« Un tournant décisif » : le président américain Donald Trump a rencontré ce mercredi 14 mai à Riyad le président syrien islamiste Ahmed al-Charaa, après avoir annoncé la veille une levée des sanctions contre le régime saluée par Damas. L’entrevue entre les deux chefs d’État s’est déroulée dans le cadre de la tournée du président des États-Unis au Moyen-Orient. Après une première journée mardi marquée par l’annonce de juteux contrats avec l’Arabie saoudite, Donald Trump se rendra au Qatar puis aux Émirats arabes unis.
La rencontre entre Trump et al-Charaa, poussée par l’Arabie saoudite, a eu lieu malgré les réticences d’Israël, allié indéfectible des États-Unis qui frappe en Syrie depuis bien avant la chute du régime d’Assad. En parallèle, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a annoncé mardi une prochaine intensification de la guerre dans la bande de Gaza. L’armée israélienne a également ordonné d’évacuer, mercredi matin, des ports contrôlés par les Houthis. Plus tôt, Tsahal avait indiqué avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen qui avait déclenché des alertes de défense antiaériennes dans plusieurs zones d’Israël.
Les infos à retenir
⇒ Donald Trump a rencontré le président syrien en Arabie saoudite.
⇒ Israël menace les ports contrôlés par les Houthis de représailles au Yémen
⇒ Un haut responsable de l’ONU dénonce un « génocide » à Gaza
Donald Trump a rencontré le président syrien dans le cadre de sa tournée au Moyen-Orient
Donald Trump a rencontré ce mercredi matin à Riyad le président syrien islamiste Ahmed al-Charaa, après avoir annoncé mardi une spectaculaire levée des sanctions contre Damas qui a salué un « tournant décisif ». L’entrevue, annoncée au départ comme brève et informelle par Washington, s’est en réalité prolongée jusqu’à durer une trentaine de minutes, a fait savoir la Maison-Blanche. Selon l’agence de presse officielle turque, le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est joint par internet à la conversation. Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane y a aussi participé, selon une photo publiée par l’agence de presse officielle saoudienne.
Avant cette entrevue, Donald Trump avait vanté le fait que la levée des sanctions américaines pourrait « donner (à la Syrie) une chance de grandeur », en allusion à son fameux slogan « Rendre sa grandeur à l’Amérique ». La diplomatie syrienne s’est réjouie de ce geste qui intervient après que l’Union européenne, le Royaume-Uni et le Canada ont déjà assoupli leurs propres régimes de sanctions.
L’armée israélienne ordonne d’évacuer des ports contrôlés par les Houthis au Yémen
L’armée israélienne a ordonné d’évacuer des ports contrôlés par les Houthis, ce mercredi dans la matinée. Plus tôt, Tsahal avait indiqué avoir intercepté un second missile tiré depuis le Yémen en 24 heures, et que celui-ci avait déclenché des alertes de défense antiaériennes dans plusieurs zones d’Israël.
« En raison de l’utilisation des ports maritimes par le régime terroriste houthi pour ses activités terroristes, nous demandons à ceux qui se trouvent dans ces ports d’évacuer et de rester à l’écart jusqu’à nouvel ordre », a écrit le porte-parole en langue arabe de l’armée israélienne, Avichay Adraee, sur le réseau social X, en citant les ports de Ras Issa, Hodeida et Salif.
En représailles aux attaques de missiles et drones des Houthis, l’armée de l’air israélienne a mené plusieurs frappes ces derniers mois contre des cibles des Houthis au Yémen, où elle a mis hors service l’aéroport de Sanaa et bombardé des stations électriques et des cimenteries le 6 mai.
Un haut responsable de l’ONU dénonce un « génocide » à Gaza
« Allez-vous agir, de façon décisive, pour empêcher un génocide » à Gaza ?, a lancé mardi le chef des opérations humanitaires de l’ONU aux membres du Conseil de sécurité, décrivant les conditions « inhumaines » imposées « sans la moindre gêne » par Israël dans le territoire palestinien.
« Israël impose délibérément et sans la moindre gêne des conditions inhumaines aux civils du territoire palestinien occupé », a décrit Tom Fletcher dans un discours choc et sans concession visant Israël mais aussi le Conseil. « Je peux vous dire, pour avoir visité moi-même ce qui reste du système de santé de Gaza (avant la fin du cessez-le-feu, ndlr) que la mort à cette échelle a un son et une odeur qui ne vous quittent pas. Comme une infirmière l’a décrit : ‘des enfants qui crient pendant qu’on arrache le tissu brûlé de leur peau' », a-t-il poursuivi.
Ce mercredi, la Défense civile dans la bande de Gaza a fait état d' »au moins » vingt-neuf morts et de dizaines de blessés dans de nouveaux bombardements aériens israéliens, mercredi à l’aube, dans le nord et le sud du territoire palestinien. Le porte-parole de la Défense civile à Gaza, Mahmoud Bassal, a rapporté « au moins 25 martyrs et des dizaines de blessés » dans des frappes dans le camp de Jabalyia dans le nord de la bande de Gaza. Quatre autres personnes ont été tuées dans une frappe à l’ouest de Khan Younès, dans le sud de la bande.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/donald-trump-a-rencontre-le-president-syrien-apres-la-levee-des-sanctions-contre-le-pays-S226Z6B23FADREIDN4JG44K6CY/
Author :
Publish date : 2025-05-14 08:54:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.