Le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) a annoncé lundi 12 mai sa dissolution et la fin de plus de quatre décennies de lutte armée contre l’Etat turc, a rapporté l’agence prokurde ANF.
« Le 12e Congrès du PKK a décidé de dissoudre la structure organisationnelle du PKK et de mettre fin à la méthode de lutte armée », a annoncé dans un communiqué le groupe armé kurde, qui avait indiqué plus tôt s’être réuni en congrès la semaine dernière.
Appel à déposer les armes
Le 27 février, le leader historique du PKK Abdullah Öcalan, « Apo » (oncle, en kurde) pour ses partisans, avait appelé son mouvement à déposer les armes et à se dissoudre. Cet appel du leader de 76 ans, incarcéré depuis 26 ans sur l’île prison d’Imrali, au large d’Istanbul, faisait suite à une médiation initiée à l’automne par un allié du gouvernement de Recep Tayyip Erdogan, le nationaliste Devlet Bahceli, via le parti prokurde DEM. Le PKK avait répondu favorablement le 1er mars, annonçant un cessez-le-feu immédiat avec les forces turques.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/turquie-le-pkk-annonce-sa-dissolution-et-la-fin-de-la-lutte-armee-2IKSPRYFPJDK5HTT3QSPVRHQI4/
Author :
Publish date : 2025-05-12 06:36:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.