Paradoxal. Au cours des dernières années, Elon Musk a perçu plus de 330 millions d’euros de la part de l’UE. Cette même institution qu’il attaque à coups de posts sur son réseau social X (ex-Twitter). Ces financements ont été rendus publics par la Commission européenne ce mardi 13 mai, à la suite d’une requête formulée par un eurodéputé. Selon cette liste consultée par l’AFP, le conseiller de Donald Trump a notamment bénéficié de plus de 158 millions d’euros pour développer son réseau de chargeurs pour voitures électriques Tesla sur le continent en 2023.
L’UE, responsable du programme de navigation par satellites Galileo, a également passé un contrat avec SpaceX, propriété d’Elon Musk, pour le lancement de satellites en 2024. Montant de la facture : 197 millions de dollars, soit environ 177 millions d’euros.
Ingérences et insultes sur X
L’exécutif européen a également diffusé des publicités payantes, d’un coût d’environ 630 000 euros, sur X, racheté par Elon Musk en octobre 2022. La Commission avait annoncé en novembre 2023 suspendre toutes ses campagnes sur le réseau social en raison de la « hausse alarmante de la désinformation et des discours de haine », selon un porte-parole.
Daniel Freund, l’eurodéputé à l’initiative de la requête, a exhorté Bruxelles à cesser ces financements à Elon Musk, « un ennemi déclaré de l’UE et de nos valeurs fondamentales ». « C’est inacceptable », a fustigé l’écologiste allemand sur X.
🚨
Elon Musk, the richest man in the world, has received hundreds (!) of millions of Euros in EU funds – according to the EU-Commissions answer to my question.
EU taxpayers money went to:
– @SpaceX: 180 million Euros
– @Tesla: 158 million Euros
– @X: 630.000 Euros
/1 pic.twitter.com/o9RwAJEHdR
— Daniel Freund (@daniel_freund) May 13, 2025
Une enquête de la Commission est menée contre X, accusé d’entraves à son puissant règlement sur le numérique. Les ingérences du magnat américain ont aussi été plusieurs fois dénoncées par les dirigeants européens, dont Emmanuel Macron. Elon Musk a multiplié les irruptions dans les affaires européennes ces derniers mois.
Il a notamment accordé, lors des élections législatives allemandes, un soutien sans équivoque à l’AfD. En janvier dernier, une conversation en direct sur X a même eu lieu entre le milliardaire et Alice Weidel, la cheffe de file du parti d’extrême droite. « Seule l’AfD peut sauver l’Allemagne », a martelé le patron de Tesla durant la campagne. Olaf Scholz, l’ex-chancelier allemand, avait quand a lui été traité de « fou » et d' »imbécile incompétent ».
France 24, France Info et la RTBF ont analysé les publications du compte X d’Elon Musk entre le 4 novembre 2024 et le 4 avril 2025. En cinq mois, l’homme le plus riche de la planète a diffusé pas moins de 237 posts critiquant l’UE et ses institutions. Soit une moyenne de plus d’1,5 tweets par jour sur ce seul sujet.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/il-la-critique-sans-relache-et-pourtant-elon-musk-a-recu-des-centaines-de-millions-deuros-de-lue-CWNYMBI2H5CO3ISNDRBAEXT3AI/
Author :
Publish date : 2025-05-13 17:00:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.