge moderne…
Preuve que La Grande Librairie peut encore être prescriptrice, on note dans notre classement des romans la présence de deux auteurs récemment invités par Augustin Trapenard pour une émission « histoire » : François Sureau, avec Les Enfants perdus, excellent roman policier situé à Sedan en 1870 ; Victoria Mas avec L’Orpheline du Temple, qui revient sur le destin plus que mélancolique de Marie-Thérèse de France, la fille de Louis XVI et Marie-Antoinette qui survécut à la Révolution et mourut bien plus tard, en exil à Frohsdorf, en 1851. Victoria Mas fut en 2019 une primo-romancière à succès avec Le Bal des folles (plus de 500 000 exemplaires). Ce fut plus difficile pour Un miracle, en 2022. On lui souhaite de renouer avec la réussite, ne serait-ce qu’à cause du sujet audacieux de L’Orpheline du Temple. On remarque enfin aux 17e, 18e, 19e et 20e rangs un tir groupé Gallimard avec Chimamanda Ngozi Adichie, Karine Tuil, David Foenkinos et Leïla Slimani – ces deux derniers tournant autour des 100 000 exemplaires avec Tout le monde aime Clara et J’emporterai le feu.
3854_TABLEAUX_PALMARES-2
Du côté des essais, derrière les indéboulonnables Giuliano da Empoli, Nicolas Demorand et Salomé Saqué, c’est Face à l’obscurantisme woke qui fait l’actualité en entrant directement à la 4e place. Il avait été question que ce livre collectif édité sous la direction d’Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador et Pierre Vermeren soit déprogrammé par les PUF. Dans une tribune collective publiée par Le Monde le 9 avril, « Notre critique du wokisme n’a rien à voir ni avec le poutinisme ni avec le trumpisme », certains contributeurs de l’essai se sont défendus ainsi d’une assimilation aux chefs d’Etat russe et américain : « Le combat que nous menons depuis plusieurs années pour alerter contre les dangers de l’idéologie woke est bien différent, car les valeurs qui nous animent sont à l’opposé des leurs. En effet notre engagement est fondé, premièrement, sur la raison ; deuxièmement, sur la recherche de la vérité ; et troisièmement, sur la liberté intellectuelle. » Finalement disponible en librairie, leur livre suscite la curiosité. Loin de ces querelles, Philippe Boxho continue de placer trois titres dans le top 20. Où s’arrêtera-t-il ?
Source link : https://www.lexpress.fr/culture/livre/ventes-de-livres-franck-thilliez-peut-il-battre-sarah-rivens-BH7OVOWMIJBMJHC3M5VA55FTYE/
Author : Louis-Henri de La Rochefoucauld
Publish date : 2025-05-09 15:43:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.