Israël a commencé à suspendre ses opérations militaires à Gaza pour sécuriser la libération de l’otage israélo-américain Edan Alexander, annoncée dimanche par le Hamas et prévue ce lundi 12 mai. « Les Brigades al-Qassam ont décidé de libérer le soldat sioniste de nationalité américaine, Edan Alexander, actuellement détenu », a indiqué le porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, dans un message sur Telegram. « La libération aura lieu aujourd’hui, lundi 12 mai 2025 ». Edan Alexander était retenu à Gaza depuis les attaques sanglantes du 7 octobre 2023.
Cette annonce intervient avant la visite au Moyen-Orient du président américain Donald Trump, qui doit se rendre en Arabie saoudite, au Qatar et aux Emirats arabes unis du 13 au 16 mai. Ce dernier a salué l’annonce de la libération de l’otage, qu’il a qualifiée de « nouvelle monumentale », ajoutant espérer qu’elle soit » la première des dernières étapes nécessaires à la fin de ce conflit brutal », qui oppose Israël et le Hamas depuis le 7 octobre 2023.
Les infos à retenir
⇒ L’otage israélo-américain Edan Alexander doit être libéré dans la journée
⇒ Benyamin Netanyahou prévoit toujours une « intensification des combats »
⇒ Gaza est confrontée à « un risque critique de famine »
Une délégation israélienne à Doha mardi pour des négociations sur les otages
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a décidé d’envoyer une délégation à Doha mardi pour des négociations sur les otages, a annoncé son bureau lundi, alors que Donald Trump effectuera cette semaine une visite au Moyen-Orient.
Après avoir rencontré l’émissaire américain Steve Witkoff et l’ambassadeur Mike Huckabee à Jérusalem, M. Netanyahou a « ordonné l’envoi demain d’une délégation pour des négociations à Doha », indique le bureau dans un communiqué publié peu avant la libération attendue de l’otage israélo-américain Edan Alexander par le Hamas.
Le Hamas va libérer un otage israélo-américain après des contacts avec Washington
La branche armée du Hamas a annoncé qu’elle allait libérer ce lundi l’otage israélo-américain Edan Alexander, après que le mouvement islamiste palestinien a fait état de négociations directes avec les Etats-Unis à Doha. Edan Alexander, le seul otage vivant ayant la nationalité américaine encore retenu à Gaza, avait été enlevé alors qu’il servait dans une unité d’élite dans le sud d’Israël, lors de l’attaque sans précédent menée le 7 octobre 2023 par le Hamas. Sa libération ne sera pas accompagnée d’un évènement public, comme cela a été le cas lors de précédentes libérations, selon une source proche du Hamas.
« L’armée israélienne se prépare au retour de l’otage Edan Alexander, qui sera transféré par une unité spéciale vers le centre d’accueil initial à Réim » dans le sud d’Israël, près du territoire palestinien, a déclaré un responsable israélien.
Une source au sein du Hamas a indiqué que le mouvement avait été informé, via les médiateurs, d’une pause dans les combats à l’occasion de cette libération. « Le Hamas a été informé qu’à exactement 09h30 (08h30 heure française), Israël a commencé à suspendre ses vols de reconnaissance, de drones et d’avions de combat, ainsi que ses opérations militaires, afin de créer un couloir sécurisé pour le transfert et la remise d’Edan » Alexander, a déclaré cette source à l’AFP.
Le Forum des familles, la plus grande association de proches d’otages en Israël, a appelé lundi à un rassemblement sur la place des otages à Tel-Aviv, là où des manifestants demandent le retour des captifs depuis près de 600 jours.
Israël prévoit toujours « une intensification des combats »
Benyamin Netanyahou a affirmé lundi que la libération d’un otage israélo-américain annoncée par le Hamas ne donnerait lieu ni à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza ni à une libération de prisonniers palestiniens. Dans un communiqué de ses services, le Premier ministre israélien a au contraire répété que les négociations en vue d’un accord pour obtenir la libération de tous les otages encore retenus à Gaza « se poursuivront sous le feu » et que son pays se préparait toujours à « une intensification des combats ».
« Israël ne s’est engagé à aucun cessez-le-feu ni à la libération de terroristes (prisonniers palestiniens qu’il détient, ndlr), mais uniquement à un couloir sécurisé permettant la libération d’Edan », a déclaré le Premier ministre israélien. Selon lui, la libération attendue du seul otage vivant ayant la nationalité américaine a été rendue possible grâce à la « pression militaire » israélienne dans la bande de Gaza. « Nous sommes au coeur de jours décisifs, au cours desquels une proposition a été présentée au Hamas permettant la libération de nos otages. Les négociations se poursuivront sous le feu, parallèlement aux préparatifs en vue d’une intensification des combats », a ajouté le chef du gouvernement israélien.
Gaza confrontée à « un risque critique de famine »
La bande de Gaza est confrontée à « un risque critique de famine », avec 22 % de la population bientôt dans une situation « catastrophique », au terme de 19 mois de conflit et plus de deux mois de blocage de l’aide humanitaire, selon le rapport IPC (Cadre Intégré de Classification de la sécurité alimentaire) publié lundi.
Toute la population – quelque 2,1 millions de personnes – risque d’être d’ici septembre en situation de crise « ou pire » en terme d’insécurité alimentaire, et 470 000 personnes, soit 22 % du total, en situation de « catastrophe », indique ce rapport, fruit du travail d’expertise d’ONG, institutions et agences de l’ONU spécialisées.
« Après 19 mois de conflit, la bande de Gaza est toujours confrontée à un risque critique de famine. (…) Des produits indispensables à la survie des gens sont soit épuisés, soit devraient manquer dans les semaines à venir. Toute la population est confrontée à de hauts niveaux d’insécurité alimentaire aigüe, un-demi million faisant face à de l’inanition », souligne le rapport.
La Défense civile annonce « au moins » dix morts dans une frappe israélienne
La Défense civile palestinienne a fait état lundi d' »au moins » dix morts, dont plusieurs femmes et enfants, dans une frappe aérienne israélienne nocturne contre une école abritant des déplacés à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.
« Au moins dix (morts), dont plusieurs femmes et enfants, ainsi que des dizaines de blessés ont été transportés à la suite d’une frappe aérienne israélienne sur l’école Fatima Bint Assad, qui abrite plus de 2000 déplacés dans la ville de Jabalia » a déclaré à l’AFP le porte-parole de la Défense civile à Gaza, Mahmoud Bassal.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/gaza-le-hamas-sapprete-a-liberer-un-otage-israelo-americain-4JG6P2ARUFGI3CUZJV5XGQIVU4/
Author :
Publish date : 2025-05-12 13:47:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.