L’Express

Ce que l’on sait du vaste réseau d’espionnage hongrois que l’Ukraine dit avoir démantelé

Ce que l’on sait du vaste réseau d’espionnage hongrois que l’Ukraine dit avoir démantelé

La Hongrie se préparait-elle à une incursion dans l’ouest de l’Ukraine ? C’est ce qu’affirment les autorités ukrainiennes, qui disent avoir démantelé un réseau d’espionnage piloté par Budapest, qui collectait des données militaires sensibles, selon les informations relayées par The Guardian, en fin de semaine. « Le Service de sécurité ukrainien (SBU) a déclaré avoir arrêté deux vétérans militaires ukrainiens dans le cadre de cette opération et a affirmé que le réseau collectait des informations sur les défenses militaires dans l’ouest de l’Ukraine ainsi que sur l’état d’esprit de la population locale », indique le quotidien anglais.

Le SBU a également indiqué qu’un officier d’état-major hongrois dirigeait ces opérations. « C’est la première fois dans l’histoire de l’Ukraine qu’un réseau d’espionnage hongrois est découvert, en train d’œuvrer contre les intérêts de Kiev », a-t-il déclaré. Les agents ukrainiens, soupçonnés de trahison d’Etat, risquent la prison à vie.

Renseignements militaires

Leur objectif présumé ? Collecter des informations sur les failles au sein de la défense ukrainienne. « Le SBU a déclaré que les agents présumés étaient chargés de transmettre à leur responsable des données sur les batteries de défense aérienne de l’Ukraine et d’autres capacités militaires dans la région de Transcarpatie, dans le sud-ouest de l’Ukraine », révèle l’agence de presse américaine Reuters.

De son côté, la Hongrie a rejeté ces accusations, les qualifiant de « propagande » : « Si nous recevons des détails ou des informations officielles, nous pourrons traiter cette affaire. En attendant, je dois qualifier cela de propagande et la traiter avec prudence », a déclaré lors d’une conférence de presse, le ministre des Affaires étrangères, Péter Szijjártó. Budapest a depuis annoncé le renvoi de deux diplomates ukrainiens qui travaillaient à l’ambassade d’Ukraine à Budapest, accusés à leur tour d’espionnage, selon Reuters.

Revendications linguistiques

Cet épisode renforce encore davantage les tensions entre les deux pays frontaliers. A contrario des autres membres de l’OTAN et de l’Union européenne, la Hongrie et son Premier ministre Viktor Orbán affichent en effet des positions très favorables à Moscou. Le chef de gouvernement hongrois s’est ainsi prononcé à plusieurs reprises contre l’adhésion de l’Ukraine à l’UE et contre le maintien des sanctions contre la Russie.

Si Budapest n’affiche pas ouvertement le projet de s’emparer d’une partie de l’Ukraine, ces velléités sont en revanche parfois mises en avant par des secteurs de l’extrême-droite hongroise. En cas de démantèlement de l’Ukraine, la télévision russe d’État évoque aussi parfois la possibilité que Budapest conserve la partie occidentale – la Transcarpatie, région où vit une communauté magyarophone de 80 000 Hongrois qui portent, pour certains, des revendications nationalistes et linguistiques.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ce-que-lon-sait-du-vaste-reseau-despionnage-hongrois-que-lukraine-dit-avoir-demantele-4UEPD7VJNVAABK3472ANG7Z4I4/

Author :

Publish date : 2025-05-10 09:41:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile