L’Express

EN DIRECT. Trump dit « envisager » de se rendre en Turquie jeudi pour les négociations Ukraine-Russie

EN DIRECT. Trump dit « envisager » de se rendre en Turquie jeudi pour les négociations Ukraine-Russie

Volodymyr Zelensky a invité dimanche Vladimir Poutine à le rencontrer « personnellement » jeudi à Istanbul, où le président russe a appelé à ouvrir des négociations directes entre Kiev et Moscou. Peu avant, le président américain Donald Trump avait exhorté la Russie et l’Ukraine à se rencontrer sans délai. Il a depuis annoncé qu’il « envisage » d’être présent aux discussions à Istanbul. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a appelé lundi Vladimir Poutine à « consentir » à cette rencontre.

Le Kremlin n’a pas répondu à la proposition de président ukrainien. Les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays clés européens se retrouvent par ailleurs ce lundi 12 mai à Londres pour des discussions « capitales » sur l’Ukraine, pour discuter des « efforts conjoints afin de renforcer la sécurité européenne et pour une paix juste et durable en Ukraine ». Cette réunion intervient deux jours après le déplacement à Kiev du président français Emmanuel Macron, du chancelier allemand Friedrich Merz, du Premier ministre polonais Donald Tusk et du Premier ministre britannique Keir Starmer, dans le cadre de la « coalition des volontaires ».

Les infos à retenir

⇒ L’Ukraine affirme que la Russie « ignore totalement » la proposition de cessez-le-feu

⇒ Des ministres européens se réunissent à Londres pour des « discussions capitales »

⇒ Donald Trump « envisage » de se rendre à Istanbul pour les discussions entre Kiev et Moscou

19h50

Des espions russes condamnés à de la prison ferme au Royaume-Uni

Six Bulgares, quatre hommes et deux femmes, ont été condamnés lundi à Londres à des peines allant de cinq ans à plus de dix ans de prison pour espionnage au profit de la Russie, dont des projets d’enlèvements, visant des dissidents et des journalistes. Entre 2020 et 2023, ils ont mené des opérations d’espionnage au Royaume-Uni, en Autriche, en Espagne, en Allemagne et au Monténégro. Après l’arrestation du groupe en février 2023, les enquêteurs ont retrouvé de faux passeports, de nombreux équipements d’espionnage.

19h40

Erdogan espère que « la fenêtre d’opportunité » ne sera pas perdue

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a proposé d’accueillir les pourparlers, a espéré lundi que « la fenêtre d’opportunité » qui s’est ouverte au cours du week-end « ne sera pas perdue ». « Je tiens à réaffirmer que nous sommes prêts à contribuer à ces réunions et que nous serons heureux de les accueillir », a-t-il ajouté. Recep Tayyip Erdogan, dont le pays est membre de l’Otan, a précisé s’être entretenu lundi au téléphone avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il avait eu dimanche des entretiens téléphoniques avec le président français Emmanuel Macron et Vladimir Poutine.

16h50

Donald Trump dit « envisager » de se rendre en Turquie jeudi

Donald Trump a déclaré lundi qu’il pourrait se rendre en Turquie jeudi pour d’éventuelles discussions entre l’Ukraine et la Russie, s’il jugeait que ce serait utile. « J’envisage de m’y rendre par avion. Je ne sais pas où je serai jeudi. J’ai tellement de réunions, mais j’ai pensé à prendre l’avion pour aller là-bas. Il y a une possibilité, je suppose, si je pense que des choses peuvent se produire », a affirmé le président américain à des journalistes à la Maison-Blanche peu avant son départ pour l’Arabie saoudite.

Son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky a immédiatement réagi en disant qu’il voulait que Donald Trump vienne à Istanbul. « Je serai en Turquie. J’espère que les Russes n’éviteront pas cette rencontre. Et, bien sûr, nous souhaitons tous en Ukraine que le président Trump soit là avec nous », a-t-il écrit dans un message publié sur les réseaux sociaux.

14h30

La Russie qualifie d' »inacceptable » l' »ultimatum » lancé par Kiev

Le Kremlin a qualifié lundi d' »inacceptable » l' »ultimatum » lancé à Moscou par Kiev et ses alliés européens d’accepter un cessez-le-feu de 30 jours avant des négociations directes entre la Russie et l’Ukraine sur l’issue du conflit.

« Le langage des ultimatums est inacceptable pour la Russie, il ne convient pas. On ne peut pas parler ainsi à la Russie », a taclé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien auquel participe l’AFP.

14h10

La Turquie invite l’Ukraine et la Russie à se réunir « au plus vite »

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a appelé lundi la Russie et l’Ukraine, dont les dirigeants sont espérés jeudi à Istanbul, à se réunir « au plus vite » et à « décréter un cessez-le-feu ». « Nous invitons les parties à se réunir dès que possible et à décréter un cessez-le-feu. Nous espérons que cela se produira et c’est ce à quoi nous travaillons » a déclaré le ministre devant la presse.

14h00

L’Ukraine affirme que la Russie « ignore totalement » la proposition occidentale de cessez-le-feu

La Russie « ignore complètement » la proposition de cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours faite par Kiev et ses alliés occidentaux et « attaque » tout « le long de la ligne de front », a dénoncé ce lundi le ministre ukrainien des Affaires étrangères. « Les Russes ignorent totalement l’offre d’un cessez-le-feu total et durable à partir du 12 mai », a écrit Andriï Sybiga sur le réseau social X, accusant Moscou « d’attaquer les positions ukrainiennes sur tout le long de la ligne de front. »

13h40

Emmanuel Macron va reparler avec Volodymyr Zelensky cet après-midi

Le président français Emmanuel Macron a indiqué lundi qu’il allait reparler avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et ses « collègues européens » alors que la proposition des Américains et des Européens à la Russie d’un cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours court jusqu’à lundi soir.

« Je parlerai cet après-midi à Volodymyr Zelensky et à mes collègues européens. On a donné le cadre. Les choses sont claires », a-t-il déclaré en marge d’une visite sur un site du groupe d’optique franco-italien EssilorLuxottica à Wissous (Essonne). « Il faut maintenant être raisonnable tous. Soit la Russie est sérieuse et veut la paix. Soit elle n’est pas sérieuse et nous devons sanctionner davantage », a-t-il dit.

12h45

Paris appelle Poutine à rencontrer Zelensky jeudi à Istanbul

« On a assisté ce week-end à Kiev à une démonstration de force et d’unité européenne avec l’appel unanime à un cessez-le-feu de 30 jours sans condition avec le soutien des Etats-Unis », a rappelé lundi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, lors d’un point presse en marge d’une visite à Pont-L’Evêque, dans le Calvados. « Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a saisi la balle au bond et il a proposé de se rendre lui-même à Istanbul. C’est désormais ce à quoi nous appelons Vladimir Poutine à consentir également », a-t-il ajouté.

Le ministre français a réaffirmé qu’un cessez-le-feu était un préalable à toute discussion de paix en Ukraine. « Evidemment il n’y aura de négociation sur une paix juste et durable qu’avec un cessez-le-feu parce qu’on ne peut pas négocier sereinement sous les bombes et sous les attaques de drones », a-t-il insisté.

12h10

« Le temps presse » pour que Moscou accepte un cessez-le-feu en Ukraine, avertit Berlin

« Le temps presse » pour que la Russie accepte d’ici mardi un cessez-le-feu de 30 jours avec l’Ukraine, a averti lundi le gouvernement allemand, en référence à l’ultimatum adressé ce week-end par les alliés de Kiev à Moscou.

Si Moscou n’a pas accepté un cessez-le-feu « complet et inconditionnel » de 30 jours à l’issue de lundi, les Européens poursuivront les « préparatifs » pour de nouvelles sanctions envers la Russie, a déclaré Stefan Kornelius, le porte-parole du nouveau chancelier Friedrich Merz, lors d’un point presse à Berlin.

11h40

Volodymyr Zelensky invite le pape en Ukraine lors de leur premier entretien téléphonique

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lundi s’être entretenu avec le pape Léon XIV pour la première fois depuis son élection et l’avoir invité en Ukraine, qui se bat depuis plus de trois ans contre l’invasion russe. « C’était notre première conversation, mais elle était déjà très chaleureuse et vraiment constructive », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux précisant avoir « invité » le pape en Ukraine, qui compte des millions de fidèles greco-catholiques. « Une telle visite apporterait un véritable espoir à tous les croyants, à tout notre peuple », a estimé Volodymyr Zelensky.

« Nous apprécions beaucoup les paroles de Sa Sainteté sur la nécessité de parvenir à une paix juste et durable pour notre pays et à la libération des prisonniers », a aussi ajouté le président ukrainien. Élu la semaine passée, le pape Léon XIV, de nationalité américaine, a appelé dimanche les « grands du monde » à arrêter la guerre, et il a plaidé pour une paix « juste » et « durable » en Ukraine, dans sa première prière dominicale depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre.

11h10

« Il faut un cessez-le-feu » avant des discussions Ukraine-Russie, dit Kaja Kallas

La cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, a estimé lundi qu’il devait y avoir un cessez-le-feu avant que des négociations puissent se tenir entre l’Ukraine et la Russie, accusant Moscou de « jouer à un jeu ».

« Pour engager des pourparlers de paix, il doit y avoir un cessez-le-feu », a déclaré la responsable estonienne en arrivant à une réunion de ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays européens à Londres. « Nous devons mettre la pression sur la Russie car elle joue à un jeu », a-t-elle ajouté.

09h40

La Pologne annonce la fermeture d’un consulat de Russie à cause d' »un acte de sabotage »

Le ministère polonais des Affaires étrangères a annoncé lundi la fermeture d’un consulat de la Russie dont les services spéciaux ont été accusés la veille d’avoir commandité un grand incendie à Varsovie l’an dernier. « En raison des preuves que les services spéciaux russes ont commis un acte répréhensible de sabotage contre le centre commercial […] , j’ai décidé de retirer mon consentement au fonctionnement du consulat de la Fédération de Russie à Cracovie », a écrit Radoslaw Sikorski sur X.

Moscou a promis en retour une « réponse adéquate » à la fermeture de son consulat : « Varsovie continue de ruiner consciemment les relations […] Une réponse adéquate à ces mesures inadéquates suivra bientôt », a déclaré la porte-parole du ministère russe, Maria Zakharova, citée par les agences de presse russes.

09h20

La Chine dit espérer un accord de paix « durable et contraignant »

La Chine a déclaré lundi espérer un accord de paix « durable et contraignant » pour mettre fin à la guerre en Ukraine, après la proposition du président russe Vladimir Poutine d’ouvrir des négociations directes entre Kiev et Moscou. « Nous espérons que les parties concernées continueront de recourir au dialogue et aux négociations pour aboutir à un accord de paix équitable, durable et contraignant, qui soit acceptable pour toutes les parties concernées », a indiqué lors d’une conférence de presse régulière Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

09h00

L’Ukraine affirme que la Russie a tiré plus de 100 drones malgré l’ultimatum sur un cessez-le-feu

L’Ukraine a accusé la Russie d’avoir tiré plus d’une centaine de drones dans la nuit de dimanche à lundi, malgré l’ultimatum adressé par les alliés de Kiev à Moscou pour accepter un cessez-le-feu. « A partir de 11h00 du soir, l’ennemi a attaqué avec 108 (drones) Shahed et d’autres types de drones », a annoncé l’armée de l’air ukrainienne, précisant en avoir abattu au moins 55. Aucune attaque de missile n’a en revanche été signalée, contrairement à l’habitude.

L’Ukraine et ses alliés européens, de concert avec les Etats-Unis, ont adressé ce week-end un ultimatum à Moscou pour accepter un cessez-le-feu « complet et inconditionnel » de 30 jours à partir de ce lundi, faute de quoi la Russie s’exposerait à de nouvelles « sanctions massives ».

07h45

Une réunion de ministres européens à Londres

Les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays-clés européens se retrouvent ce lundi à Londres pour des discussions « capitales » sur l’Ukraine, deux jours après l’ultimatum adressé par les alliés de Kiev à Moscou pour accepter un cessez-le-feu.

Autour du chef de la diplomatie britannique David Lammy, seront présents à Lancaster House ses homologues allemand, polonais et espagnol. La France sera représentée par le ministre chargé de l’Europe Benjamin Haddad, et l’Union européenne par sa cheffe de la diplomatie, Kaja Kallas. Un représentant italien sera également présent pour cette réunion au format dit « Weimar », lancé en février dernier et qui s’est déjà réuni six fois depuis. Ces « discussions capitales » porteront sur « les efforts conjoints afin de renforcer la sécurité européenne et pour une paix juste et durable en Ukraine », a indiqué le Foreign Office dans un communiqué.

« Nous devons rester unis, alliés dans la protection de la souveraineté, de la paix et de l’Ukraine », a déclaré David Lammy, cité dans ce communiqué. Selon lui, les dirigeants européens sont face à un « défi » qui « ne concerne pas seulement l’avenir de l’Ukraine » mais « qui est existentiel pour l’Europe dans son ensemble ». Le chef de la diplomatie britannique s’est entretenu dimanche avec son homologue américain Marco Rubio, qui lui a assuré que « la priorité numéro un (de Washington) est d’obtenir une fin des combats et un cessez-le-feu immédiat », selon la porte-parole de ce dernier, Tammy Bruce.

Côté français, on entend notamment insister lors de la réunion sur « la nécessité de maintenir et d’accroître (la) pression sur la Russie », a indiqué le ministère des Affaires étrangères à l’AFP. Selon le ministère britannique des Affaires étrangères, Londres doit aussi annoncer aujourd’hui « de nouvelles sanctions contre les acteurs soutenant l’invasion illégale » de l’Ukraine par la Russie.

07h30

Zelensky réclame une trêve et invite Poutine à le rencontrer jeudi à Istanbul

Volodymyr Zelensky a invité dimanche Vladimir Poutine à le rencontrer « personnellement » jeudi à Istanbul, où le président russe a appelé à ouvrir des négociations directes entre Kiev et Moscou. « Nous attendons un cessez-le-feu total et durable, à partir de demain, pour fournir une base nécessaire à la diplomatie. Il ne sert à rien de prolonger les massacres. J’attendrai Poutine en Turquie jeudi. Personnellement. J’espère que cette fois, les Russes ne chercheront pas d’excuses », a écrit le président ukrainien sur X.

Le Kremlin n’a pas répondu à la proposition de Volodymyr Zelensky. Vladimir Poutine avait proposé dans la nuit de samedi à dimanche des négociations « directes » et « sans condition préalable » entre Moscou et Kiev, à Istanbul à partir de jeudi. Il n’a « pas exclu » que l’idée d’un cessez-le-feu soit discutée lors de ces pourparlers, mais ils doivent selon lui d’abord porter sur « les causes profondes du conflit ».

07h15

Emmanuel Macron insiste sur « la nécessité d’un cessez-le-feu » pour qu’une rencontre Russie-Ukraine ait lieu jeudi

Le président français Emmanuel Macron a insisté dimanche soir sur « la nécessité d’un cessez-le-feu qui permettra qu’une rencontre russo-ukrainienne au plus haut niveau ait lieu ce jeudi », a annoncé l’Elysée dans un communiqué. Une rencontre entre l’Ukraine et la Russie à Istanbul, proposée par Vladimir Poutine et acceptée par Volodymyr Zelensky, doit se tenir jeudi. Emmanuel Macron s’était entretenu dans la journée avec ses homologues allemand, britannique et polonais, ainsi qu’avec Donald Trump et le président ukrainien.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-discussions-capitales-entre-ministres-europeens-a-londres-ce-lundi-XCGJILLZFBDPTPWZUGWVGYTGJM/

Author :

Publish date : 2025-05-12 18:09:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile